Home Dossiers et tutos Hardware nVidia : Hybrid SLI, naissance du Green Gamer ??

25

Jan

2008

nVidia : Hybrid SLI, naissance du Green Gamer ??

Écrit par Grimgor   
Hits

nvidia

En ce début d'année placé sous le signe de l'écologie et de l'économie d'énergie, nVidia nous a convié à participer à leur conférence de presse sur leur toute nouvelle technologie : le Hybrid SLI.

Cette technologie, développée par la marque de Santa Clara, propose d'économiser de l'énergie, tout en gardant sous le coude des performances hors normes, par une gestion de l'alimentation des GPUs.

Hybrid SLI nVidia

Après nous avoir dévoilé le 750i et le 780i pour Intel (voir cette News ), c'est au tour d'AMD d'être équipé du nForce 7. Ce seront donc le 730a, le 750a SLI et le 780a SLI que nous vous présenterons.

Ne souhaitant pas s'intéresser qu'aux joueurs, nVidia propose également une solution multimédia à moindre coût, gérant Dx10, le PureVideo HD et le Blu-ray Disc  : le GeForce 8200.

Alliant économie d'énergie et performances, la question se pose : le "Green Gamer" est-il né ??

 

Avant de parler de l'Hybrid SLI lui-même, voici les dernières innovations nVidia en matière d'architecture.


Ces petits schémas de principe, représentent le fonctionnement de tous les modes possible grâce à l'Hybrid SLI :

  • de manière classique, le GPU fonctionne seul
  • Le MCP permet de faire fonctionner le dGPU et le mGPU ensemble
  • La mGPU fonctionne seul
  • SLI de dGPU avec l'affichage par le mGPU

(dGPU : "Discrete GPU" : Carte Graphique distante / mGPU : "motherboard GPU" : Carte Graphique intégrée à la carte mère)

Hybrid SLI

Le Hybrid SLI permet d'avoir une machine puissante pouvant jouer au tout derniers jeux sortis ou d'avoir un PC de bureautique avec une consommation d'énergie réduite.

Hybrid SLI

 

 

Fonctionnement :

L'Hybrid SLI permet d'associer la ou les cartes graphiques (dGPU) et les cartes graphiques intégrées (mGPU) tout en s'appuyant sur la  technologie SLI. Il permet également d'économiser de l'énergie en coupant l'alimentation des GPUs.

 

 


L'Hybrid SLI regroupe 2 technologies

 

GeForce Boost

 

1 - Le GeForce Boost :

 

Le Geforce Boost améliore les performances des Cartes Graphiques nVidia en les associant aux mGPU nVidia. Il s'agit en fait d'une sorte de SLI entre votre CG et celle intégrée sur la carte mère. Naturellement, la carte graphique ainsi que le mGPU doivent être compatibles GeForce Boost.

 

 

Fonctionnement GeForce Boost

 

fonctionnement :

 

Les commandes graphiques sont envoyées à tous les GPUs. L'ensemble des GPUs s'emploie à traiter et rendre une série d'images. Le mGPU et le dGPU traitent,chacun, des images différentes dont le résultat est stocké dans leur mémoire tampon respective. Ensuite le BLT (block de transfert) envoie le résultat du traitement d'image du dGPU à la mémoire tampon du mGPU, car l'affichage principal est celui de la carte graphique intégrée.

 

 

 

HybridPower

2 - HybridPower :

L'HybridPower permet une gestion de la consommation d'énergie. Il est associé au GeForce Boost. Il permet pour les jeux notamment, de fournir toute la puissance nécessaire en utilisant votre CG, SLI ou 3-way SLI . Lorsque vous êtes sous des applications qui ne demandent pas de ressources graphiques, HybridPower permet de couper l'alimentation des CG. Vous ne vous servez plus, alors, que de la carte graphique intégrée. De même que pour le GeForce Boost, le ou les GPUs ainsi que le mGPU doivent être compatibles HybridPower.


Fonctionnement HybridPower

 

 

 

 

Fonctionnement :

Le SMBUS peut couper ou réenclencher l'alimentation des GPUs. Lorsque vous ré-alimentez votre dGPU, celui-ci re-fonctionne avec le mGPU pour vous délivrer toute la puissance dont vous disposez.

 

 

 

 

 


Coupez completement l'alimentation de votre SLI

 

Le changement de mode en Hybrid SLI se fait par l'intermédiaire du driver. Que l'on souhaite être en mode high performance ou low power, c'est l'utilisateur qui doit effectuer la manipulation via le pilote installé. Ce sera donc à vous de changer de mode manuellement (avant et après chaque jeu...). Nous espérons, que dans un future proche, nVidia nous proposera un pilote pouvant créer des profils, de manière à ce que les changements de mode se fassent automatiquement.

 

Le Hybrid SLI permet donc, en branchant son écran sur le mGPU, de profiter de toute la puissance de sa machine, ou de se servir du strict minumum et donc de consommer moins. Cette technologie se veut donc écologique, d'où notre question :  le "Green Gamer" ou "joueur écolo" est-il né ? A vous de vous faire votre propre idée.

Comme je vous l'ai dit, CM et CG doivent être compatibles SLI. Vous aurez, à la fin de cette présentation, les dates de sorties annoncées par nVidia pour les cartes mères Hybrid SLI.

Il n'y a pas, pour le moment, de carte graphique entièrement compatible Hybrid SLI. Seul 2 CG proposent le GeForce Boost à l'heure actuelle :

  • Geforce 8500GT
  • GeForce 8400GS

Attention, ces 2 cartes gèrent le GeForce Boost, mais pas l'HybridPower. Pour avoir des CG entièrement compatibles Hybrid SLI, il faudra attendre la sortie de la prochaine génération de GPU nVidia (une série de GeForce 9 peut être...) annoncé pour le premier semestre 2008.


Compatibilité Hybrid SLI pour les GPUs nVidia

 


La Technologie HybridPower est également un atout important pour les PC portables, puisque l'allongement de la durée de la batterie annoncée est de 3 heures.

L'Hybrid SLI pour les portables

nForce 7

nVidia a développé 3 chipsets à base de nForce 7 pour les plateformes AMD : le nForce 730a, le nForce 750a SLI et le nForce 780a SLI. Naturellement le socket utilisé est l'AM2+ et il gère la DDR2 1066 . Il peut  donc recevoir :

  • AMD phenoms
  • AMD Athlon 64FX
  • AMD Athlon 64X2
  • AMD Athlon 64

Cette nouvelle série de MCP nVidia intègre le lien HyperTransport version 3.0. Pour petit rappel, le HT 3.0 sera toujours cadencé à 75% de la fréquence du CPU. Son plafond d'utilisation sera à 2.6GHz, contre 1.4GHz pour le HT 2.0. La bande passante s'en trouve également modifiée, passant de 11.2GB/s à 20.8GB/s.


Lien HyperTransport version 3.0

Toutes ces caractéristiques sont valables pour les 3 versions.


Nous allons, maintenant, passer en revue  ces 3 chipsets en commençant par l'entrée de gamme, le nForce 730a.

nForce 730a architecture :

Architecture nForce 730a

 

Ce chipset est la solution "mainstream gamer" (configuration courante pour joueur) d'nVidia. Elle se veut donc peu chère, mais n'intègre pas l'HybridPower. En revanche, le nForce 730a est équipé du Geforce Boost. Il peut donc Activer ou non la carte graphique au niveau performance, mais ne peut pas gérer l'alimentation de celle-ci. Il intègre un seul slot PCIe 2.0 x16 (entrée de gamme oblige, pas de SLI).

 

 

 

On peut regretter, par ces temps écolos, mais aussi parce qu'nVidia à décidé de faire de l'économie d'énergie son cheval de bataille, qu'il n'aie pas intégré l'HybridPower dans son entrée de gamme.


nForce 750a SLI architecture :Architecture nForce 750a SLI

 

 



Le nForce 750a SLI est annoncé, par nVidia, comme étant le meilleur rapport prix/performance. Ce chip est enièrement compatible Hybrid SLI (HybridPower et GeForce Boost). Il intègre cette fois, 2 slot PCIe 2.0 x8.

 

 

 

 

 

 



nForce 780a SLI


nVidia nForce 780a SLI

 

Architecture :Architecture nForce 780a SLI



Etant le haut de gamme de la marque, le nForce 780a SLI supporte le  3-Way SLI avec 1 slot PCIe 2.0 x16 et 2 PCIe 2.0 x8. Naturellement il est entièrement compatible Hybrid SLI et gère la mémoire certifiée SLI. Il embarque également l'ESA (Enthusiast System Architecture). C'est un protocole de surveillance et de contrôle du PC pour les communications en temps réel et le contrôle des caractéristiques thermiques, électriques, accoustiques et fonctionnelles.

 

 

 

Coupure complète de l'alimentation des GPUsLe silence, selon nVidia (cela dépend tout de même du système derefroidissement choisi...)

 

 

Ce qui différencie le 780a SLI des 2 autres chipsets, c'est l'arrivée du nForce 200 . Il permet une meilleure gestion de l'écriture et du traffic entre les GPUs et entre le CPU et les GPUs

Fonctionnement du PW shortcut sur le nForce 200Fonctionnement du Broadcast sur le nForce 200


Et le voici le nForce 780a SLI en photo...

nForce 780a SLI


Voilà pour clore ce chapitre nForce 7, le tableau récapitulatif de nVidia, avec les prix US annoncés.

tableau récapitulatif de nVidia nForce 7 pour les plateformes AMD

Geforce 8200

NVidia, lors de cette conférence de presse, a également mis en avant la possibilité de faire une machine d'entrée de gamme ayant des performances correctes, pouvant fonctionner sous Dx10 et gérant les Shaders 4.0. Cette solution s'appelle le GeForce 8200.

nVidia GeForce 8200


Comme vous pouvez le voir, le GeForce 8200 est entièrement compatible Hybrid SLI. Un autre de ses atouts est la gestion du PureVideo HD et du Blu-ray Disc. En effet, ses nouvelles technologies de haute définition vidéo propose beaucoup d'avantages, mais nous les passerons en revues après le GeForce 8200.

GeForce 8200 architecture :

Architecture GeForce 8200

Le nVidia GeForce 8200 MCP intègre de la DDR2 à 1066MHz, ce qui lui permet de recevoir les mêmes processeurs que le nForce 7, à savoir :

  • AMD phenoms
  • AMD Athlon 64FX
  • AMD Athlon 64X2
  • AMD Athlon 64

Il bénéficie aussi du lien HyperTransport dans sa version 3.0. Etant compatible Hybrid SLI, vous pouvez donc désactiver ou activer, à votre guise, votre CG et la faire fonctionner avec le mGPU.

GeForce 8200


Comme je vous le disais, le GeForce 8200 gère le PureVideo HD et le Blu-ray Disc. Il faut tout de même être équipé d'un lecteur HD-DVD qui n'est pas donné à l'heure actuelle, mais nVidia annonce une chute importante des prix en 2008.

Voici les nouvelles caractéristiques du PureVideo HD :

nouvelles caractéristiques du PureVideo HD

 

 

Pour le moment, le prix des lecteurs HD-DVD est aux environs de 650$ US. Lors de cette conférence de presse, nVidia nous a annoncé une chute du prix de ses lecteurs au tour de 130$ US. Si cette chute de prix a lieu, le HD-DVD pourrait faire son entrée dans bon nombre de PC.

 

 

 

Hormis une image de meilleure qualité et un contrast amélioré, le PureVideo HD Permet au mGPU de gérer les 3 codecs video que sont : le H.264, le VC-1, le MPEG-2. Ce qui a pour conséquence de faire chuter considérablement le travail du CPU, et d'obtenir une meilleure fluidité en HD.

Gestion des codecs Video

 

 

 

Le nVidia GeForce 8200 est donc une solution complète au format micro-ATX, qui sera destiné au PC de salon. Faisant partie de l'entrée de gamme de la marque et embarquant l'Hybrid SLI ainsi que le PureVideo HD, il sera une très bonne solution multimédia.

 

 

 

 

 


Prévsions de sorties :

Lors de cette conférence de presse, Nvidia ne nous a pas donné de date de sortie précise :

  • Hybrid SLI (HybridPower et GeForce Boost) pour les plateformes AMD : premier semestre 2008.

  • Hybrid SLI (HybridPower et GeForce Boost) pour les plateformes Intel : deuxième semestre 2008.

  • GeForce 8200 (Dx10, PureVideo HD) : Juin 2008.

  • Prochaine génération de GPU nVidia compatible Hybrid SLI : premier semestre 2008.

Prévisions de sorties nForce 7 et Geforce 8200

Conclusion

En développant le Hybrid SLI, nVidia propose  une solution alléchante. En effet, la possibilité d'avoir à la fois la puissance pour vos jeux et applications gourmandes, l'économie d'énergie et le silence lorsque vous regardez vos films et surfez, la proposition va en intéresser plus d'un...... Mais, car il y a toujours un mais, ce qu'nVidia nous propose, n'est autre qu'un "mariage". En effet, pour bénéficier de toutes ces nouvelles technologies, vous devrez vous équiper (ou ré-équiper...) aux couleurs de la marque de Santa Clara.

Pour ce qui est du fonctionnement, l'Hybrid SLI semble intéressant. L'HybridPower permet de devenir un "Green Gamer" et d'économiser quelques Watts sur sa facture. Le GeForce Boost, quand à lui, permet aux petits portes monnaie, d'obtenir de meilleurs performances.

Equipant son entrée de gamme gamer avec le 730a, nVidia veut toucher un public plus large. Une 8500GT, équipée du GeForce Boost, fonctionnant avec le mGPU du nForce 730a, peut avoir un gain de performance de 40%. nVidia entend donc mettre la main sur l'entrée de gamme des joueurs.

Avec le 750a SLI et le 780a SLI, nVidia ne fait que renforcer sa place de leader du marché milieu et haut de gamme. Le fait d'intégrer le HT 3.0 va donner un petit coup de pouce aux processeurs AMD (bien à la traine en ce moment......), si celui-ci n'est pas bridé, comme sur la version 2.0 (pouvant fonctionner à 1.4GHz, mais bloqué à 1GHz).

Le GeForce 8200 semble être la solution idéale pour les PC multimédia. Son format micro-ATX le loge dans pratiquement tout les boitiers. La gestion de Dx10 et du PureVideo HD sont des atouts majeurs dans une gamme où ils sont inexistants.

Ceci étant dit,

Pour le moment, le changement de mode high performances / low power ce fait manuellement via le pilote. Il y a fort à parier qu'il va y avoir des oublis.... Il faudrait qu'nVidia se penche au plus vite sur le sujet, et sorte un driver pouvant, au minimum, créer des profils en fonction des applications.

Le "mariage" que nous propose nVidia va-t-il réussir à séduire les fan d'ATI, et on peut dire que la transition ne se fait pas en douceur... Il est vrai aussi qu'ATI n'est pas au mieux en ce moment, malgré l'annonce de son R700 et des ses GPUs multi-core... On sait également que beaucoup de joueurs sont "attachés" à leur marque, donc, pour les puristes ATI, nVidia va devoir mettre le paquet côté marketing et prix.

La solution PureVideo HD et Blu-ray disc semble aussi trés intéressante. Mais il ne faut pas oublier que le prix des lecteurs HD-DVD est excessif. En ce moment, la tendance est d'ailleurs plutôt à la baisse, et le HD-DVD stagne ou recule plus qu'il n'avance. Reste à voir si l'entrée de gamme représenté par le GeForce 8200, ainsi que la prochaine génération de GPUs, vous pouvoir redorer le blason de la Pure HD. De plus, l'annonce de la baisse des prix par nVidia est à suivre (espérons pour eux qu'elle aura bien lieu...).

Côté performances, nous nous garderons bien de donner notre avis, il faut attendre d'avoir le matériel entre les mains. Naturellement, un SLI ou 3-Way SLI de 8800 ultra fera toujours autant de dégâts.... Mais il sera intéressant de tester l'entrée et le milieu de gamme (et oui, le pouvoir d'achat n'est pas au mieux, paraît-il....).

Voilà pour ce qui est de notre avis pour le moment, les tests parlerons d'eux mêmes.....

Nous remercions nVidia de nous avoir convié à cette conférence de presse. Je tiens à remercier également Floyd pour ses recherches et conseils avisés, ainsi que Sirius pour son interprétation de la langue de shakespeare dans le monde informatique.

Commentaires (3)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
Sirius
Enlève donc tes 30 HDD de 500Go et ça sera plus léger smilies/grin.gif
sirius , 25 janvier, 2008
...
0
z'auriez pas un caddie pour déplacer ma tour en "Hybrid SLI green power in the hulot of the earth" parceque elle est de plus en plus lourde et QUAND les organisateurs du club reseau ,dont je fais parti ,ne font pas des soirées journalistes on se fait des tites partie de FPS et donc je me vois mal l'amener a la main...
smilies/wink.gif
Barbie tue rick , 25 janvier, 2008
...
Myrdhin
Excellent article Grimgor , bravo! smilies/wink.gif
Myrdhin , 25 janvier, 2008

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade