Home Dossiers et tutos Overclocking Tutorial overclocking AMD 64 - Dernier point

22

Mai

2006

Tutorial overclocking AMD 64 - Dernier point

Écrit par Myrdhin   
Hits

Si après une modification du bios, que ce soit le HTT ou une autre valeur, la carte mère ne boot plus, ou que votre OS plante en plein bench, pas de panique. Il suffit d'éteindre le PC, de le débrancher, et de faire un "clear cmos" (voir le manuel de la carte mère), ou tout simplement de retirer la pile du bios quelques secondes, ce qui aura pour effet de remettre le bios à ses valeurs par défaut.
Il est très peu probable d'abimer quoi que ce soit quand on pratique l'overclocking. A moins de s'y prendre comme un manche, et de mettre un vcore de 2v à son processeur, ou 3.5 de vDimm à sa ram puces TCCD...
Je vous conseille néanmoins d'allouer un disque dur à l'overclocking, pour la simple et bonne raison que la recherche de la fréquence maximale de la mémoire peut amener à des plantages, ce qui est logique, vu qu'on cherche les limites. Le problème, c'est que de la ram overclockée peut booter, charger le système d'exploitation, mais corrompre la base de registre sans qu'on s'en aperçoive, dans un premier temps en tout cas. Le résultat, c'est un OS qui ne se charge plus, et donc une réinstallation complète. Ceci peut être génant sur un disque dur système avec tous les sotwares installés...à réinstaller!
Le fait de pousser des composants au-delà de leurs spécifications engendre aussi d'autres phénomènes.Parmi les paramètres à surveiller, la température est une donnée cruciale.Il est donc évident qu'un système de refroidissement autre que celui d'origine permettra de baisser de quelques degrés ce paramètre très limitant pour la montée en fréquence.L'aircooling haute performance permet déjà beaucoup de chose, et le watercooling est taillé pour emmener l'overclocking encore un peu plus loin.D'autres types de refroidissements existent bien sûr, mais plus extrèmes, comme les chillers ou les DOD (Direct On Die).
Nous allons maintenant passer à la pratique!
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade