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01

Oct

2009

Nvidia Fermi : l'architecture - Support de mémoire ECC

Écrit par sirius   
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Premier GPU avec support de mémoire ECC

Bien évidemment pour un GPU qui est plus qu’orienté dans le GPU computing, Nvidia a accédé à la requête de nombreux utilisateurs afin de prévenir la perte de données.

Par exemple des radiations peuvent causer la modification d’un bit. ECC, bien connu tout de même, permet de détecter et de corriger un simple bit avant que le système ne soit touché.

Fermi supporte aussi la correction d’erreurs CRC sur les transmissions de puce à puce.

 

GigaThread™ Thread Scheduler

Une des technologies phare de Fermi c’est son planificateur distribué à deux niveaux.

La première génération GigaThread engine introduite dans le G80 prenait en charge 12288 tâches en temps réel. Fermi augmente cette capacité, mais en plus rend le changement de contexte, les exécutions concurrentielles kernel beaucoup plus rapides.

Le changement de contexte d’applications et tout simplement dix fois plus rapide grâce au pipeline du Fermi qui permet de passer sous la barre des 25 microsecondes.

L’exécution kernel concurrentielle est également supportée par Fermi. Ceci permet à des programmes qui exécutent un nombre de petits kernels (noyaux au fait…) d’utilser totalement le GPU.

Par exemple un programme PhysX peut invoquer un fluid solver et un rigid body solver, qui si exécutés de façon séquentielle, pourraient utiliser seulement la moitié des tâches processeurs disponibles. Sur l’architecture Fermi différents noyaux sur le même contexte CUDA peuvent s’exécuter de façon concurrentielle, pendant que des kernels de différents contextes d’applications continuent de façon séquentielle, tel est le but du et l’amélioration du « contect switching performance ».

fermi-serial-concurrent-kernel

Dim lights

Et voici la carte en question présenté par le CEO de Nvidia Jen-Hsun Huang

La carte Fermi

 

Pour d'avantage d'informations consultez : Next Generation CUDA architecture Fermi

 

Commentaires (1)

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x00x
Sur le papier rien a dire, si cela s'avère fondé, alors cette nouvelle architecture va être monstrueuse en terme de puissance de calcul brute et fort honorable pour mouliner n'importe quels jeux actuels, les prochains, s'ils se dédient à utiliser pleinement les fonctions qu'offrent DX11 seront en mesure de nous montrer ce qu'elle vaut réellement sur le terrains, donc me reposant sur ma devise .... w8&see smilies/grin.gif
x00x , 01 octobre, 2009

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