Home Tests Hardware Test HD 4870: toujours dans le coup ?

26

Sep

2009

Test HD 4870: toujours dans le coup ?

Écrit par squallunix   
Hits

Sorties depuis maintenant plus d’un an, les Radeon HD 4870 de AMD/ATI se sont vues déclinées en moultes versions, tantôt en modèles 512 Mo ou 1Go, voire avec des systèmes de dissipation thermique totalement revus par certains constructeurs.

La question est : est ce que les HD 4870 valent encore la peine d’être achetées à l’aube du GT300 et surtout que les HD 58xxx sont là.

Déjà testée par certains de nos confrères, la HD 4870 turbo 1go de HIS avait impressionné pour son refroidissement efficace ainsi que pour ses performances.

Qu’en est il de ses performances seule et en CrossFireX par rapport à une HD 4870X2 quelques mois après sa sortie et avec la dernière version des Catalyst 9.9 ?

Phenom II de rigueur, vous l’aurez compris cet article est consacré à ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez AMD.

Test HD4870

 

Configuration de test

Inutile de s’attarder sur les cartes en question, tout le monde connait l’incontournable Radeon HD 4870 X2 et on ne présente plus la HD 4870 IceQ 4+ Turbo qui a fait l’unanimité pour sa finition et son système de refroidissement.

La configuration utilisée sera ici une plateforme Dragon, entièrement AMD donc.

Pour mieux mesurer les performances que peuvent offrir de telles configurations en septembre 2009, nous passerons une batterie de tests sur 11 jeux plus ou moins récent en prenant soin de mettre à chaque fois les options graphiques au maximum avec et sans AA.

Notez que la carte HIS est overclockée d’usine voyant ses fréquences monter de 750 MHz à 770 MHz pour le GPU et de 900/1000 Mhz (4ghz) pour la mémoire.

 

  • Alimentation: Be-quiet Dark power pro 1000w
  • Carte mère : Asustek M4A79T Deluxe.
  • CPU: AMD Phenom II 965BE 3.4 GHz
  • Ram: 4Go DDR3 Gskill 2000 MHz
  • Vista 64 bits SP1
  • Catalyst 9.9 64bits
  • CG: HD 4870 iceQ4 + turbo seule ou en CrossFireX, ou HD 4870 X2 Sapphire.

 

 


Crysis Warhead

 

Pour ouvrir cette série de tests, nous commenceront par l’incontournable Crysis Warhead.

Nous avons pour ce test fait la mise à jour 1.1 incluant un exécutable 64 bit et diverses optimisations.

Les relevés sont faits dans un niveau de Crysis Warhead des plus complexes, en partant d’un point A vers un point B pour ne pas pénaliser une carte plus qu’une autre avec un parcours où le niveau de détails serait plus ou moins élevé qu’un autre.

Notez que le niveau de détails est au maximum donc en mode ultra.

Benchmarks hd4870 crysis-warhead

Vous remarquerez le peu d’écart entre les trois solutions graphiques qui se talonnent que ce soit avec ou sans AA, le Phenom II y serait-il pour quelque chose ? Probablement pas, optons plutôt pour les pilotes.

Les solutions bi-gpu n’apportent ici quasiment aucune amélioration, si ce n’est que sans AA elles rendent le jeu jouable.

L’overclocking d’usine de la carte HIS est sûrement en partie responsable de la relative bonne performance de cette dernière avec ou sans AA. (Les 1go de mémoire influant aussi sur le score)

 


Devil may cry 4

 

Continuons avec Devil may cry 4 en mode DirectX 10, ici n’importe quelle carte est à son aise.

Nous utilisons ici l’outil de benchmark intégré au jeu qui met mieux les cartes graphiques à contribution qu’un simple parcours dans le jeu, ce dernier étant très complet avec quatre arènes bien représentatives de ce que vous pourrez rencontrez dans le jeu.

Le jeu étant beau à pleurer (environnement global) il est malgré tout très bien optimisé et le moteur graphique tire pleinement partie des capacités des HD 4870 que ce soit en mono ou bi-gpu.

Benchmarks hd4870 devil-may-cry-area1Benchmarks hd4870 devil-may-cry-area2Benchmarks hd4870 devil-may-cry-area3

Benchmark HD4870 devil-may-cry-area4

La HD 4870 HIS se comporte très bien, affichant des résultats plus que satisfaisant avec ou sans AA dans n’importe quelle zone de combat.

Le CrossFire HIS 4870 multiplie quasiment les performances par deux dans les deux cas de figures.

La HD 4870 X2 est quand à elle un peu moins performante que le CrossFire HIS 4870, se faisant distancer d’une bonne dizaine de FPS si ce n’est plus dans certaines zones.

A ce stade, autant dire que même 40 FPS de différences ne changeront rien.

Etant donné les très bonnes performances délivrées par un CrossFire dans Devil may cry 4 nous avons voulus tester trois HD 4870 en CrossFire pour voir si l’exploit était le même.

Verdict… les résultats ne sont certes pas trois fois meilleurs que ceux de la carte mono gpu mais sont quand même tout simplement impressionnant.

 


Far Cry 2

 

Far Cry 2, rejeton illégitime de l’un des jeux qui a mis le plus à mal nos configurations lors de sa sortie sera ici testé dans sa version 1.03.

Le correctif de pilotes ATI dédié à Far Cry 2 a été appliqué, ce qui doit normalement améliorer les performances en règles générales.

Nous testons ici l’outil de benchmark du jeu en mode ultra, ce dernier étant tout aussi représentatif que le jeu lui-même.

Benchmarks hd4870 farcry2-very-high

La HD 4870 HIS tiens la route, même avec AA8x et s’envole en faisant le double une fois le filtre désactivé.

L’anti-aliasing désactivé le CrossFire prend la tête de peu, mais se fait distancer quand le filtre est mis sur 8x avec toutefois une différence là aussi des plus contenue.

 


Grand theft auto 4

 

Grand theft auto 4 ne figure que rarement dans les séries de tests et ceci devait être réparé … chose dû chose faite !

L’anti aliasing étant impossible à activer nous nous contenterons donc d’un seul relevé par carte.

GTA 4 étant un jeu des plus gourmand et aussi toujours d’actualité, nous avons pensé utile de l’inclure dans nos tests pour voir comment se comportent nos Radeon.

Nous avons opté pour un parcours d’un point A vers un point B en pleine ville et en plein jours avec les ombres et tout les réglages graphiques au maximum.

Par soucis d’être vraiment face aux performances réelles des cartes graphiques dans ce jeu, nous avons décidé de ne pas installer le patch 1.04 qui limite l’activation de certaines options selon la puissance de la machine utilisée et ce sûrement avec des normes de performances que Rockstar a jugé bon de fixer un peu en deçà de ce que votre configuration est vraiment capable de délivrer suite aux nombreuses plaintes de nombre de joueurs étant dans l’impossibilité de faire tourner le jeux correctement.

Benchmarks hd4870 grand-theft-auto

Aucune différence ou presque n’est à relever dans les résultats, la carte HIS 4870 fait aussi bien que nos solutions CrossFire et HD 4870 X2, à en croire le graphique GTA 4 ne prend pas en compte le CrossFire ou plutôt le gère très mal.

 


Hawx

 

Hawx est devenus en peu de temps un incontournable parmi les jeux d’aviation orienté arcade, il en sera de même pour nous en l’incluant désormais dans nos tests.

Nous testons les Radeons sous Hawx pour plusieurs raisons.

Le jeu est capable de tirer profit de DirectX10.1 débloquant ainsi certaines options que seul les Cartes ATI sont capables d’afficher nous donnant des effets de lumières plus saisissants et donc de meilleurs effets de relief.

Hawx nous offre aussi des effets volumétriques tout simplement bluffant pour un jeu qui n’est pas si gourmand que ça.

Nous utilisons ici le patch 1.02

Benchmarks hd4870 hawx

Commençons par la HD 4870 HIS qui n’a aucun problème avec ce jeu avec ou sans filtre, suivie de la HD 4870 X2 qui certes est meilleure que le CrossFire HD 4870 sans AA mais perd son avantage une fois celui ci activé.

 


Lost planet colonies

 

Toujours dans les incontournables, continuons avec Lost planet colonies.

Plus vraiment récent, Lost planet reste quand même un jeu gourmand et joué par beaucoup de gamers.

Le jeu offre beaucoup de possibilités au niveau des options graphiques, ainsi qu’un rendu des fourrures DX10 très gourmand pour l’époque, la possibilité d’activer une option bi-gpu est possible.

Nous mettrons tout au maximum.

Lost planet était la véritable bête noire des Geforce 8800 et autres Radeon HD 38xx avant l’arrivée de Crysis, qu’en est-il depuis 2007 ?

Pour le savoir nous allons mettre nos Radeons face au benchmark intégré dans le jeu ainsi qu’une phase in game avec et sans AA.

Benchmarks hd4870 lostplanet-area2

Benchmarks hd4870 lostplanet-area1

Benchmark HD4870 lostplanet-ingame

Comme vous le constatez dans les phases de jeux la HD 4870 HIS s’en sort moyennement bien pour un jeu datant de 2007 mais le tout reste fluide et largement jouable. Par contre avec une moyenne de 45 FPS, attendez vous quand même à de sérieux ralentissements lors de certaines phases de jeu où le rendu DX10 pour les fourrures sera utilisé.

Le CrossFire fait tout simplement deux fois mieux que la carte seule, ainsi que la HD 4870 x2 qui la talonne de près avec et sans AA.

Passons au benchmark intégré au jeu.

Vous pouvez vous apercevoir que les performances chutent par rapport à la phase in game et surtout dans la zone 1.

Ceci s’explique facilement par le nombre d’unités affiché à l’écran (sûrement une centaine si ce n’est pas plus) tirant directement dans les ressources CPU pour les calculs d’unités.

La zone2 se met au niveau des phases in game et reprend le même classement, CrossFire en tête.

 


Prince of Persia

 

Dernier né de la saga d’Ubisoft, Prince of Persia se détache véritablement de ses prédécesseurs proposant une aventure inédite totalement indépendante des précédents volets avec un nouveau moteur graphique.

Il ne s’agit donc pas d’un quatrième opus d’une saga mais bien d’un renouveau de la licence.

L’aspect graphique ne plait pas à tout le monde mais il faut avouer que l’utilisation du « cell shading » est ici des plus réussi.

Nous optons là aussi pour un parcours prédéfini dans un des lieux les plus colorés et gourmand du jeu.

Inutile de vous préciser qu’une fois de plus nous choisissons de régler le niveau de détails au maximum avec les textures haute résolution.

 

Benchmarks hd4870 prince-of-persia

 

Avec Prince of Persia, la HD 4870HIS fait des merveilles, affichant des scores souvent au dessus des 100 FPS et ce même en AA8x.

Paradoxalement le CrossFire et la HD 4870 X2 ne se montrent pas plus performants que la carte seule sans AA, affichant seulement quelques misérables FPS en plus.

Une fois le filtre 8X activé c’est la catastrophe, les performances en bi gpu chutent et font quasiment 50% moins bien qu’une HD 4870 seule.

Pour être certain que la gestion du CrossFire est la réelle coupable, nous avons testé trois HD 4870 en CrossFire et là, les relevés remontent au delà des 100 FPS, la plaçant devant toutes les autres solutions.

Néanmoins un tel résultat n’est pas normal venant d’un système aussi performant, un tri CrossFireX devrait faire bien mieux.

Les Catalyst 9.9 y sont peut être pour quelque chose, nos relevés de l’époque avec une HD 4870X2 étant bien supérieur à ceux du graphique actuel.

Pour info nous relevions une moyenne d’environ 120 FPS lors du premier test.

 


Stalker clear sky

 

Fausse vraie suite du premier volet étant donné que les faits se passent avant ceux de Shadow Of Chernobyl, Stalker clear sky profite d’un moteur amélioré nous proposant ainsi un monde plus fouillé nous plongeant plus facilement dans l’univers apocalyptique de Tchernobyl.

Nous avons installé le patch 1.5.10 et avons activé le rendu d’éclairage complet DirectX 10 et 10.1 avec bien sûr tous les détails au maximum.

Un parcours a été défini dès le début du jeu étant donné la complexité du décor et l’éclairage ambiant poussé équivalent au Sun shaft de l’outil de benchmark qui est le niveau qui met le plus à mal nos cartes.

Ensuite nous avons lancé l’outil de benchmark de Stalker clear sky en laissant se finir les 4 phases de tests avec et sans AA, avec rendu DirectX10.1 et sans.

Notez que l’anti aliasing se limite ici à 4X.

Benchmarks hd4870 stalker-ingame

Benchmarks hd4870 stalker

Dans les phases in game le jeu souffre de grosses saccades que ce soit avec ou deux cartes graphiques, idem pour la X2 malgré les 24 à 25 FPS affiché et ce avec ou sans AA.

Il s’agirait ici plutôt d’un problème de pilote étant donné que de précédents relevés ont là aussi été faits et que dans les mêmes conditions, nous plafonnions directement les 80 FPS avec une HD 4870X2.

Pour l’outil de benchmark tout est différent.

La HD 4870 seule s’en sort plutôt bien sans AA mais voit ses performances chuter une fois le filtre activé.

Quand à la solution bi gpu, le CrossFire prend une fois de plus le pas sur la HD 4870 X2 mais une fois n’est pas coutume… de peu.

Pour confirmer le problème de pilote, nous avons relancé le jeu cette fois dans une phase in game AA4X avec un tri cross fire, le résultat nous montre bien que rien ne va plus.

Le Phenom II est bien entendu mis hors de cause, car par exemple un Q6600 avec une HD 4870 X2 va toucher les 80 FPS de moyenne.

 

 


Street fighter IV

 

Retour aux sources avec ce jeu de combat 2D même s’il n’en est pas.

Adulé par les gamers console, Street fighter IV est finalement sorti sur PC et le moins que l’on puisse dire c’est que le « Cell shading » prend ici une toute autre dimension, pouvant même convertir certains réfractaires.

Le dernier opus de la saga propose des personnages et des décors de toute beauté tout en restant peu regardant sur les ressources de votre machine.

Nous avons utilisé le benchmark du jeu en activant une fois de plus l’anti aliasing et toutes les options au maximum.

Benchmarks hd4870 street-fighter

Toutes les cartes s’en sortent encore une fois très bien dans tout les cas de figures, propulsant encore une fois le CrossFire HIS 4870 en tête, suivi de très près par la HD 4870X2.

La HD 4870 seule fait du très bon travail elle aussi.

 


Tomb raider underworld

 

Huitième épisode de la saga, Tomb raider underworld est un vrai tournant de la série apportant un moteur graphique entièrement nouveau à l’image de Tomb raider legend à l’époque

Le patch 1.1 est ici installé corrigeant quelques problèmes de compatibilité avec les cartes ATI.

Comme pour les autres jeux nous avons suivis un parcours prédéfini et mis le niveau de détails sur maximum.

Benchmarks hd4870 tomb-raider

 

La carte HIS 4870 s’en sort une fois de plus très bien et offre des performances plus que satisfaisantes avec le filtre 8X activé ou non.

L’utilisation d’un CrossFire augmente significativement les performances globales sans que cela soit nécessaire à ce niveau, il se laisse distancer de peu par la HD 4870 X2.

 


World in conflict

 

Impossible de passer à coté de ce monument du jeu de stratégie qu’est World in conflict, pour le jeu autant que pour les benchmarks.

Pour bien charger les cartes nous pousserons tous les détails à leur maximum en mode DirectX10.

Le patch 1.010 est installé.

Benchmarks hd4870 world-in-conflict

 

Dans world in conflict impossible d’activer l’anti aliasing 8X nous nous contenterons donc du mode 4X bien suffisant.

La HD 4870 HIS offre plutôt de bonnes performances qui sont dans la moyenne des autres cartes du même modèle.

Le CrossFire est encore une fois devant la HD 4870 X2 en la devançant de presque 10 FPS.

 


Conclusion

 

En ce mois de septembre 2009 nous pouvons dire que la HD 4870 est dépassée certes, notamment à cause des différents modèles de cartes sortis depuis fin 2008.

Mais vous remarquerez le bon comportement de la carte dans à peu près tous les jeux, qu’ils soient récents ou pas.

Une HD 4870 est encore une bonne alternative face aux HD 4890 ou autres GTX 285 pour ceux qui auraient un budget serré.

En effet le prix d’une HD 4870 1Go se trouve facilement en dessous des 130€ sur le net, alors qu’une HD 4890 qui sera certes un peu plus performante se négociera vers 150€, voire parfois jusqu'à 200€.

Pour les abonnés de la bourse plate dont beaucoup d’entre nous font partie en ces temps de crise, faire une économie de 20 à 50 € sur un composant n’est pas négligeable pour les placer ailleurs dans la configuration tant désirée.

Idem pour un CrossFire qui peut revenir 40 à 100 € moins cher selon les prix des cartes seules.

Ici nous avons eu à faire à une carte HIS IceQ4+ turbo (édition overclocké) qui coute quand même son pesant d’or aux alentour de 180 €. Mais c’est le prix à payer pour une édition overclockée avec un système de refroidissement ressemblant étrangement au system stock d’ATI mais qui est ici bien plus efficace et silencieux.

Bilan

Pour les solutions révisées « plus haut de gamme » de la HD 4870 tout laisse à penser que pour ceux qui voudraient d’avantage de silence, du froid et une finition impeccable comme avec cette carte HIS qui se permettra même un overclocking supplémentaire si vous le désirez, notamment grâce à son refroidissement efficace, les cartes au design revu comme la HD 4870 HIS restent le bon choix pour ceux qui veulent une carte de qualité au prix d’une HD 4890 d’entrée de gamme quasiment en édition stock et non overclockée.

Note : le refroidissement de la carte HIS nous a permis de monter la fréquence GPU jusqu'à 840 MHz avec une mémoire à 1030 MHz stable.

Sinon dans son édition de base la Sapphire (pas la vaporX) est un très bon moyen d’avoir un PC de gamer qui permettra même un CrossFire pouvant titiller une gtx 295 dans certains jeux, mais au prix du silence et de l’overclocking.

Quand à la HD 4870X2 elle se trouve sur internet vers les 280 € et plus pour le modèle basique, c’est aussi là un bon compromis pour ceux qui voudraient un CrossFire mais qui ne veulent pas mettre deux cartes ou qui n’ont qu’un emplacement PCIe sur leur carte mère.

Tous les modèles HD 4870 devraient sans aucun doute encore subir une baisse de prix significative avec la récente arrivée des HD 5870 sur le marché ce qui les rendra plus accessibles et donc parfaites pour les joueurs n’ayant pas une fortune à débourser dans une carte nouvelle génération.

Voila comment attendre une baisse de prix des HD 58xxx à cout réduit.

Merci à HIS, AMD, be-quiet!, ASUS et à Oligan gamer shop pour le matériel de test.

Commentaires (6)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
keneda212
ma 3870 je l'avais acheté sur 1000ordi mais ils livrent plus en france smilies/cry.gif
la j'ai rien trouvé en france, j'ai trouvé ici http://www.comp**eruniverse.net/ (allemagne) avec site en anglais et envoi en france par UPS
mais bon... ca fait chier de commander en allemagne pour avoir une CG....
pourtant les 4870 sont super vendues de partout, mais faut voir que personne ne veut vendre du HIS... C'est des supers cg pourtant
keneda212 , 28 septembre, 2009
...
squallunix
Salut

Si tu tiens vraiment a posséder la 4870 iceQ4 +turbo faudra la prednre a l'étranger.

les derniers a l'avoir mise en vente était grosbill, mais ils ont changer le produit pour vendre la 4890 +turbo a la place pour 199€

si tu veus quand même la 4870 rend toi ici

http://www.newegg.ca/Product/P..._-14161265

ou là

http://www.tigerdirect.ca/appl...VqHCjCdwwp

aprés faut voir à combien ça te reviens réellement une fois la conversion faite et les frais de ports ajouter.
squallunix , 28 septembre, 2009
...
keneda212
D'après leur site, ils n'ont qu'une 4850 en ICEQ4
je cherche une 4870 (voir 4890) en ICEQ4+ (turbo ou non suivant le prix total)
keneda212 , 27 septembre, 2009
...
x00x
miam le test, bon taf, merci à OGS
x00x , 26 septembre, 2009
...
squallunix
Chez oligan gamer shop!
en tout cas ils ont la 4890 si tu veux.
squallunix , 26 septembre, 2009
...
keneda212
Belle carte (possedant sa petite soeur 3870 ICEQ)
le problème reste encore ou se fournir une telle carte smilies/cry.gif
keneda212 , 26 septembre, 2009

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade