Home Dossiers et tutos Overclocking Comment overclocker son CPU AMD à core Barton - Le Vcore

30

Avr

2005

Comment overclocker son CPU AMD à core Barton - Le Vcore

Écrit par Grimgor   
Hits

Au début du topic je vous ai dit que le chips Nforce2 avait son importance, je m'explique : chez amd , avant le Nforce2 il y avait le chipstet via, qui nous bloquait considérablement dans l'oc puisque le fsb processeur était en synchro avec la fréquence du port AGP de la CM. Il était donc très difficile de monter son proco sans risque pour sa carte graphique !!

Avec le Nforce2 plus de soucis, le fsb proc monte indépendamment de la fréquence AGP (vous pouvez le remarquer sur CG-NVNF2, la fréquence du CPU augmente mais pas celle du port AGP).

Voilà comment se présente CG-NVNF2 :

{mosimage}

En cliquant sur "Get Value", CG ce cale automatiquement sur la fréquence actuelle du processeur. il ne vous reste plus qu'a augmenter votre fsb pas à pas et cliquer sur "set value" à chaque fois et vous allez pouvoir voir à combien monte votre CPU. Si vous avez de la DDR400 vous devriez pouvoir aller jusqu'à 200Mhz, je dis, devriez car il se peut que votre processeur n'y arrive pas. Pas de panique il nous reste encore quelques astuces sous le coude.

Si le processeur n'est pas stable lors de la montée du fsb, vous devez augmenter un peu le voltage du CPU, l'option CPU Vcore setting, dans le bios, mise sur manuel permet de monter le Vcore par palier de 0.025v.

{mosimage}

mais attention une augmentation de la tension implique également une montée en tempèrature !
Ceci dit, les ventilateurs fournis d'origine fonctionnent relativement bien, il est donc possible, sans trop de danger d'OC votre processeur. Mais j'insiste sur le fait qu'il est indispensable de surveiller votre tempèrature en permanence lors de votre OC ( diffèrents logiciels s'en occupe : asus prob , speedfan.) Votre proc ne doit pas dépasser 58/60?c en burn, car les xp à core barton ne chauffe pas énormément. Naturellement , pour réaliser des OC relativement hautes en fréquence, il faudra augmenter le voltage de manière significative. Pour ce faire vous devrez investir dans des refroidissements plus performant que se soit en air cooling ou en watercooling ( pour ceux qui ont les moyens , n'est ce pas ).

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade