14

Nov

2006

ATI offre un convertisseur DirectX OpenGL

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Écrit par sirius   
ATILe constructeur ATI  vient de lancer une application open source, HLSL2GLSL (comprenez HLSL to GLSL) qui permet  aux développeurs de convertir les codes graphiques précédemment optimisé pour l’API (Application Programming Interface) DirectX 9 vers OpenGL, qui est utilisé sur Mac.

Le High Level Shader Language (HLSL) a été développé par Microsoft pour permettre au programmeurs d’utiliser son API DirectX de façon à pouvoir créer des effets graphiques complexe.
Sont équivalent OpenGL étant le GLSL, et donc l’application gracieusement offerte par ATI permet aux développeurs de traduire les shaders HLSL en GLSL.

Le logiciel permet de générer aussi bien du  GLSL 1.1058 desktop OpenGL shaders ou ES SL v1.0 intégré aux shaders OpenGL ES.

Les aficionados de Mac on déjà développé quelques utilitaires pour faire ce genre de travaux de conversion, d’autres existent sous licence commerciale, mais pour le coup ATI tend la main aux développeurs multi plateformes.
On repense d’ailleurs à la Radeon 9600 Pro PC & Mac édition, l’interopérabilité du développement suis donc son cours….

Le logiciel proposé en téléchargement inclus les librairies ainsi qu’une documentation, avec ligne de commande pour la conversion des codes HLSL.

Télécharger hlsl2glsl v0.9

Adaptation d’un article de Peter Cohen source 

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