01

Oct

2005

Essai de la démo jouable de CALL OF DUTY 2

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Écrit par Grimgor   

JeuxAyant ?t? initi? ? Call of Duty par un certain Sirius, j'en suis devenu un des tout premier fan.C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'exigence que j'attendais le second volet, ou tout autre chose pouvant y ressembler.

C'est maintenant chose faite avec cette démo jouable que bien entendu j'ai tester pour vous, alors avant de vous lancer dans les 656Mo qu'elle fait, venez jeter un oeil ? ?a...

Le premier opus de COD a eu le succ?s qu'on lui connait, gr?ce ? son c?t? r?aliste, son ambiance qui nous plongeait en plein milieu de l'action pendant la seconde guerre mondiale. Ce FPS (qui fut, et qui, encore aujourd'hui, est un des plus jou? sur la toile) avait quasiment tout les atouts pour s?duire : Fluidit?, graphisme (pour l'?poque), ambiance sonore (immersion compl?te dans la WWII). Pour que le deuxi?me volet soit un autre succ?s, il va faloir faire au moins aussi bien que la premi?re fois, sauf que cette fois, l'attente est r?elle, et que les joueurs acharn?s de FPS WWII attendent le jeu avec impatience.

Etant donc un fan de FPS en tout genre, je me lance dans les 656Mo de t?l?chargement de la demo. Et l?, je suis un peu de?u quand m?me : 656Mo et m?me pas une petite sc?ne d'intro, dommage (d?cidement c'est une manie en ce moment, souvenez vous, la demo d'Age of Empire 3...). Bref, je continu, comme d'habitude, je vais dans les r?glages graphiques, pour commencer.

Je fait le test avec ma machine : un Barton 2500+ @ 2535Mhz, 1024 OCZ PC4000 gold rev2.0 et une X800pro Vivo@ XT PE (pas une super balle mais ?a tourne quand m?me). Je mets, comme dans le premier opus, tout ? fond, car comme l'avait dit Grant Collier, le pr?sident d'Infinity Ward : "Pour le faire fonctionner avec tous les d?tails ? fond, il faudra ind?niablement une meilleure machine que pour le premier Call of Duty, c'est s?r. Mais le nouveau moteur graphique que nous avons mis au point pour ce jeu fonctionne en utilisant DirectX 7.0 et une carte graphique GForce 2, ce qui le rend quand m?me tr?s accessible." (source : jeuxvideo.com)

{mospagebreak title=l'essai, partie 1}

Je r?gle mes touches de mouvements et de tir (pas de changement avec COD) et je lance le jeu. On commence dans un camion (d'ou naturellment on ne peut pas descendre, au d?but) en Afrique du Nord (El Daba, en Egypte) dans le d?but de la campagne Britanique.

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On arrive en ville (je dis "on", car comme souvent, je suis accompagn? d'une flop?e de soldats en tout genre), et l?, la guerre commence vraiment.

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D'un point de vu graphique, on ne peut pas dire que le jeu soit le plus beau que j'ai vu, Les textures ne sont que l?g?rement am?lior?es. Je ne vais pas ?tre trop dur tout de m?me, car plus de d?tails sont pr?sents (les impactes de balles mieux fait, les flammes au bout des cannons...). Par contre, il garde toute sa fluidit?, ce qui le rend plaisant ? jouer tout de suite. le gameplay ne change pas d'un pouce.
La grosse am?lioration est, ? mon avis, dans l'ambiance sonore et l'immersion totale qu'engendre le jeu. Chaque balle siffle dans vos oreilles, le bruit des avions et bombardement rend tout cela tr?s stressant,on entend m?me la balle qui rentre dans la poitrine de son voisin, on est compl?tement dedans (n'est ce pas ce que l'on attend d'un FPS sur la seconde guerre).

{mospagebreak title=l'essai, partie 2}

Apr?s ?tre descendu du camion, je me lance ? l'assault de la petite bourgade c?ti?re. Premi?re difficult?, une bonne vielle connaissance : une MG42 sur tr?pier m'attend. Ayant un Enfield (1 coup britanique), je dois en jouer avant de pouvoir avancer plus. Je retrouve absolument toute les sentations que que j'avais en jouant au premier volet. Je continu, Nous prenons, mes soldats et moi, pied sur une plage : c'est un des objectifs de la mission, prendre le contr?le de la plage et des canons qu'il y a dessus.

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Notez que les grenades fumig?nes sont particuli?rement utile et efficace dans ce genre de situation. Apr?s avoir prit le contr?le de la plage et de la radio se trouvant derri?re elle, un bombardement commence. Le temps pour moi de faire mouche sur cette MG42 (je tiens ? vous pr?ciser que j'ai risqu? ma vie pour cette photo !!)et il nous faut rejoindre la plage. Et voil? fin de la d?mo !!! J'ai jou? a peine 10, 15 minutes et c'est fini !! Mer... pour une d?mo de 656Mo, on fait pas grand chose.

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{mospagebreak title=conclusion}

J'attendais et j'attend toujours avec autant d'impatience la sortie de ce jeu, mais je dois bien avouer que cette d?mo est quelque peu d?cevante. Certe la qualit? est au rendez-vous, la fluidit? aussi et l'intelligence artificielle ?galement (ils visent bien les bougres !!), mais c'est vraiment un tout petit bout d'essai que nous propose Infinity Ward. C'est ? croire qu'il veulent juste nous mettre l'eau ? la bouche, rien de plus. Il est tout de m?me vrai que les avions passant au-dessus de vos t?tes et se crachants plus loin, permettent de s'y croire compl?tement. Je vous pr?cise quand m?me, que dans le mode multijoueur (inexistant sur la d?mo), il devrait y avoir un mode appel? : "Headquarters". Il s'agit d'un mode coop?ratif (?a c'est pour Floyd !) ou vous devrez r?sister au vagues de soldats envoyer par l'ordinateur et d?fendre et d?fendre des objectifs pendant 2 minutes (va y avoir du sport !!).
Nous avons donc ici, un jeu qui me parait des plus int?ressant pour tout les fans du premier volet, ainsi que pour ceux qui aime cette p?riode en FPS. Attendons donc le jour de sa sortie pour mieux ce rendre compte.
Je conseil ? ceux qui on de petites connexions, de ne pas se lancer dans le t?l?chargement de la d?mo, cela ne vaut pas des heures d'attente, pour tout les autres, essayer si le coeur vous en dit !!

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