Home Dossiers et tutos Overclocking Tutorial overclocking AMD 64 - Les bases suite

22

Mai

2006

Tutorial overclocking AMD 64 - Les bases suite

Écrit par Myrdhin   
Hits

Les chipsets:



De nombreux chipsets existent pour les AMD 64 socket 754 et 939. Les fabricants sont ATI, NVidia, SIS, ULI et VIA. Malheureusement, tous ne sont pas égaux, que ce soit au niveau des prestations que des performances, sans parler des différences pour l'activité qui nous interesse ici.
Soyons clairs, les meilleurs sont les versions de NVidia, les NForce3 250 pochipshots nf4 ultra f sur le socket 754, et les NForce4 Ultra et SLI pour les socket 939 (et quelques 754). Ensuite on peut citer le Xpress200 d'ATI, VIA à partir du K8T800Pro, et Uli qui fait parler de lui en ce moment.
Même si les chipsets ont perdus de leur prépondérance, dû au contrôleur mémoire intégré au processeur, ils restent très importants, les puces n'acceptant pas toutes des montées en fréquences équivalentes. Sans parler "d'options" indispensables pour overclocker, telle que le PCI/AGP lock, ou le PCIe lock (selon le chipset), qui doivent être bloqués à leur fréquences respectives (33/66/100mhz), sous peine de monter en même temps que le HTT, et de rendre instable très rapidement le système. Imaginez si cette possibilité n'est pas présente dans le bios...cela limitera l'overclocking à plus ou moins 10% d'augmentation du HTT, donc 220mhz.

Les cartes mères:



C'est l'élément (mis à part le processeur) primordial d'un overclocking réussi. Il est tout à fait possible de bloquer à une fréquence sur une carte mère, et de pouvoir prendre 200mhz de plus sur une autre, même dotée d'un chipset identique! Le choix est donc important.
S'il n'y a pas vraiment de mauvaise marque, certaines sont tout de même meilleures que d'autres pour overclocker. La reine actuelle est la série des LanParty de DFI, avec un bios ou les possibilités sont pléthoriques, les tensions applicables impressionantes, et des bios moddés adaptés à votre ram en grand nombre. Mais elle a du coup les défauts de ses qualités, avec une prise en main difficile pour le néophyte, et un bios où il est facile de se perdre.
Mais les autres ne sont pas à négliger pour autant! Des marques comme Abit et EPoX sont elles aussi d'excellents choix, avec des bios plus "simples" d'accès. Pour continuer l'inventaire, Sapphire propose des produits à base de chipsets ATI uniquement, qui offrent un bios très étoffé, avec des tensions ram jusqu'à 4v pour certaines! Enfin Gigabyte est une bonne marque pour l'overclocking, pour peu que l'on fasse un petit "CTRL/F1" dans le bios pour faire apparaitre les menus cachés.
Il reste des marques comme Asus, MSI, voire même Asrock, qui sont beaucoup diffusées, et pas mauvaises en overclocking.Malgré tout, ce ne sont pas les meilleures non plus, même si elles ne sont pas à négliger.
EPoX 9NDA3  NForce3 Ultra socket 939Abit AN8 Ultra NForce4 Ultra socket 939
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade