Home Tests Hardware Clé USB Heden RadioTV

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

12

Aoû

2009

Clé USB Heden Radio\TV

Écrit par Julien A   
Hits

Pour cette semaine, on vous propose une petite review d’un nouveau produit informatique pour le moins insolite. Il ne sera pas question de matériel purement hardware comme une carte mère, ou une carte graphique, mais tout simplement d’une clé USB, oui, mais pas n’importe laquelle !

 

Clé USB Heden radio tv

 

Contrairement aux clés USB qui stockent vos informations, la Heden inclut un software pour avoir accès à la radio ou aux chaines de télévision en passant via Internet. Alors que dans ce domaine, certains logiciels gratuits proposent les mêmes services, telles que Winamp et Radio FR pour n’en citer que quelques un des plus connus, mais il y en a beaucoup d’autres. Quels avantages peut-on avoir à passer via une clé USB ? Comment le logiciel va-t-il se démarquer de ses concurrents gratuits qui se retrouvent en masses sur la toile ?

 

 

Une clé USB parmi tant d’autres


Rien ne la différencie d’une clé USB ordinaire, hormis que cette Heden n’en est pas complètement une. Esthétiquement, le design est très sobre et le matériau utilisé est bien choisi, en effet sa coque est en acier ce qui lui confère une très bonne résistance aux chocs. A côté de la DataTaveler du constructeur Kingston, la Heden ne fait que 52 x 15 x 9mm contre 70 x 24 x 10mm, plus petite qu’une clé USB standard. Cette réduction de taille permet de pouvoir la transporter plus facilement partout, et même dans sa poche, de plus, elle possède un petit collier pour l’accrocher. Comme évoqué en début du paragraphe, cette clé USB ne permet pas de stocker des fichiers, elle n’apparait donc pas dans le poste de travail, et contient uniquement les informations et fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel I8.

Clé USB Radio/TV Heden 2 Clé USB Radio/TV Heden 3

Pour sortir l’embout de la clé de son logement, il faut faire une rotation de 180°, peu importe le sens gauche ou droite. Il sera aussi possible d’enlever la clé de son logement aucune vis ne l’empêche, mais nous le déconseillons pour ne pas abimer le connecteur USB. Nous avons procédé à l’installation sur un ordinateur portable muni du système d’exploitation Windows 7 RC, mais le déroulement est similaire sur les autres systèmes d’exploitation comme Vista, et XP. Vous trouverez un mini CD dans le bundle ainsi que le manuel qui vous apportera quelques renseignements, même si l’utilisation reste à la portée de tous. L’installation du logiciel « I8 » se passe très rapidement et sans la moindre difficulté, puisqu’il y a juste à cliquer sur les « suivant », puis de terminer.


BundleClé USB Radio/TV Heden



Premier lancement du I8


Dans un premier temps, le logiciel vous demandera de sélectionner votre pays, afin de rechercher les radios selon votre emplacement. Par la même occasion, pour ceux qui sont allergiques à l’anglais on peut passer sur l’onglet « setting » pour appliquer la langue française, bien que tout soit très simple et compréhensible en anglais. Mais ce ne sont pas les deux seules langues disponibles, puisqu’on en trouve 14 en tout, de l’italien au japonais, bref pas de jaloux.

Paramètre Software Heden

Les fonctionnalités sont nombreuses, on dispose de la fonction « recherche » dans le but de trouver plus rapidement et facilement une radio de votre choix. Des radios, qui sont classées par genre, avec les plus grandes catégories comme « Rock », « Pop », « Reggae », jusqu’au « classique », vous trouverez de tout. On peut aussi classer par région pour avoir de la musique diffusée sur des radios autres que part chez nous.  Si toutes les radios sont accessibles, seules quelques rares stations ne furent pas disponibles à certains moments, mais cela doit revenir rapidement, on regrettera cependant que les musiques en cours de lecture n’aient pas leur nom qui défile ! Il ne sera pas aisé de retrouver le nom d’une musique qui vous a plu et auparavant entendu sous ce logiciel. Contrairement Winamp, logiciel entièrement gratuit, propose cette fonction, assez utile à notre avis.

Recherche sur Software Heden

Il sera possible de mettre vos radios ou vos chaines de télévision préférées en  favori, l’onglet porte le nom « marqué ». Lorsque vous êtes dans la liste des radios, il suffira de cliquer sur l’icône de l’étoile située complètement à droite sur la même ligne que le nom de la radio. Quand tout se déroule bien, cette étoile doit passer à la couleur jaune, signalant que cette radio fait maintenant partie de vos favoris.

 

Favoris sur Software Heden

Dans le même principe, mais cette fois-ci s’est le logiciel qui sera en charge de répertorier les radios ou les chaines télévisions que vous aurez regardées dans le passé. Pour retrouver cette liste, il faut se rendre sur l’onglet « historique ». Il est possible de supprimer cet historique, en allant sur l’onglet « paramètre (ou setting) », puis de valider la liste de l’historique.

 

Le thème d’interface trop léger


Retour sur le logiciel I8, toutes ses fonctions sont dans des onglets qui se situent sur la partie haute du logiciel et forme un bandeau. Au centre, c’est la fenêtre principale qui changera en fonction de votre position sur les différents onglets. Sur la partie basse, trois options, la première permet le passage en un clic des stations radios aux stations Télévisions. Le bouton du milieu sert à l’enregistrement d’une station radio (uniquement radio et non télévision), sur votre disque dur à l’emplacement que vous aurez auparavant indiqué. Les enregistrements se font au format WMA, qui par la suite peuvent-être lu via Windows media player, néanmoins, il ne sera pas possible de choisir un autre format sous ce logiciel. Dernier et principal bouton, il a la fonction de mettre en lecture ou de stopper le lancement d’une radio ou de la télévision. Vous aurez aussi la possibilité d’ajuster le volume du son grâce à la balance audio ou encore de le désactiver complètement.

 

Menu Software heden

Dans l’ensemble, l’interface de l’I8 est très sympathique, les couleurs passent bien, mais une proposition de plusieurs skins sur un panel de couleurs plus variées aurait été mieux. On peut penser qu’il manque un petit quelque chose sur l’interface, l’ensemble reste trop doux, trop épuré. Une interface avec un style plus recherché et récent, comme une apparence dans un thème Aero aurait rendu le tout bien mieux. Mais on retiendra surtout, que si l’apparence n’est pas du dernier cri, elle a au moins le mérite de faciliter la navigation pour un utilisateur lambda.


L’idée est intéressante, mais quelques améliorations ne seront pas de trop


Comme nous le disons, globalement l’idée peut être convaincante, mais à notre goût il manque des petites fonctionnalités qui auraient pu mettre plus en avant le logiciel de lecture. Surtout que ce dernier est payant, puisqu’il faudra acheter la clé USB TV Heden pour la somme de 19€ TTC Public. Un logiciel payant et il se montre moins complet sur certaines parties qu’un lecteur comme Winamp, dont ce dernier est totalement gratuit. En contrepartie le logiciel Heden est plus facile d’utilisation de par son interface très simpliste. Mais n’oublions pas que le catalogue TV ou radio est plus complet chez Heden, que celui de chez Winamp, cela justifie une partie du prix de l’achat, et reste un des points primordiaux.

Tout d’abord, si celui-ci se veut très mais alors très simple par son interface, il est beaucoup plus gourmand que Winamp par exemple, avec 46,7Mo en occupation mémoire contre 21,7Mo. Dans tous les cas, avec la quantité de mémoire embarquée dans les ordinateurs d’aujourd’hui, cela n’est pas un problème de taille. Pour être plus complet, les titres des musiques en cours de lecture auraient dû être indiqués, une absence non justifiée. Autre remarque que nous pourrons faire, c’est le rajout d’un mini CD pour l’installation du logiciel, or, il aurait été plus simple de l’inclure directement sur la clé USB, pour faire l’impasse d’un CD.

 

Sinon, il y a de bonnes choses, tout d’abord, le logiciel profite de la même interface pour passer de la radio à la télé en un seul clic. Ainsi, les fonctionnalités restent exactement les mêmes pour les deux catégories, ayant pour principe de ne pas noyer l’utilisateur lambda sous un tas d’options qui auraient été plus farfelues qu’utiles dans le cas du produit Heden qui vise un large public. Le catalogue des radios inclus dans le logiciel Heden est plus important que celui de Winamp, avec environ 20.000 titres contre 18.000 et seulement 800 pour Radio Solo FR. Fort heureusement on trouve plus de choix que sur un logiciel entièrement gratuit, cette offre clé USB TV\RADIO Heden intéressera principalement les utilisateurs voulant la simplicité, après tout pourquoi pas.

Nous tenons à remercier PCA-France pour la clé Heden.



Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
la marque ...
0
meme si le concept est intéressant, je ne pourrai jamais me faire au logo, encore moins sur mon écran smilies/shocked.gif
Ils ont sous dimensionnés les transistors de commut et les condos encore ? smilies/grin.gif
Doudou , 14 août, 2009 | url

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade