Home Tests Hardware Test DDR3 : Crucial Ballistix tracer PC10600

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

15

Déc

2009

Test DDR3 : Crucial Ballistix tracer PC10600

Écrit par Myrdhin   
Hits

Quand on évoque les Ballistix Tracer de Crucial, on pense immédiatement hautes performances. Cela a été totalement vrai concernant la mémoire DDR2, Crucial ayant sortit à ce moment là des kits qui fonctionnaient largement au delà de leurs spécifications, pour des perfs excellentes.

Mais depuis l'avènement de la DDR3, Crucial est plus discret, et ne propose pas ou peu de kit hautement cadencé. Mais tout le monde n'a pas forcément besoin de mémoire à 900 ou 1000Mhz, et le kit qu'OCTeam teste aujourd'hui est bien plus modeste, puisque cadencé à "seulement" 667Mhz en cas 7.

crucial-tracer

 

Malgré ce positionnement, peut-être ce kit tri-channel de Crucial Ballistix Tracer PC10600 nous réserve-t'il des surprises ? Que donne-t'il une fois overclocké ? Et enfin, est-ce une bonne affaire ?

Si vous voulez le savoir, suivez le lapin blanc...

 

 


 

Introduction :

Commençons par les présentations. Ce kit se prénomme Ballistix Tracer 3x1go PC10600 cas7, il est donc cadencé à 667Mhz et vous l'aurez remarqué, c'est un kit tri-channel, conçu donc pour le Core i7 d'Intel et le chipset X58, et en passant il est "limité" à 1.65v. Son nom de code est "BL3KIT12864TB1337", et pour finir de le décrire les barettes sont des simples faces, équipées de heatspreader bleus, et de diodes bleues qui s'agitent en fonctionnement. Des profils XMP sont présents et le kit a été correctement détecté par la carte mère.

cpu-z

Le marketing étant ce qu'il est, et les fabriquants ayant besoin de vendre, on essaie de nous vendre de la mémoire haute performance comme indispensable à nos cher PC. Le but n'est pas aujourd'hui de montrer que la fréquence ultime permet des performances décuplées, non, mais juste de se demander si à partir d'un kit faiblement cadencé, on peut obtenir à bon compte de meilleures performances. C'est quand même le but de l'overclocking à la base, partir de matériel basique, et tenter d'en tirer le meilleur sans dépenser plus.

crucial-tracer-1

 

 


 

Protocole de test :

Le test a consisté à tester ce kit en cas7, cas8 et cas9, et d'overclocker la fréquence. Nous avons choisit de maintenir la tension des barettes à 1.65v, et les timings intermédiaires sont identiques au cas pour minimiser les combinaisons.

Nous avons utilisé SuperPI 32M pour définir la stabilité de la fréquence obtenue, avec quatre instances lancées en même temps. Les autres logiciel sont classiques, avec CPU-Z et setFSB.

Tous les tests ont eu lieu sous Windows Seven 64bit, et le kit était légèrement ventilé avec un 120mm sur le côté.

Pour résumer :

  • test en 7-7-7-24
  • test en 8-8-8-28
  • test en 9-9-9-28

La plateforme de test :

  • Foxconn Bloodrage
  • Intel Core i920
  • 3 x Maxtor en Matrix Raid
  • Crossfire 4870 512mo
  • PC Power & Cooling 750w

 

 crucial-tracer-4

 

 


 

Résultats :

Graph_Crucial

 

Les résultats tiennent en un graphique, et nous allons les décrypter.

Cas7 : de 667 à 730, cela fait donc 63Mhz de gagné. Petite déception, mais pas de surprise en fait, cela reste un kit d'entrée de gamme. Cela permet tout de même un gain, et peut rendre service lors d'un overclocking du cpu, pour ensuite ajuster le coefficient de la mémoire.

Cas8 : le kit a passé le test à 830Mhz, ce qui donnerait un kit en PC13280, pas si mal. Par rapport au cas7 on gagne encore 100mhz. Nombre de kit en PC12800 (800Mhz) sont en cas 8, ce qui permet là de les égaler, et même les dépasser un poil. En somme un kit tri-channel qui passe une norme Jedec sans avoir dépensé la somme correspondante, bon à prendre !

Cas9 : le kit s'essouffle un peu, et on gagne 79mhz face au cas8, mais tout de même 242Mhz par rapport à l'origine ! J'entends déjà certains rétorquer que la fréquence a été obtenue au détriment des timings, c'est vrai. Mais on peut répondre que depuis le Core2 chez Intel, les timings n'apportent que peu de performances face à la fréquence. Moralité ? Il vaut mieux de la mémoire hautement cadencée, même si les timings sont moins pointus. Donc 909Mhz, ce qui donnerait un kit PC14544, pas si mal pour un kit PC10600 (667Mhz) au départ.

 

SPI32M-cas9

 

L'avantage est que cela laisse toute latitude aux réglages après un overclocking par BCLK de choisir la bonne combinaison et le ratio le meilleur pour la mémoire.

 

 


 

Conclusion :

 

Ce kit nous laisse sur une impression mitigée. Dans l'absolu, pour un kit cadencé d'origine à 667Mhz en cas7, finir à 909Mhz en cas9 est plutôt une performance honnête. Mais bien entendu nous en voulons toujours plus, nous restons du coup un peu sur notre faim.

Quoi qu'il en soit, ce kit nous a réservé une belle surprise, et si ce n'est pas le nec plus ultra, il en vaut la peine. Avec ces mémoires, il est possible d'obtenir des performances bien au-delà des spécifications d'origine, sachant encore une fois que pour les processeurs Intel depuis le Core2, il vaut mieux privilégier la fréquence aux timings, sauf si le gain de fréquence reste anecdotique, ce qui n'est pas le cas ici.

crucial-tracer-3

Ce kit permet donc d'aller au delà de ses spécifications, très facilement d'ailleurs. Mais cela en fait-il une bonne affaire pour autant ? Et bien en fait plutôt oui, sachant que ce kit est actuellement en vente sur le net à environ 77€ en version rouge, et qu'en Cas7, il est très bien placé. L'overclocking obtenu n'est pas transcendant, mais il n'est pas si mal non plus, et reste somme toute largement suffisant pour un usage normal.

Nous avons décidé de lui attribuer un award de bronze grâce à un overclocking correct, son bon rapport prix/performance, et à sa caractéristique unique, les leds de fonctionnement, très geek soit, mais tellement belles. Pour info les Tracers sont disponibles en bleues, vertes ou rouges, de quoi décorer son sapin PC préféré.

Merci à Benoite de Crucial pour le prêt du kit.

 

award-bronze-octeam-200


Pour finir en beauté, voici un petit aperçu du kit en fonctionnement avec les SuperPI en cours, c'est cadeau pour nos fidèles lecteurs !

Dim lights


Commentaires (2)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
Sirius
Chassez le naturel, il revient au galop...smilies/grin.gif
sirius , 16 décembre, 2009
...
x00x
Je me permet d'ajouter que ce kit, sans OC, en cas 7 possede un tRFC de 34 que l'on pourrait certainement baisser encore pour gagner en rafraichissement.
x00x , 15 décembre, 2009

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade