Home Dossiers et tutos Reportages 2 heures dans les étoiles de Star Wars

07

Déc

2005

2 heures dans les étoiles de Star Wars

Écrit par Grimgor   
Hits
ReportagesVous n'êtes pas sans savoir qu'OCTeam est un site dédié au hardware et à l'optimisation de votre PC, mais nous sommes avant tout des passionnés. C'est pourquoi je me suis rendu, avec un réel enthousiasme à l'exposition Star wars (véritable mythe geek !!) à la cité des sciences et de l'industrie au parc de la Villette.

En effet, cette exposition retraceExpo Star Wars l'aventure de La Guerre des étoiles, de ses débuts (1977), au tout dernier épisode de la série. Comme tout "geek" qui se respecte, je suis un fan de la première heure (et oui, nous voilà rattrapés par le temps!!). C'est cette aventure dans les étoiles que je vous invite à découvrir avec moi...

ndlr : en prime vous aurez droit à une photo exclusive du Webmaster du site, j'ai nommé : Monsieur Sirius.

Pour commencer, je me suis rendu à cette exposition sans aucune idée de ce qui m'attendait là-bas (à part quelques articles que j'ai lu ici et là, nous relatant plus l'histoire de Star wars que l'expo en elle-même). Pour tout vous dire, et ce sans plus attendre, je n'ai pas été déçu !!

L'exposition relate l'histoire de 30 ans d'effets spéciaux, allant des plus basiques pour les premiers épisodes, au tout numérique des derniers. Vous allez découvrir, de planète en planète, les effets spéciaux, les engins et les personnages de La Guerre des étoiles, et le tout dans l'ordre chronologique de la saga de George Lucas.

Pour rappel, ce qui ne sera pas nécessaire pour la plupart d'entre vous, mais qui peut s'avérer utile pour les non-initiés, je vous remets les épisodes, dans le bon ordre, avec les années de leur sortie en salle :

  • Episode I : La menace fantôme - 1999
  • Episode II : L'attaque des clones - 2002
  • Episode III: La Revanche des sith - 2005
  • Episode IV : Un nouvel espoir (mieux connu sous : La guerre de étoiles) - 1977
  • Episode V : L'empire contre-attaque - 1980
  • Episode VI : Le retour du Jedi - 1983

C'est tout de suite en entrant que vous êtes plongés dans l'univers Star wars, puisque qu'après seulement quelques pas, vous êtes confrontés à des Cockpits de Podracers et à un Croiseur de la République. C'est clair, nous sommes immédiatement dans l'ambiance ! !

croiseur de la republique Cockpit de Podracer Cockpit de Podracer

Toutes les tailles de maquettes sont présentes. Cela va des miniatures aux maquettes taille réelle. Toujours en entrant, vous vous retrouvez face à des personnages qui ont révolutionné le monde du cinéma de science-fiction : R2-D2 et C-3PO (les costumes grandeur nature !). Je dis révolutionné, car George Lucas est le premier réalisateur à inclure, au même titre que les "acteurs classiques", les "Droïdes" dans des rôles importants. Avant cela, ils étaient cantonnés aux seconds rôles.

Dans chacune des 9 salles à visiter, vous aurez droit un petit film expliquant les moyens utilisés pour les effets spéciaux concernant les maquettes présentes.Ainsi, de salle en salle, vous pourrez découvrir ou redécouvrir, TATOOINE, la planète désertique, NABOO (un peu comme notre terre dans la saga !!), HOTH, DAGOBAH, LA LUNE D'ENDOR...


Pour chacune de ces planètes, un nombre impressionnant de maquettes ont été réalisées. C'est comme ça que j'ai appris qu'avec des allumettes ou des cotons tiges, on pouvait simuler une foule de gens dans des gradins (lors de la course de POD sur TATOOINE dans La menace fantôme).Egalement présente, la bâtisse de départ de la course.

Les gradins de la courses de POD Coton tiges ?? Le Départ de la course de POD

Grâce à cette photo ci-dessous, on voit bien comment ont été utilisées les maquettes (photo prise sur le site tatooine.ca).


Ce qui est également très impressionnant, c'est la précision des décors réduits. C'est ce que l'on peut voir sur cette réalisation.

les crevasses de la planete utapaules crevasses de la planete utapau en details

Cette représentation d'une des crevasses d'UTAPAU mesure (à peu prêt, j'avais pas mon mètre avec moi !!) 1.70m. Les détails y sont nombreux et très minutieux.


Du côté des décors, une représentation de la planète HOTH, moment mythique de la saga où Luc fait sortir son X-WING des marais et.... pardon je m'emporte, vous connaissez le (les!!) film. Et bien cette scène est présente, et je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer (je vous laisse découvrir l'échelle de cette maquette, en allant à l'expo !!!).


Il faut savoir que tout les bâtiments se trouvant dans les décors miniatures ou de taille réelle, ont été réalisés par de véritables architectes.

 


 

Naturellement, sont également présents, certains des costumes de la Saga. C'est ainsi que l'on peut se rendre compte de la grande taille de VADOR et CHEWBACCA.

Dark Vadorle casque de Vadorthumb_16.jpg

Il vous sera aussi possible de voir les costumes des différents acteurs comme, PADME (la Reine Amidala), le chasseur de prime, les gardes impériaux...

la reine Amidala la princesse Leia soldat imperial

chasseur de prime garde du senat tenue de jedi

L'exposition vous donne également la possibilité de voir quelques vaisseaux de la Saga. Là aussi, différentes tailles sont exposées.Vous pourrez ainsi voir, en taille réelle, un chasseur N1-NABOO et l'Airspeeder de ZAM WESELL.

chasseur N1 NABOO airspeeder de Zam Wesell cockpit de l airspeeder de Zam Wesell

Pour ce qui est des modèles réduits de vaisseaux, je vous laisse admirer le travail des maquettistes.

chasseur N1 NABOO Podracer Podracer

moto jet

 


Pour conclure cet article, je n'ai qu'une chose à dire : ALLEZ-Y !!! Que vous soyez un geek de naissance ayant grandi avec La Guerre des étoiles, ou que vous ayez découvert Star wars grâce aux récents épisodes, et même si vous n'êtes pas un fan de la Saga, cette exposition est un enchantement.

Plonger en plein cœur de cet univers fantastique est extraordinaire, c'est un peu comme si vous découvriez le monde de George Lucas pour la première fois. Une ambiance sonore est présente en permanence, ainsi que des projections d'extraits de films, mettant en scène les objets présents.

Un film d'une vingtaine de minutes est diffusé dans différentes salles, vous expliquant les techniques utilisées pour la réalisation des maquettes et des effets spéciaux. Un point très important, sur lequel on insiste fortement et à raison, c'est la compétence de professionnels issus d'une multitude de corps de métiers pour mettre en oeuvre, au plus près possible, les souhaits de George Lucas. Cela va du menuisier, en passant par des plâtriers, des couturiers, des électriciens... Et ce malgré le numérique, qui peut certes faire beaucoup mais qui ne peut encore ni repasser, ni coudre, ou bâtir. Grâce à leur savoir-faire, ces pros de tous bords ont créé les objets mythique de la Saga, comme YAN SOLO congelé dans la carbonite, ou le Sabre Laser. En somme, un hommage clair est rendu au facteur humain.

le sabre laser Yan Solo dans la carbonite

Enfin, voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous y rendre (vous avez jusqu'au 27 Août 2006) ou au moins de vous regarder les 6 épisodes de la série.

Comme promis au début de cet article, je vous glisse une photo du WebMaster du site, Sirius. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur ce lien (ndlr: plus dispo Innocent) Je tiens tout de même à vous préciser qu'il n'était pas au mieux de sa forme !!

Le site officiel de Starwars L'expo

 


ACCES:
D'un point de vue purement pratique, je vous donne les différents moyens d'accès:
  • Métro porte de la villette (ligne 7)
  • Bus : 75, 139, 150, 152, PC2, PC3
  • Sortie porte de la Villette sur le périphérique, ensuite suivre parc de la villette, puis cité des sciences et de l'industrie.

TARIFS:
De plus, pour le prix, pourquoi se priver !!

  • Plein tarifs : 10,50€
  • Tarif réduit : 8.50€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade