Home Dossiers et tutos Overclocking Comment overclocker son CPU AMD à core Barton

30

Avr

2005

Comment overclocker son CPU AMD à core Barton

Écrit par Grimgor   
Hits

OverclockingCeci est petit topic pour vous montrer les diffèrentes phases de l'overcloking de l'Athlon XP(modèle Abarton, un 2500+. Vous  y trouverez les utilitaires necessaire pour votre OC ainsi que les logiciels de tests ( pour voir si votre OC tient ).

Je pense que vous savez tous en quoi consiste l'overclocking. Il faut savoir que chez les 2 constructeurs mondiaux, INTEL et AMD, l'oc ne se gère pas tout à fait de la même façon.

Pour ce qui est d'amd , voyons un peu comment cela se passe : le but est de faire monter la fréquence du processeur (en Mhz), pour y parvenir, nous disposons de 2 solutions :

 

  • Augmenter le coefficient multiplicateur du processeur
  • Augmenter le fsb du processeur

Mais pour bien comprendre tout ça, regardons comment ce présente le processeur lorsque nous l'achetons. Pour ce topic, nous ferons tous les essais avec un 2500+ barton, cadencé d'origine 1833Mhz avec un fsb de 166Mhz et un coefficient multiplicateur  de 11 ( 166 x 11 = 1833 ). Je précise également qu'il s'agit d'un chipstet Nforce2 ultra 400(nous reparlerons de l'importance de se chipstet un peu plus tard).

{mosimage}

Sur cette photo du bios, on voit : CPU external freq. (Mhz) à 166Mhz et le CPU frequency multiple à 11.0x.

Voyons sous windows comment est reconnu notre processeur :

{mosimage}

Maintenant voyons le deuxième élément très important pour l'oc : la mémoire.

Effectivement , dans les 2 solutions nommées au début du topic, je vous ai parlé de l'augmentation du coefficient multi du processeur. Vous devez sûrement savoir que le coef est très souvent bloqué, sauf sur certaines séries, les xp-m(mobile) notamment.

 


Donc, si comme moi vous disposez d'un processeur avec un coef bloqué, il va falloir vous munir d'une mémoire qui peux monter relativement haut en fsb, je m'explique :
Chez amd (et c'est la principal différence entre amd et intel )le système est bien plus performant en synchro qu'en désynchro. En synchro le but est de monter le fsb mémoire à la même fréquence que celle du processeur : fsb processeur à 166Mhz, m?moire à 333Mhz(166x2).

Ce qui nous laisse penser qu'ici , de la ddr 400 est inutile , puisque le système n'a besoin que ddr 333. pour utiliser la ddr 400 à sa fréquence , nous devrons donc mettre le fsb processeur a 200.

Il est vrai que dans le bios une option nous propose de faire tourner notre mémoire à 200Mhz, et ce, même si le processeur est à 166 : notre système est  donc en dé-synchro.

Voilà comment se présente notre mémoire en synchro à 166 de fsb processeur :

{mosimage}

On vois le rapport fsb :dram = 1 :1 , on aperçoit également les temps de réponses de la mémoire, mais nous verrons cela dans un autre topic.

Pour ce topic, j'utilise de l'OCZ pc 4000 qui peut donc monter en synchro à 250Mhz de fsb processeur.

Je précise également que la DDR supporte bien mieux l'OC lorsque sa tension est augmentée.
Une option du bios nous permet de le faire :

{mosimage}

Par défaut, le voltage est réglé sur 2.6v, nous le mettons donc a 2.8v. Il faut savoir que le fait d'augmenter la tension ne risque pas de crâmer vos barrettes ( quasiment toutes les mémoire sont testées a plus de 2.8v)

 


Pour pouvoir monter le fsb du processeur , il nous faut changer quelques options dans le bios. J'utilise une A7N8X Deluxe rev 2.0 ASUS, mais ses options se retrouve chez la plupart des fabricants actuels.

{mosimage}

vous pouvez remarquer, qu'il faut changer 2 options pour avoir accès à la fréquence processeur :

 

  • le coefficient multi qu'il faut mettre sur menu
  • le "système performance" qu'il faut mettre sur user defined

Maintenant nous avons accès à la fréquence du processeur par pas de 1Mhz, ce qui est indispensable pour trouver "la bonne fréquence",  celle à laquelle votre pc a un réel gains de performance et ne plante pas.

{mosimage}

Vous pouvez donc monter votre fsb, mais avouons que ce n'est guère tentant de l'augmenter de 1Mhz par 1Mhz et de rebooter son pc à chaque fois. Il se peut qu'à un moment ça vous gonfle !!

Il existe maintenant un petit log qui s'appel CG-NVNF2 (ClockGen) qui permet de faire la manip directement sous windows. Cette version n'est valable que pour le Nforce2, il ne fonctionne pas avec un autre chipstet.vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien :

Nom du Fichier : ClockGen (CG-NVNF2) (Détails)
Version : CG-NVNF2

 


Au début du topic je vous ai dit que le chips Nforce2 avait son importance, je m'explique : chez amd , avant le Nforce2 il y avait le chipstet via, qui nous bloquait considérablement dans l'oc puisque le fsb processeur était en synchro avec la fréquence du port AGP de la CM. Il était donc très difficile de monter son proco sans risque pour sa carte graphique !!

Avec le Nforce2 plus de soucis, le fsb proc monte indépendamment de la fréquence AGP (vous pouvez le remarquer sur CG-NVNF2, la fréquence du CPU augmente mais pas celle du port AGP).

Voilà comment se présente CG-NVNF2 :

{mosimage}

En cliquant sur "Get Value", CG ce cale automatiquement sur la fréquence actuelle du processeur. il ne vous reste plus qu'a augmenter votre fsb pas à pas et cliquer sur "set value" à chaque fois et vous allez pouvoir voir à combien monte votre CPU. Si vous avez de la DDR400 vous devriez pouvoir aller jusqu'à 200Mhz, je dis, devriez car il se peut que votre processeur n'y arrive pas. Pas de panique il nous reste encore quelques astuces sous le coude.

Si le processeur n'est pas stable lors de la montée du fsb, vous devez augmenter un peu le voltage du CPU, l'option CPU Vcore setting, dans le bios, mise sur manuel permet de monter le Vcore par palier de 0.025v.

{mosimage}

mais attention une augmentation de la tension implique également une montée en tempèrature !
Ceci dit, les ventilateurs fournis d'origine fonctionnent relativement bien, il est donc possible, sans trop de danger d'OC votre processeur. Mais j'insiste sur le fait qu'il est indispensable de surveiller votre tempèrature en permanence lors de votre OC ( diffèrents logiciels s'en occupe : asus prob , speedfan.) Votre proc ne doit pas dépasser 58/60?c en burn, car les xp à core barton ne chauffe pas énormément. Naturellement , pour réaliser des OC relativement hautes en fréquence, il faudra augmenter le voltage de manière significative. Pour ce faire vous devrez investir dans des refroidissements plus performant que se soit en air cooling ou en watercooling ( pour ceux qui ont les moyens , n'est ce pas ).

 


Mais reprenons, pour terminer avec CG-NVNF2, il me paraît judicieux de vous dire qu'une fois oc sous windows, votre CPU tourne a la fréquence que vous avez indiqué dans CG (vous pouvez le vérifier avec un petit log comme CPUZ dispo sur le site). Mais quand vous redémarrerez, votre CPU booteras à sa fréquence d'origine. Donc votre OC ne seras définitif que lorsque vous aurez réglé le fsb dans le bios. CG est donc un moyen relativement sûr et rapide pour voir les capacités de votre CPU.

Voilà ce que donne CG-NVNF2 lorsque que l'on a augmenté le FSB :

{mosimage}

Sur ce screen on voit bien que les fréquences CPU (FSB) et mémoire sont montées en synchro et que celle du port AGP n'a pas bougée (66Mhz d'origine sur toute les CM).

Pour tester votre overclocking, vous pouvez télécharger dans la rubrique utilitaires overclocking du site des logiciels comme Prime95 ou OCCT.

Conclusion :

Vous devez trouver le juste milieu entre performance et stabilité en jouant sur les diffèrents éléments vu tout au long du topic.
Pour des questions plus précises et concernant directement votre matériel, je reste à votre disposition sur le forum du site, rubrique overclocking.

Voilà, j'espère que ce topic pourras vous être utile et qu'il vous aideras dans votre OC.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade