Home Dossiers et tutos Hardware Nvidia Fermi : l'architecture

01

Oct

2009

Nvidia Fermi : l'architecture

Écrit par sirius   
Hits

Voici les spécifications de l’architecture Fermi (cGPU / GT300) de Nvidia.

Attendu au tournant, que réserve Fermi ce supposé monstre issue d'une architecture hérité du G80 et du plus récent GT200, certaines "leçons" ont-elles été tirées par les ingénieurs Nvidia notamment au niveau de la parallélisassions ? L’architecture Fermi bien sûr servira pleinement les applications graphiques, c’est certain, mais nvidia travail sur CUDA depuis fort longtemps maintenant et s’ancre à nouveau fermement dans le GPU computing avec Fermi et ses nouvelles capacités dans les applications dédiées aux calculs brut.

La très bonne nouvelle, qui fait de l’œil aux développeurs, c’est le support total du langage C++, là ou l’on taclait Nvidia pour son PhysX c’est un retour à l’envoyeur façon « OpenSpace » dédié aux développeurs qui est mis en avant.

Sans oublier la plateforme de développement Nexus tout spéciallement dédié au support des applications CUDAC C, OpenCL et DirectCompute.

Voilà donc un petit aperçu des nouvelles capacités et améliorations diverses de cette architecture Fermi.

Le premier GPU basé sur Fermi, est constitué de 3 milliards de transistors, embarque jusqu’à 512 CUDA Cores. Un CUDA core execute une instruction à virgule flottante ou entière par cycle et par tâche. Les 512 CUDA Cores sont organisés en 16 SMs de 32 cores chacun. Le GPU a six partitions mémoire de 64-bit, pour une interface mémoire de 384-bit, supporte jusqu’à un total de 6GB de mémoire DRAM GDDR5.

dieshot

Une interface connecte le GPU au CPU via PCI-Express. Le programmateur global GigaThread distribue les blocs de tâches aux planificateurs de tâche SM.

 

fermi-16sm



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade