Home Tests Hardware Test des rhéobus tactiles Aerocool

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

07

Sep

2009

Test des rhéobus tactiles Aerocool

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Tout le monde connait désormais le fonctionnement d’un rhéobus, ce petit appareil servant à réguler les ventilateurs, généralement sur une plage allant de 5 à 12V. En fonction de votre utilisation, vous pourrez diminuer ou au contraire augmenter la vitesse de rotation de vos ventilateurs en un seul mouvement à l’aide d’un potentiomètre. Au fils du temps, les fonctionnalités des rhéobus ont nettement évolué, on peut ainsi parler des écrans d’affichages, de la fonction alarme, des sondes de températures… le rhéobus est devenu bien plus qu’un simple appareil de régulation des ventilateurs. La dernière évolution en date, se retrouve sur les rhéobus d’Aerocool, plus précisément sur sa série Touch-1000, Touch-2000 et le V12-XT.

Le Rhéobus Aerocool Touch-1000

Des rhéobus pourvus d’un écran tactile, une première.

Cette évolution, concerne la mise en place du « Touch LCD », ce mot anglophone, désigne la mise en place d’un écran dit tactile. Il n’y aura plus besoin de tourner un bouton, tout se fera à l’aide de votre doigt avec une simple pression à certains endroits précis de l’écran. Au premier abord, cette fonctionnalité est très intéressante sur le papier, nous verrons si celle-ci est vraiment adaptée et fiable sur un rhéobus au jour d’aujourd’hui. Mais avant, pourquoi les constructeurs se tournent vers cette technologie ?

On peut dénoter quelques avantages de cette technologie, autant sur l’aspect esthétique que sur l’utilisation pratique du produit. Tout d’abord, les boîtiers équipés d’une porte furent et sont quelques fois encore problématiques à la mise en place d’un rhéobus. Principale cause, c’est l’espace entre la porte et la structure du boîtier qui est souvent insuffisante pour caler un rhéobus, en effet, les boutons peuvent gêner la fermeture de la porte. Cela ne touche pas tous les boîtiers, ni tous les rhéobus, mais un infime nombre d’entre eux, le contrôleur de ventilateur à écran tactile met un terme complet sur ce souci. Deuxième intérêt que nous voyons, il se porte sur l’aspect esthétique, avec la façade totalement lisse. Un design grandement apprécié par certains d’entre vous, pour la plupart soucieux du look de votre boîtier. Mais au final est-ce que cette technologie tactile est vraiment pratique et fiable pour l’utilisateur ?



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade