17

Nov

2008

Nanofluide : révolution du watercooling ?

Imprimer
Écrit par Myrdhin   

Arrivé à un stade de développement, une technologie se retrouve face à un mur, et améliorer un procédé devient très couteux pour un résultat final relatif. Concernant le watercooling, refroidissement liquide des éléments d'un PC, nous sommes tout prêt de ce mur. Mais des études de la nanotechnologie laissent entrevoir des progrès tangibles pour le refroidissement liquide. Même si ces avancées ne sont pas faites pour nous les geeks, il y a possibilité de s'en servir pour notre cher PC.

pc_de_test_nanofluide

Cooling Masters publie un dossier très complet et assez pointu sur le sujet. Il s'agit donc de nanoparticules intégrés à un liquide (de l'eau par exemple), et qui permettent une conductivité thermique plus élevée.

Après une partie technique, un test a été fait avec deux PC identiques, l'un avec de l'eau, l'autre avec du nanofluide. Les résultats sont extrèmement encourageant eu égard à la  puissance dissipée modeste de 72 W.

Je vous encourage vivement à consulter ce dossier parfaitement réalisé par nos confrères, bien documenté, et réalisé en partie avec le CEA.

Dossier Cooling Masters sur les nanofluides

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :