Auteur Sujet: Guide Hardware  (Lu 712 fois)

Hors ligne Chief

• Nouveau OCT
  • *
Guide Hardware
« le: dimanche 15 février 2009 à 06:35 »
Tout d'abord bonjour à tous et à toute.

Il y à peu,j'avais entrepris comme projet de faire un guide Hardware très générale destinée à guider les personnes débutant dans le domaine en soulevant plusieurs questions et à  démentir plusieurs mythes que beaucoup de personne avait tendance à croire.

Chose faites,le guide est aujourd'hui finalisé dans sa version ''bêta'' et ne contient pas moins de 53pages.Certaines personnes seront peut être effrayé par ce nombre pharamineux de page mais sachez tout de même que le guide se lis assez bien.En effet,il m'a fallu seulement 1heure pour passer en revu les 53 pages tout en corrigeant certains passage,ce qui n'est pas si mal...

Le guide se veux pratique en abordant les facteurs qui influencent les performances des composants de l'unité centrale afin d'être capable de bien comprendre la fiche technique du composant concerné et être en mesure d'évaluer rapidement la puissance d'un composant donné.Le guide passera donc en revu tout les composants d'une configuration standard et expliqueras brièvement le rôle que joue chacun d'eux dans le système.Le guide se veux à la fois simple et technique où les personnes un peu plus expérimenté trouveront surement leur compte.

Tout ceci étant fait dans le but ultime de dénoncer les configurations grande surface afin que le lecteur puisse à la fin,être capable de bâtir la fiche technique complète d'une configuration et de l'interpréter correctement.Pour qu'il puisse,de lui même,ce rendre compte qu'effectivement le choix des composants d'une configuration grande surface n'est pas toujours adéquat.Tout en étant capable de se monter sa propre configuration à des frais réduit pour des performances bien supérieur.

Comme mentionné au début,mon guide est dans sa version ''bêta'' et peut donc subir plusieurs modifications.Je vous demande donc une petite faveur de vôtre part : Afin que toute la communauté puisse posséder un guide de qualité je demanderais à tout les lecteurs expérimentés de reportés les erreurs (si il y à lieu) avec la source ou l'explication prouvant vos dire.Il me fera ainsi plaisir de vous remerciez et d'ajouter vôtre contribution au guide.

Tout commentaire/appréciations est le bienvenue de vôtre part.Si vous trouvez qu'un passage est floue ou obscure et qu'il nécessite plus d'explications,mentionné le.

*Les passages surligné en rouge ou en gras (outre les titres) ont été instauré pour attiré l'attention du lecteur ou celui-ci doit prêter une attention particulière.*

*Le passage surligné en Jaune reste encore à prouvé si des personnes ont des informations à ce sujet,je suis preneur.*

*les prix et les boutiques mentionné dans cette article sont Québécois et si vous connaissez un bonne endroit où acheter qui concerne vôtre région,il me fera plaisir de les ajouter*

*Il y à plusieurs choses dont je voulais parlé qui n'ont pas été mentionné dans l'article pour des raisons techniques tel la longueur du texte qui devient déroutant pour un débutant.Si vous juger bon que j'ajoute du contenue ou qu'il s'agit simplement d'un oublie de ma part,faites le moi savoir.*

*Ce message sera diffusé sur plusieurs forum traitant sur le Hardware,ce afin de récolter le plus de commentaire possible avant de sortir le guide dans sa version finale.*

*Je ne suis pas un grand écrivain et fait par ailleurs beaucoup de fautes d'orthographes que je n'ai que très peu corrigé pour l'instant.*

Bref trêve de bavardage,je vous laisse maintenant à la lecture de mon article qui est au format PDF :

Direct Link
Autre lien

Bonne lecture^^.

Hors ligne x00x

• Méchant Modo
  • Global Moderator
  • OCT Master
  • Méchant Modo
    • CPU: Go to the fourome ^^
    • OcTeam.fr
Re : Guide Hardware
« Réponse #1 le: dimanche 15 février 2009 à 10:01 »
Citation
-PC(Personal computer) : Il désigne tout ordinateur compatible avec l'architecture X86.Mais par
abus de vocabulaire,il est utilisé pour le distingué des MAC et des consoles. Alors que tout les
nouveaux MAC et toutes les consoles sont à base de l'architecture X86 inventé par Intel.

]

Attention avec le X86, ce n'est pas le seul employé!!!

AMD utilise son architecture K10 actuel et planche sur l'evolution 8 à 16 cores pour ses futurs K11, il y a aussi les architecures RISC de chez IBM (notamment utilisé dans la PS3 de SoNy), SPARC, ARM, motorola...

... d'autres trucs à corriger, cela part d'une bonne initiative, je prend le temps de le lire tranquillement et j'apporterais mes corrections sous la forme des encarts comme cité plus haut.

Macbook Pro 15.4"
Intel Core 2 Duo P8800 2.6GhZ 1066Mhz FSB@ 3.1GhZ 1244QDR Vstock
4GB DDR3 RAM cas 777 @ 630MHZ
500GB 7200trs, GeForce 9400m + 9600M GT GDDR3 @ 800/1000/1800MHZ Vstock
Mac Os X Snow Leopard + Windows 7 Home Premium

Hors ligne wechone

• Mot des rateurs
  • Global Moderator
  • OCT Elite
    • CPU: Intel core2 duo E8500
« Réponse #2 le: dimanche 15 février 2009 à 11:41 »
Est ce que tu comptes l'enrichir en terme de présentation ce guide ?

Hors ligne sirius

• Administrator
  • OCT Elite
  • I'll pull the bricks down one by one...
    • CPU: Intel Q6600 @3.6
    • CG: HD5870 VTX
    • OCTeam
« Réponse #3 le: dimanche 15 février 2009 à 12:57 »
Bonjour,

oui bonne initiative, bon.

Je lis...

Des passages sont vraiment à revoir...

Je ferais un bilan ici même.

(l'orthographe svp)

« Dernière modification: dimanche 15 février 2009 à 13:05 par sirius »
Rejoignez l'équipe OCTeam sur le projet Einstein Home
Pour la réouverture d'un Topic, contacter un Admin ou un modérateur, merci.
Pas de support par mail ou MP, utilisez le forum, merci.

Hors ligne Chief

• Nouveau OCT
  • *
Re : Re : Guide Hardware
« Réponse #4 le: dimanche 15 février 2009 à 20:18 »
Tout d'abord,merci d'avoir pris la peine de répondre et de lire le guide.

Citation
Attention avec le X86, ce n'est pas le seul employé!!!

AMD utilise son architecture K10 actuel et planche sur l'évolution 8 à 16 cores pour ses futurs K11, il y a aussi les architecures RISC de chez IBM (notamment utilisé dans la PS3 de SoNy), SPARC, ARM, motorola...

En effet l'architecture X86 n'est pas la seule disponible mais elle utilise tout de même le CISC et le RISC que ce soit par émulation ou en natif tout dépendant de la version du processeur.

Par contre il s'agit ici de la définition d'un compatible PC,définition qui est très pointu.Donc peut t-on considérer que le SPARC,ARM,motorola etc soit des compatibles PC ? Bien que chacune de ces architectures se base un peu sur l'autre...

J'avoue ici ne pas trop connaitre le définition exacte de compatible PC.

Mais oui,une modification s'impose.

Citation
... d'autres trucs à corriger, cela part d'une bonne initiative, je prend le temps de le lire tranquillement et j'apporterais mes corrections sous la forme des encarts comme cité plus haut.

Merci de ta collaboration.

Citation
Est ce que tu comptes l'enrichir en terme de présentation ce guide ?

Si j'ai des critiques à propos de la présentation du contenue,oui je suis ouvert à toutes modifications.

Comme par exemple l'utilisation de plusieurs petits paragraphes qui ne fait pas très propres mais qui facilite la lecture au lieu du pâter traditionnel.Bref demander et vous recevrez ^^.

Citation
Je ferais un bilan ici même.

Merci bien !

Hors ligne x00x

• Méchant Modo
  • Global Moderator
  • OCT Master
  • Méchant Modo
    • CPU: Go to the fourome ^^
    • OcTeam.fr
« Réponse #5 le: dimanche 15 février 2009 à 23:31 »
Citation
En effet l'architecture X86 n'est pas la seule disponible mais elle utilise tout de même le CISC et le RISC que ce soit par émulation ou en natif tout dépendant de la version du processeur

ou la !, RISC vs CISC, le chemin emprunté par les processeurs X86 à été d' opter pour qu'une instruction chargeant deux valeurs distinctes dans les registres, éxecutés ( les calculs ou opérands unit ) puis stockage les produits de calcul dans un registre approprié contrairement au RISK qui se risque  ;D au calcul d'instructions simples exécutées dans un cycle d'horloge ( en gros, une instruction/hZ )puis stocké en mémoire ( d'ou le surcout face aux CPU communs de nos PC ).

Donc RISK ET CISC (X86 actuels) sont fondamentalement différents.

on obtient le meme résultat d'une architecture à l'autre si l'on prends l'exemple d'un calcul d'une instruction graphique mais, il y a le coté des habitués (xBox et PC et ceux qui se tirent un peu plus les cheveux, coté IBM, PS3 ), les deux architectures se valent, elles fonctionnent juste différemment, seulement un avantage il fut un temps avec les processeurs RISK, vite rattrapés à l'heure actuelle par les nos chers procos et pire encore par la puissance de calcul des grosses mamas graphiques ( je ne citerais point la technologie CUDA qui vient mettre sa pincée de sel  ;D ;D ).
« Dernière modification: dimanche 15 février 2009 à 23:33 par x00x »

Macbook Pro 15.4"
Intel Core 2 Duo P8800 2.6GhZ 1066Mhz FSB@ 3.1GhZ 1244QDR Vstock
4GB DDR3 RAM cas 777 @ 630MHZ
500GB 7200trs, GeForce 9400m + 9600M GT GDDR3 @ 800/1000/1800MHZ Vstock
Mac Os X Snow Leopard + Windows 7 Home Premium

HitParade