Home Tests Hardware CoolerMaster Haf 922 : Il nous en dévoile un peu plus !

01

Sept

2009

CoolerMaster Haf 922 : Il nous en dévoile un peu plus !

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Nouveau participant dans la catégorie des boîtiers, ce Coolermaster Haf 922 n’a pourtant rien d’innovant en la matière. Il ne bénéficie que d’une minime modification par rapport au premier du nom, mais avant d’en dire plus, revenons rapidement sur l’histoire de cette série « Haf ». Tout commence avec le Haf 932 du constructeur Coolermaster, un boîtier qui connait un succès considérable, de par son imposant refroidissement et son prix plus qu’attractif. Dans le but de continuer sur cette lancée, le constructeur reste donc dans la même série, et met en avant une version plus menue, c’est alors que le Haf 922 voit le jour.

 

cooler master

 

Ce modèle Haf 922 a été annoncé en ce début d’année 2009, puis est apparu pour la première fois lors du CES 2009 en mai dernier, il n’est en fait qu’une version allégée du Haf 932. Ces deux boîtiers se ressemblent beaucoup, et pour cause, ils font partie de la même gamme à savoir « Haf ». Seules les dimensions les séparent, de plus grande taille le Haf 932 se démarque essentiellement par un refroidissement plus important, et donc certainement plus efficace, mais aussi avec davantage d’emplacements en baies 5,25 pouces. Tandis que le Haf 922 avec sa taille inférieure, garde les principaux atouts de la série : le même design, les mêmes fonctionnalités et un refroidissement presque tout aussi complet. Le refroidissement ne change pas dans sa composition, mais uniquement sur la taille des ventilateurs, la différence devrait être légère entre ces deux modèles, tout comme le prix, qui n’excède pas les 30€ d’écart. Alors, ne gardons pas plus longtemps le suspens, que peut apporter de plus cette nouvelle version du Haf 922 que nous avons reçu ?

Un seul changement distinct pour ce modèle Haf 922, celle-ci est purement esthétique.

Tout juste 3 mois après la sortie du Haf 922, une nouvelle révision apparaît, si au premier coup d’œil tout semble identique, et c’est le cas, il y a tout de même un petit changement. Vous aurez une jolie vue sur les composants de votre ordinateur par la vitre en plexiglas translucide, cette fenêtre est disposée sur la plaque latérale. Face à ce changement, l’emplacement du ventilateur latéral additionnel de 230mm disparait au profit de cette plaque, l’esthétique est donc privilégiée par rapport au refroidissement sur cette version.

Le positionnement d’une fenêtre en plexiglas a uniquement pour but de pouvoir mettre en évidence la configuration à vos yeux. De plus, pour y trouver un réel intérêt, il faudra impérativement poser la tour sur le bureau, et non dans un compartiment. Bref, même en LAN vous pourrez ainsi laisser admirer en toute simplicité l’équipement de votre configuration, sans avoir à ouvrir la porte.

Pour les utilisateurs n’ayant pas encore connaissance de ce modèle, cela sera l’occasion d’en apprendre un peu plus. Car ce Haf 922 mérite bien que l’on s’attarde dessus, et ce changement même si petit soit-il, en est la bonne occasion.



Un haf 922, qui nous en montre un peu plus sur l’intérieur !

Cet Haf 922 n’est finalement pas si éloigné du Haf 932, avec ses dimensions de 253 x 563 x 502 mm pour 8,7kg, contre 230 x 575 x 545 mm pour 13,2KG. Les dimensions sont assez proches, par contre, le poids fait un grand bond en arrière, pour finir avec 5Kg en moins ! Plus que raisonnable, sa taille ne prend pas trop de place et sera parfaite pour beaucoup d’utilisateurs, surtout avec son poids plus que convenable. L’utilisation des matières est variée, de l’acier pour la structure et les plaques, mais aussi du plastique pour la façade et certains endroits du top. Sa robe est peinte en noire, mais l’intérieur reste pour le moins classique en gris, bien que nous aurons préféré le voir en noir, ce qui lui aurait conféré un look encore meilleur, surtout que dans le cas présent, on voit l’intérieur.

 

P1070665P1070656

 

Son look le rapproche des boîtiers pré-tunés, ses formes lui donnent un petit design propre à cette série Haf. Certains utilisateurs préfèrent les boîtiers plus sobres sous des lignes plus classiques, mais pour d’autres, les formes extravagantes sont plaisantes à voir. Il sera donc question de vos goûts, mais comme vous le verrez au vu des photos, on ne tombe pas dans l’excès du pré-tuné comme nous pouvons quelquefois le voir sur des modèles dont le design est complètement démesuré.

De l’extérieur aucune surface n’est lisse, l' avant est composé de baies en grille mesh au nombre de 5, dont une peut recevoir un lecteur disquette. Ces baies se retirent très facilement par une pression de l’intérieur sur les pates, en poussant vers l’extérieur du boitier, il n’y aura pas besoin de démonter la façade. Sur la partie supérieure, une petite place est laissée pour la connectique, elle comprend deux ports USB, deux audio : Micro et Haut-parleur et un port E-SATA, mais hélas, aucun Firewire. On regrette aussi la fixation du devant, beaucoup de boîtiers sont maintenant équipés de façade clipsée à la structure du boîtier, or, sur le Haf 922 il faudra vous munir d’un tournevis. Ce ne sont pas moins de 6 vis qui fixent cette façade, elles se retrouvent situées à l’intérieur du boîtier, 3 vis de chaque côté. Une fois la façade retirée, on peut voir le ventilateur en aspiration de 200mm à LED rouge. Notons également la mauvaise disposition du filtre pour le ventilateur frontal pour atténuer la poussière, pour le reste, aucun filtre sur ce boîtier.

 


P1070657

P1070685P1070686


Haf 922, une personnalité bien à lui, qui le démarque des autres.

Le dessus du boîtier comprend deux parties bien distinctes, sur la partie avant, nous avons le bouton Power et Reset, le dernier bouton sert à allumer ou éteindre les leds du ventilateur. Ce dispositif est placé sur un socle en plastique ayant un design qui s’intègre parfaitement avec le reste du boîtier. Sur la seconde partie, celle de l’arrière, comprend un ventilateur de 200mm en extraction, à notre plus grand étonnant, ce dernier ne possède aucune led ! Il est vrai que sur les autres boîtiers de la série Haf ce n’est pas le cas, mais pour cette version cela aurait été un petit plus. L’emplacement utilisé pour ce ventilateur de 200mm, contient aussi des trous de fixation pour donner la possibilité d’installer deux ventilateurs de 120mm.

 

P1070660

 

Nous pouvons donc voir le seul changement sur cette version, c’est la mise en place d’une fenêtre en plexiglas. Celle-ci se révèle être très petite et ne donne vue que sur les composants se situant dans la zone de la carte mère. Tellement petite, que l’on ne voit qu’une moitié du radiateur CPU, et une partie de la carte mère et de la carte graphique. Dernière remarque sur l’aspect des deux portes latérales du boîtier, elles ont une surface bombée vers l’extérieur.

 

P1070666

 

Mettre une fenêtre plexiglas n’a pas que des avantages, au regret du refroidissement.

Malgré la disparition d’un emplacement de ventilateur latéral, on retrouve un refroidissement bien organisé et toujours de grande taille, plus que sur la plupart des autres modèles du commerce. Un 200mm en aspiration sur le devant, et deux ventilateurs l’un en 200mm sur le top et le deuxième de 120mm à l’arrière en extraction. En sus des ventilateurs fournis dans le bundle, le boîtier propose un bon nombre d’emplacements pour des ventilateurs additionnels, ce qui laisse la possibilité de revoir le refroidissement à la longue.

P1070645

Vu de l’arrière, on revient sur une mise en place des sorties des plus classiques actuellement, à noter que l’on dispose de deux sorties pour faire passer les tuyaux de watercooling, des équerres à PCI avec des fixations à vis et non à clips. Ainsi que sans omettre l’avantage du positionnement de l’alimentation en partie basse du boîtier.

 

P1070648

 


 

Le refroidissement est l’un des principaux avantages de la série Haf, et les fonctionnalités intérieures en font aussi partie. Mettre en place sa configuration dans ce boîtier est un jeu d’enfant, de plus, tout est prévu pour effectuer le montage très rapidement. Comme nous l’avons déjà évoqué, au plus grand regret, l’intérieur reste d’un gris des plus classiques. Mais la conception, en termes de fixation, est vraiment simplifiée pour aider au maximum l’utilisateur et ainsi lui éviter d’avoir trop recours au tournevis. Ainsi, ces détails, qui ont une importance primordiale dans un boîtier, sont vraiment utiles, un atout non négligeable, que Coolermaster utilise abondamment. Mais si on cherche vraiment, on peut dire que le système de fixation n’est pas sans reproche, et que certaines remarques seront donc de mises. Cependant, le haf 922 est tout de même très complet dans cette partie par rapport au prix proposé de 99€.

Du support lecteur CD à celui des disques durs, la simplicité est de mise.

Tout d’abord, pour les lecteurs CD-Rom ou HDD, vous pouvez laisser votre tournevis dans sa boite de bricolage. Simplifiée au maximum, la fixation des lecteurs CD se fait par un système de clips. Il faudra juste prendre votre lecteur et l’insérer dans son rail, pour le libérer de son logement, il faudra tout simplement appuyer sur le bouton, puis le tirer vers l’extérieur. Pour les disques durs, là encore, pas la moindre difficulté, 6 racks sont prévus, il faut dans un premier temps installer le disque dur dans le rack, puis le mettre dans son logement.

 

P1070669P1070670

 

La conception reprend de très bonnes bases, le montage du radiateur processeur peut être effectué après la fixation de la carte mère dans le boîtier. Cette possibilité est offerte par l’ouverture se retrouvant sur la plaque support de la carte mère, cela se retrouve de plus en plus souvent sur les boîtiers. Notons également comme autre avantage, le positionnement de l’alimentation en partie basse, nous retrouvons également un dispositif de deux rails avec des pads en caoutchouc pour diminuer les vibrations de l’alim. Autre rajout original que l’on découvre sur ce Haf 922, c’est une équerre PCI en plus disposée verticalement. Cette position, sera utile principalement pour mettre une équerre avec des sorties externes ou encore un mini rhéobus sans bloquer les ports PCI de la carte mère.

P1070695P1070697

 

Pour la liberté lors du montage, l’espace intérieur est plus que suffisant pour un boîtier de moyen tour. C’est également un avantage pour ranger ses câbles, derrière le support carte mère. Nous avons aussi parlé d’un emplacement supplémentaire pour un ventilateur additionnel, prévu pour un 120 ou 140mm se situant sur le bas du boîtier, il sera utilisable pour peu que votre alimentation ne soit pas longue.

 


Un montage très rapide,

Avec toutes les petites fonctionnalités et la conception, que nous avons expliqué quelques paragraphes auparavant, le montage est un plaisir. Nous conseillons quand même de monter le radiateur CPU en dehors du boîtier, même si celui-ci est prévu pour, il est plus évident de le faire à l'extérieur. L'ouverture sur la plaque de support de la carte mère sera très utile pour un changement de radiateur plus tard, sans avoir à tout redémonter. Après plusieurs minutes de montage, aucune difficulté n'intervient, et tout se déroule parfaitement bien.

L’absence des clips pour les équerres PCI se fait ressentir, il faudra utiliser des vis. Ensuite, pour continuer sur les points négatifs, la ventilation est l’un des points forts en performance, mais l'installation de celle-ci n'est guère de la même hauteur. Pour cause, l'absence presque totale de filtre, et pas le moindre support ou système anti-vibration entre les ventilateurs et le boîtier. Pour certain, cela peut paraitre anodin, mais avec de tels ventilateurs au diamètre gigantesque, ils feront de l'intérieur un vrai nid à poussière, pour les vibrations, elles seront amenuisées par l'épaisseur de l'acier.

 

P1070668


Configuration :

Asrock M3A780 GXH /128M
Phenom X4 955
OCZ PC3 - 2 x 2Go PC12800
Twintech GTX 260 XT OC
Samsung 320Go F1
Nexus RX8500 - 850W

Dans l'ensemble le refroidissement se fait légèrement entendre en 12V (43,5 Db(A) à 15cm), parmi les 3 ventilateurs, c’est bien le plus petit à savoir le 120mm qui est le plus bruyant. Forcément, au plus grand diamètre, les autres ventilateurs tournent moins vite et sont donc plus silencieux, mais ils apportent un bon débit d’air. Il faudra donc sous volter un peu le 120mm afin d’avoir un ordinateur silencieux, bien que d’origine il reste plus qu’acceptable. Sous une longue passe d’OCCT, nous avons vérifié l’augmentation des températures de chaque composant afin de vérifier le système de refroidissement embarqué par le Haf 922. Les performances sont très bonnes, malgré l’augmentation de la température ambiante interne du boîtier, le disque dur refroidi par le ventilateur frontal n’a pas vu sa température augmenter d’un seul degré (23°). Le processeur a augmenté de 43° à 69°, la carte mère de 33° à 44°, et enfin pour la carte graphique de 39° à 62°. Ainsi, comme on peut le voir, l’augmentation des températures est modérée, le refroidissement évacue très bien l’air chaud, et c’est surtout grâce aux deux ventilateurs de 200mm.



Au vu de la seule différence, il est donc normal que ce boîtier garde exactement le même nom que le Haf 922. Un changement qui fera plaisir à quelques utilisateurs, mais Coolermaster a été trop timide dans les modifications, une version plus "relookée" aurait vraiment marqué le coup. Nous ne parlons pas de gigantesque changement, mais par exemple d'un intérieur noir, ou que tous les ventilateurs soient équipés de leds, d'une fenêtre plus grande... et bien d'autres encore.

 

Coolermaster aurait pu aller plus loin avec quelques transformations supplémentaires,

Alors au final, ce Haf 922, regroupe toujours les mêmes avantages, un refroidissement impressionnant, et très efficace. Coolermaster a beaucoup misé sur l'efficacité, en oubliant presque d'autres principaux points importants comme les systèmes anti-vibrations ou les filtres. Mais ces oublis sont largement compensés par le reste, telles que les nombreuses fonctionnalités.

D’ailleurs, ses nombreuses fonctionnalités en font un boîtier très agréable à aménager. Parmi les principales on n’oubliera pas les fixations rapides à clips des lecteurs, l'ouverture sur le support carte mère, de positionnement de l'alimentation, ainsi que de la place pour le rangement des câbles, où encore des baies en façade très faciles à retirer.

Peu importe la modification apportée, cela a une répercussion sur le prix final du produit. Celui du rajout de la porte met en hausse de 10€ le prix, soit 109€ au lieu des 99€ pour le Haf 922 de base.
Cette augmentation n'est pas exagérée, et se justifie par rapport à la pose de cette fenêtre en plexiglas. Les utilisateurs à la recherche d’un refroidissement efficace et d'une installation simpliste de par les fonctionnalités seront à coup sûr conquis.

 

Plus :

Son prix
Fonctionnalités
Refroidissement (Performances).
Qualité globale

Moins :

Nuisance sonore en 12V
Absence de filtres
Modification trop timide, fenêtre plexiglas très petite.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade