Home Dossiers et tutos Overclocking Y a t'il un réel gain à overclocker son CPU

23

Avr

2005

Y a t'il un réel gain à overclocker son CPU

Écrit par Grimgor   
Hits
Dossiers et tutosQue gagne t’on lorsqu’on overclock son processeur ?
Cette question brûle pas mal de lévres. Ce dossier tente d’y répondre.

« Tu parles, ça sert à rien d'overlocker ton proco, tu gagnes presque rien et tu risques de cramer ton proc. Il faut augmenter la tension du proc, alors c’est chaud, pour le peu de gain que tu as » Voilà le genre de commentaires que j'ai lu sur certains forums. Alors, y-a t'il vraiment une différence ? Est-ce que notre proco va plus vite ? Est-ce qu'on y gagne vraiment ?
Je me suis donc dit qu’il fallait faire le point sur ce détail. Pour ce comparatif, j’utilise un 2500+ barton à sa fréquence d’origine(11*166), ensuite je le passe en 3200+(11*200), puis à la fréquence maximale à laquelle celui-ci est stable : 2535MHz ( 11*230). Lors des tests, nous regarderons également comment se comporte la mémoire, élément essentiel pour les perfs du pc.
Les tests sont effectués avec pc mark 2002, pc mark 2004, et pour voir l’importance du processeur dans les jeux, j’ai également fait des tests avec 3d mark 2001.
Commençons par pc mark 2002 et voyons les résultats entre les différentes fréquences, regardons l’évolution des points du processeur et de la mémoire :
{mosimage}
On peut remarquer que sur pc mark 2002 la différence est assez flagrante. Le processeur prend plus de 1000 points à chaque fréquence et la mémoire un peu moins de 1000. nous pouvons donc dire ici que l’overclock est très efficace, mais le bench n’est plus tout jeune, alors essayons sur pc mark 2004 :
{mosimage}
Les résultats parlent encore d’eux-mêmes. Le gain, que ce soit au niveau du processeur ou de la mémoire est réellement conséquent.


3Dmark2001 et conclusion

Naturellement, ses benchmarks donnent des points, ce qui veut dire que l’overclock joue bien son rôle, tout du moins pour les applications. Mais pour la plupart d’entre nous, ce que nous recherchons, ce sont des performances dans nos jeux. Il était donc indispensable de faire un test sur un bench graphique. Mon choix s’est porté sur 3D mark 2001 pour l’écart de points qui est plus important que dans les versions 2003 ou 2005.
Voyons donc ce que cela donne sur 3D mark 2001 :
{mosimage}
Et voilà le travail !!!!!! plus de 5300 points d’écart. C’est tout simplement ?norme !! Vous pouvez être sûr de voir la différence sur vos jeux.

Conclusion :

Pour conclure et pour répondre aux personnes qui avaient encore des doutes sur l’efficacité de l’overclocking : Oui, il y a un véritable gain de performances, que ce soit pour la mémoire ou pour le processeur.
Naturellement, l’overclocking n’est pas une science et n'est pas sans risques, mais au vu des résultats, cela vaut-il le coup ? Moi je pense que oui, pourquoi acheter un processeur plus de 200€ alors que l’on peut avoir le même pour moins de 100€ !!!! Voilà maintenant, à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !!!


Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade