Home News Hardware Avec quoi jouez-vous? Le point avec Valve

22

Jan

2007

Avec quoi jouez-vous? Le point avec Valve

Imprimer
Écrit par Myrdhin   
hardwareLes statistiques de Valve concernent 870000 joueurs, on peut donc dire qu'ils sont représentatifs du matériel que nous utilisons pour jouer.
Sans rentrer dans les détails, deux choses sont à dégager : les parts AMD/Intel et les parts ATI/nVidia.

Nous ferons aussi un point sur l'utilisation du multi-GPU, histoire de voir si les SLI et Crossfire sont réprésentés dans la communauté des joueurs, puisque ces technologies ont été créées pour eux, parait-il...

Statistiques CPU Valve Pour ce qui est du processeur, l'égalité est quasi parfaite entre les deux fondeurs. On s'aperçoit là que AMD est plutôt populaire chez les joueurs, sachant que sur le marché mondial, l'avantage des chiffres est en faveur d'Intel.


Statiqtiques GPU Valve Les deux fabriquants de solutions graphiques ATI et nVidia se tirent eux aussi la bourre. Mais contrairement aux processeurs, pas d'égalité ici, les chiffres sont favorables au caméléon. Avec une part de 54,46%, nVidia fait la course en tête. Le caribou quant à lui obtient 38.30%, un peu à la traine. le côté positif pour ATI, c'est qu'il y a des parts de marché à prendre... Les chiffres sont basés sur l'utilisation des pilotes graphiques de chaque marque. Reste 7.25% d'indéterminé, constitué probablement de Matrox et autres.
On peut aussi apercevoir dans l'image cliquable ci-contre les cartes ,par série, les plus populaires. Le podium est constitué dans l'ordre des Geforce 6600, Radeon 9600, et de la Geforce FX5200.



Concernant les solutions multi-GPU alors?

  On nous rabat les oreilles régulièrement avec les SLI et Crossfire, sensés être la panacée, et conçues pour les joueurs. Les gamers ont-ils adoptés cette technologie, pour des sensations démultipliées (?) ?
Les chiffres sont sans appel, et autant le dire tout de suite, ils sont astronomiques...bon d'accord, je sais, je fais durer un peu le suspens, mais les plus malins l'auront deviné :
Statistiques Multi GPU Valve le multi-GPU est plus que marginal (en tout cas sur le serveur Steam), puisqu'il ne réprésente que 1.49% du total des joueurs, soit 12423 personnes (sur 8700000 je le rappelle).
Le SLI est d'ailleurs ultra majoritaire dans cette ultra minorité, représentant à lui seul 96,05% du multi-GPU. Pour le Crossfire, on ne citera pas de chiffre, par égard pour la marque...


En conclusion, on s'aperçoit que les joueurs ont en moyenne une configuration qui n'est pas une bombe, contrairement à ce qu'on voudrait quelque fois nous faire croire.
Le profil moyen s'établit ainsi :

CPU : AMD à 2.15Ghz ou Intel à 2.85Ghz
GPU : nVidia série 6600
Ram : 512mo
OS : XP SP2
Résolution : 1024*768

Accéder à la page de statistique Valve

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade