E-gaspi : Des machines plus Ecolo ?

Imprimer
Lundi, 26 Juin 2006 23:31
HardwareLe e-waste vous connaissez ? Si je vous dis gaspillage nouvelles technologies ?
Bon allons y pour le e-gaspi.

30 millions de PC sont mis au rebus chaque année et uniquement par les USA, et figurez vous qu’une étude faite par Ipsos-Mori pour Greenpeace sort simultanément avec l’annonce du fabricant Dell de diminuer voir d’exclure certains composants chimiques de ses produits.

L’étude démontre également que parmi les neufs nations concernées par cette étude, les anglais seraient prêt  à dépenser 117 $, alors que les chinois se fendraient de 197$ de supplément pour avoir un PC d’avantage en accord avec l’environnement.

L’E-Gaspi rôde, en effet nos PC sont sales.

egaspi-chinoisIl ne faut pas moins de 10 fois le poids de votre PC en produits chimiques et dérivés du pétrole, pour sa fabrication.
Une autre étude démontre que la majorité des rebus atterrissent, devinez ou, comme par hasard, et bien en Inde et en Chine.(image ci contre crédit bbc)
Actuellement 70% des métaux lourds présent sur les sites d’enfouissement, comme par exemple le mercure proviennent de l’e-gaspi.

D’ailleurs la porte parole de Greenpeace international Zeina al-Hajj se réjouit :
« La décision de Dell de supprimer les produits chimiques les plus dangereux reflète au sein de l’industrie électronique, le choix d’une bonne direction vers le chemin de la propreté »

Cela fait effectivement un bon moment que Greenpeace bataille pour des chaînes de fabrication plus propre.

L’intention de Dell est de supprimer d’ici 2009 l’utilisation des PBB (ou biphényles polybromés) et le PVC (Chlorure de polyvinyle) dans ses produits.

Evidemment plusieurs firmes lui emboitent le pas, comme, Hewlett Packard, Nokia, Samsung et Sony Ericsson, qui ont l’intention de faire de même.

Un bilan et une annonce finalement un peu paradoxale face aux alimentations et aux configurations actuelles toujours plus gourmandes en énergie, même si les futurs générations de processeurs tendent à remédier à ce travers, à coup de TDP diminué.
 
Pour en savoir plus sur les matières dangereuses contenues dans les équipements électroniques vous pouvez consulter ce Rapport
 
source BBC  
Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :