Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

19

Fév

2009

Cartes graphiques : leur vraie consommation

Imprimer
Écrit par Myrdhin   

La consommation des cartes graphiques n'est pas simple a démontrer. Elles tirent leur électricité non seulement du port PCIexpress, mais aussi pour la plupart du connecteur PCIe de l'alimentation.

Puissance PC s'est inspiré d'une méthode consistant à prendre des points de contrôle de consommation au niveau même du port PCIe, ainsi que du connecteur du même nom pour parvenir à des chiffres sinon parfaits, à tout le moins fiables.

 

conso_cg

 

X-Bit labs a réussi à déterminer les point de soudure du port de la carte graphique permettant le contrôle de la consommation réelle, et en combinant ce chiffre à celui du connecteur PCIe, on obtient la consommation de la carte.

Les cartes graphiques testées ici sont plutôt haut de gamme, voire très. Chez nVidia cela démarre à une "modeste" 9800GT, pour aller jusqu'à la toute récente GTX 295. Pour ATI cela va de la HD4830 jusqu'à la très gourmande HD4870 X2.

En plus des mesures proprement dites, vous pourrez trouver des tableaux donnant le coût d'utilisation de telle ou telle solution graphique, et ce en fonction de trois profils d'utilisation. Voici de quoi mesurer l'impact réel d'une carte graphique sur sa facture d'électricité.

 

Test de consommation de 13 cartes graphiques ATI et nVidia

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :