Home Dossiers et tutos Overclocking Un Softmod pour la X800GTO²

20

Sep

2005

Un Softmod pour la X800GTO²

Écrit par Grimgor   
Hits

OverclockingVous avez sans doute entendu parlé d'une septième déclinaison de la X800. Cette déclinaison devrait prendre le nom de X800 GTO. Vous qui êtes des habitués du site, vous avez certainement déjà vu le Softmod de la X800 PRO (qui permet de passer la carte en X800 XT PE). Et bien sachez que cette technique est appliquable sur la X800 GTO² de Sapphire et permet de la passer en X850 XT.

Bien entendu ce genre de manipulation est à vos risques et périles, et nous ne pourrions être tenu responsable pour tout dommages survenu sur votre matériel.

Avant d'aller plus loin sachez tout de même que, comme pour la X800 PRO ( la powercolor ), ce softmod n'a été testé que sur la version spécial de X800 GTO de chez Sapphire, estampillé X800 GTO².

Maintenant que vous êtes averti, je vous invite à venir voir la suite...

Pour commencer, il faut savoir que la version X800 GTO² de Sapphire est équipée du R480 (comme le montre la photo), le GPU de la X850PRo, XT et XT PE. Mais le BIOS installé par Sapphire n'active que 12 pipelines, alors que la X850 en dispose de 16. Donc la manipulation consiste à activer les 4 pipelines manquant.

Je tiens à vous préciser, que j'ai modifié de ma propre initiative le déroulement des opérations par rapport à la version original, disponible en anglais chez techpowerup.com (je l'ai fait car les logiciels utilisés par la version original du topic m'ont fait défaut lors du flashage de ma X800 Pro vivo).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Comme pour le softmod de la X800 Pro, il va vous faloir télécharger le petit pack de logiciels nécessaire pour votre flashage (oui, le but étant de flasher votre BIOS en activant les 16 pipelines).

De plus, il vous faut 2 disquettes (une pour votre sauvegarde de bios d'origine et une pour le flashage


Ce pack comprend :

  • DrDos boot disk creator
  • FlashROM 2.37 + floppy creator
  • Gigabyte Flash, l'utilitaire de gigabyte pour le flashage de votre bios
  • le BIOS de sapphire activant les 16 pipelines
Nom du Fichier : Logiciels Softmod X800GTO2 (Détails)
Version : 1.0

 



1- Sauvegarde du BIOS d'origine (juste un rappel pour certains)
  • créer une disquette de démarrage avec Flashrom 2.37 + floppy creator en double cliquant dessus (n'oubliez pas de mettre une disquette dans votre lecteur !!)
  • redémarrer votre pc avec votre disquette dans le lecteur et booter sous DOS vous devez arriver sous DOS avec A:\ , taper ensuite la ligne de commande suivante pour sauvegarder votre bios actuel :

flashrom -s 0 backup.bin


Votre BIOS est maintenant sauvegardé sur votre disquette. Conservez cette disquette.

  • enlever la disquette et rebooter votre pc.

 


2- le flashage de votre carte

  • créer une disquette de démarrage en double cliquant sur DrDos boot disc creator
  • dézipper le Gigabyte Flash utility & X800GTO²_16p BIOS et placer les fichiers sur la disquette
  • redémarrer votre pc avec la disquette dans votre lecteur et booter sous DOS vous devez arriver sous DOS avec A:\ , taper ensuite la ligne de commande suivante pour flasher votre bios :

GVF11 -p -f A:\x800GTO²_16p.bin


  • enlever la disquette et rebooter votre pc

Réinstaller votre driver de carte graphique

Voilà, vous disposez, normalement, d'une X800GTO² avec 16 pipelines activés. Je dis "normalement", car n'ayant pas d'X800GTO² à ma disposition (ben oui, c'est que ca reviens chère ce genre de truc !!), je n'ai donc pas pu faire le test moi même (ceci dit, cela a très bien fonctionné pour la X800 pro vivo).

La grosse différence avec la X800 pro vivo, c'est que là, vous n'avez pas encore augmenté vos fréquences. Pour ce faire vous pouvez utliser ATITool_0.27 ou tout autre log d'overclock.

Il faut savoir, quand même, que le site techpowerup.com qui a testé cette manipulation, précise qu'ils n'ont eu aucun mal à passer aux fréquences de la XT (520Mhz/540Mhz) et même XT PE (540Mhz/590Mhz).

Ils ont également réalisés des tests pour observer les améliorations, ici.

Vous pouvez réagir à ce topic dans notre forum en cliquant ici (et même tester la technique et nous dire si elle est belle et bien valide aussi pour la X800GTO²).


Sachez tout de même qu'une telle manipulation n'est pas complêtement sans danger pour votre carte et que le flashage du bios ainsi que toutes manipulations sur votre carte vous fait perdre la garantie. Nous ne pouvons, OCTeam.fr et moi-même , en aucun cas être tenu responsable des eventuels dommages pouvant être causes à votre carte.

source : techpowerup.com

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade