IBM et Georgia Tech: overclock à 500Ghz!

Imprimer
Jeudi, 22 Juin 2006 03:13
Overclocking
Oui vous avez bien lu, IBM et Georgia Tech on réussi à faire fonctionner une puce à 500Ghz, dans le cadre d’un projet qui consiste à évaluer la fréquence limite possible avec des puces fabriqué à partir de silicon-germanium (SiGe). Le germanium à la particularité d’améliorer les performances et de diminuer la consommation d’énergie.
 
 
Il aura tout de même été nécessaire d’atteindre  - 232.77 °C (-451°F) ce qui est très impressionnant sachant que le zéro absolu se situe à  - 272,78°C (-459°F), de l’hélium liquide à donc été utilisé, pour cryogéniser la puce.( 1 litre d’hélium liquide génère 750 litres de gaz à température ambiante.)

En temps normal les puces IBM-Georgia Tech fonctionnent à 350Ghz, excusez les du peu….

Selon la théorie des scientifiques attachés au développement et à la conception des puces SiGe, il serait éventuellement possible d’atteindre 1 Téra hertz, autrement dit, 1 trillion de cycles par seconde !

Bien sûr vous n’êtes pas prêt de voir ces petites choses dans vos tours, elles sont destinées aux systèmes de défenses, et aux véhicules d’exploration spatiale entre autres.
 
En attendant il vous reste la possibilité de vous faire congeler, patience... 
 
source cnet news  
Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :