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07

Sep

2009

Test des rhéobus tactiles Aerocool - Utilisation et Fonctionnement

Écrit par Julien Arrachart   
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Les deux rhéobus Touch affichent exactement la même netteté d’image, les angles de vision sont très bons que cela soit horizontalement ou verticalement. On remarque alors que l’écran reste parfaitement visible à nos yeux même sous des angles très ouverts, on peut alors réguler le rhéobus sans être en face de celui-ci. En ce qui concerne le V12, si les angles de vision latérale sont identiques, l’écran devient illisible pour une vue vers le bas. Des photos de comparaison sont disponibles ci-dessous pour montrer ce que l’on peut voir dans une condition proche de la pratique.

 

Affichage V12-XTAngle de vision V12-XT

 

L’affichage en lui-même, tel que la mise en place des options diffèrent d’un rhéobus à un autre. Le Touch-1000 se désigne par une simplicité et une efficacitéde premier ordre . Les deux autres rhéobus à savoir le Touch 2000 et le V12-XT, proposent presque les mêmes fonctionnalités, mais le design de l’affichage change complètement pour reposer sur un thème plus recherché et moins dépouillé avec divers graphiques. C’est surtout le V12-XT qui offre l’affichage le plus complet graphiquement, mais encore faut-il aimer une telle mise en place ! Il y a de fortes chances qu’un tel affichage rebute certains acheteurs préférant avoir un affichage plus classique, encore une histoire de goût.


Série Touch 1000, un affichage bien organisé.

Une fois branché, l’affichage se met en route, mais avant de commencer à naviguer dans les menus, il faut déverrouiller l’écran. Ce système de verrou permet de bloquer totalement l’écran, ce blocage se met en route au bout de quelques secondes d’inactivité sur le rhéobus. Pour le désactiver, une petite pression sur le dessin du verrou (au centre), ensuite, vous aurez accès à tous les paramétrages.

Affichage Touch 1000Angle de vision Touch 1000

Les flèches jaunes servent à naviguer sur la régulation des 4 ventilateurs, une fois la sélection positionnée sur le ventilateur souhaité, il suffit d’appuyer sur l’inscription de la rotation et sur le « plus » ou le « moins » pour faire varier celle-ci. Une petite variation entre la vitesse indiquée lors du paramétrage et une fois en fonctionnement est relevée, en 12V par exemple lorsque le rhéobus peut monter au maximum à 1700RPM, mais sur l’affichage principal la vitesse du ventilateur oscille entre 1700 et 1800RPM. Pour le réglage de la fonction alarme, cela part exactement du même principe que celle de la rotation.

 

Touch 1000

Fonctionnalités

Pas : réglage rotation

100 RPM

Plage : Rotation

5 à 12V

Test sur un ventilateur Gentle Typhon P15

800 à 1800 RPM

Pas : Alarme température

Plage Alarme

25 – 90°

 

Série Touch 2000

Le touch 2000 hérite des mêmes fonctionnalités comme nous pouvons le voir sur les captures ci-dessous. Sauf, que ce dernier avec son écran géant comprend toutes les données sur la page, il n’y a donc plus de flèche de navigation pour passer d’un ventilateur à un autre. Le principe des réglages reste néanmoins identique, il sera donc davantage apprécié par les utilisateurs qui veulent toujours avoir un œil sur les températures ou la vitesse des ventilateurs sans rien toucher d’autre.

 

Affichage Touch 2000

Touch 2000

Fonctionnalités

Pas : réglage rotation

100 RPM

Plage : Rotation

5 à 12V

Test sur un ventilateur Gentle Typhon P15

800 à 1700/1800 RPM

Pas : Alarme température

Plage Alarme

25 – 90°

 

Le V12-XT change radicalement de présentation pour l’affichage

En effet, le V12-XT prend un tout autre chemin sur l’affichage, si ce dernier récupère le contrôle de 4 ventilateurs et aussi de 4 sondes, la disposition de l’affichage est quant à lui très différente de la série Touch. L’écran confère un angle de vision très réduit lorsqu’on le regarde du bas, alors que les autres rhéobus de la série Touch ne posaient aucun problème, dans les autres angles aucun reproche n’est à faire.

 

Affichage V12-XT

Cette fois-ci l’affichage fait fortement penser à un compteur de vitesse, avec son afficheur de vitesse numérique, mais aussi sur un cadran indiquant la vitesse comme sur un compte tour. L’alarme reprend aussi le même affichage, mais beaucoup plus petit et disposé sur le haut à droite. On revient sur un affichage par ventilateur, il faut donc sélectionner le ventilateur parmi les 4 que l’on veut paramétrer. Les réglages quant à eux ne changent pas d’un iota malgré le changement de la série.

 

V12

Fonctionnalités

Pas : réglage rotation

100 RPM

Plage : Rotation

5 à 12V

Test sur un ventilateur Gentle Typhon P15

800 à 1700/1800 RPM

Pas : Alarme température

Plage Alarme

25 – 90°

 

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