03

Fév

2011

Le bug des chipsets Intel serie 6 ( update )

Imprimer
Écrit par BifrÖst   
On en avait deja parlé et deja soulevé le probleme de conception rencontré sur les Intel ® serie 6/C200 liés aux plateformes pour processeurs de seconde generation Sandy Bridge.

Dans certains cas, les gestionnaires hardware Serial-ATA (SATA) gérés nativement par les chipsets Intel serie 6 peuvent se dégrader au fil du temps, ce qui pourrait affecter les performances ou les fonctionnalités des périphériques SATA liés tels que disques durs et lecteurs optiques.

Pour etre une peu plus précis, c'est un courant de fuite d'un transitor sur un circuit  PLL dans l'ensemble oscillateur gerant les ports 3Gbps:

Chaque ensemble de ports exige sa propre source PLL (Phase Locked Loop ), 4 ensembles gerant les ports 3Gbps et 2 pour les 6Gbps. Le probleme peut etre plus rapidement déclaré pour peu que l'on modifie la tension PCH nonobstant, avec / ou, une augmentation de temperature.

La correction de ce probleme pourrait se reveler efficace avec une diminution de la tension au sein du transitor incriminé voire de ne plus alimenter ce transistor qui deviendrait                      " transparent" et eliminerait donc ce probleme ( les fonctions induites par ce transitor fonctionneraient differemment ).

Intel a d'ailleurs cessé d'expédier les puces incriminées et a corrigé le problème de conception en commencant la fabrication d'une nouvelle version de chipsets qui permettra de résoudre ce problème.

le fondeur a deja livré 8 millions de chipsets série 6 depuis le lancement au CES.
Il s'est également engagé à mettre de côté 700 millions de dollars face à la réparation et le remplacement des chipsets touchés par ce probleme.

les chances, si l'on puis dire, pour que vous soyez touchés par ce probleme sur les ordinateurs de bureau, sont de 5% à la base puis s'accroit avec l'augmentation de l'utilisation des ports, plus vous en utiliserez, plus vous aurez de chance de constater le probleme dans un laps de temps estimé sur 3 ans hormis si vous n'utilisez qu'exclusivement les ports 6Gbps 0&1.

En ce qui concerne les ordinateurs portables, sachant que ces derniers utilisent les port 0 & 1 dans la majorité des cas, il se peut que ce probleme ne se rencontre jamais.

Le microprocesseur Sandy Bridge n'est pas affecté et aucun autre produit ne sont touchés par ce problème.

Intel travaillera avec ses partenaires OEM en acceptant le retour des chipsets touchés.

chipProcesseur Intel® Core™ i7 de 2e génération

Vous pouvez neanmoins contacter ou discuter en direct avec un agent d'Intel en cas de réèl probleme.

 


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :