05

Oct

2006

Du nouveau sur le K8L d'AMD

Imprimer
Écrit par starostise   

AMD Le voile se lève petit à petit du coté d'AMD. Les premiers processeurs basés sur l'architecture K8L qui sortiront à l'été 2007 à commencer par les premiers processeurs quad-core sous le nom de code d'Altaïr, une gamme qui sera nommée Athlon 64 X4 et Athlon FX.

Cependant, AMD va aussi utiliser l'architecture K8L pour une gamme de processeurs mono (nom de code Arcturus) et dual-cores (nom de code Antares) basée sur le socket AM2+ à l'exeption de l'Altaïr qui sera lui sur socket F+. Le socket AM2+ permettera l'upgrade en douceur pour les possesseur de socket AM2.

Concernant les Antares, ils seront identiques aux Altaïr, avec deux cores en moins. Chaque core sera equipé de 512Ko de cache L2 et d'un total de 3Mo de cache L3. Le TDP d'Altaïr sera inférieur à 125W alors que le TDP d'Antaroes variera entre 35 et 80W (de même que les x2 actuels). Les quad-core Altaïr fonctionneront à des frequences entre 2.7 et 2.9GHz contre 2 à 2.9GHz pour les Antares.

 

tab_k8l

 

Les Arcturus (mono-core) seront fabriqués à l'identique de l'actuel Sempron, ce qui implique une desactivation d'une partie du cache et sera castré du cache L3. Les frequences s'établieront entre 2.1 et 2.3GHz.

Fin 2007 un dernier processeur mono-core verra le jour sous le nom de Spica et reprendra les caractéristiques principales d'Acrturus.

La réponse au core 2 duo semble bien tardive et nous verront si tout ce temps permettera à AMD de remettre les pendules à l'heure. 

 

Source Nokytech 
Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :