14

Sep

2011

Un processeur Bulldozer AMD, le FX-8150 est propulsé à 8.429 Ghz et bat le record du monde

Imprimer
Écrit par Choupy   

Logo_bulldozerLes processeurs AMD FX se dévoilent de plus en plus ces derniers temps et leur sortie se fait de plus en plus attendre suite aux divers reports.  Une information pour le moins inattendu dévoile un AMD FX-8150 cadencé à 8429.38 Mhz qui remporte le record du monde de la plus haute fréquence pour un processeur.


Dévoilé sur le blog AMD, ce nouveau record a été validé par le Guinness World Record.

Pour atteindre un tel résultat sur un processeur Octo-cœurs, ce dernier a été confié à une équipe d’overclockeur renommée sur les processeurs AMD. Cette équipe se composent de : Sami Maekinen, Brian McLachlan, Pete Hardman, Aaron Schradin.

Afin de stabiliser ce processeur à une telle fréquence de 8429.38 Mhz (271.92*31), il a fallu utilisé une tension de 2.016V pour le Vcore et ne laisser que deux cœurs actifs sur les huit. La carte mère utilisée est une Asus Crosshair V Formula équipé de 2 Go de ram de marque Corsair.

Pour maintenir tous ça au frais, l’hélium liquide a été retenu permettant d’atteindre une température  proche du zéro absolu, qui se situe aux alentour des -273°C. Cela prouve également que les processeurs AMD FX ne souffrent pas de Cold Bug, qui signifie le gèle du processeur lorsque sa température est trop basse l’empêchant alors de fonctionner.

AMD FX-8150 à 8429.38 Mhz Le liens valide CPU-Z

La nouvelle architecture d’AMD s’annonce prometteuse dans cette pratique qu’est l’overclocking, puisqu’AMD indique qu’il est possible de franchir les 5 GHZ en utilisant uniquement un système de refroidissement à air. Pour rappel , le record de fréquence pour un AMD Phenom II est de 7378.25 Mhz sur un Phenom II 955 Black Edition.

Une vidéo sur youtube est également disponible ici.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :