Home Tests Hardware Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ? - Présentation

05

Fév

2008

Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ? - Présentation

Écrit par Icewind   
Hits

Un design extérieur sobre

Le modèle que nous avons testé existe en deux versions différentes, le PC-A70B de couleur noire et PC-A70A en gris. Le choix, se fera en fonction de vos goûts, le reste étant en tout point identique entre ces deux versions. Ce boitier, moyenne tour, affiche tout de même des dimensions gigantesques de 220x595x615mm pour 9 Kg.

Comme presque tous les boitiers de la marque, le design est très sobre et épuré. Il ne faut donc pas s’attendre à un boitier qui veut se faire remarquer de loin comme certaines tours prétunées, ici pas de lumière flashy ni de vitre et encore moins de partie en plastique.
Conçu entièrement en Aluminium, cela donne dans l’ensemble un meilleur aspect qu’un boitier classique en acier, c’est ce qui donne tout le charme d’un Lian li.
Juste en regardant le PC-A70B, on s’aperçoit que le niveau de qualité est bien présent. Tous les bords sont arrondis pour éviter des angles trop bruts. Aucun défaut de conception, le tout est parfaitement bien assemblé.

Façade PC A70B Façade PC A70B

Une partie de la façade avant se retrouve en retrait vers l’arrière d’environ un centimètre, celle-ci est perforée de plusieurs trous pour laisser passer l’air, afin de rendre les deux ventilos 120mm efficaces et de réduire le plus possible le bruit émis.
Les lignes du boitier sont droites et restent dans le classique pour éviter de tomber dans un côté trop voyant, qui pourrait nuire au design de l'ensemble.

Socle PC A70B Panel PC A70B

Les boutons power et reset sont fabriqués en Aluminium, tout comme le reste du boitier. Nous verrons par la suite plus en détail la conception des boutons poussoirs qui change de ce qu’on a pu voir jusqu'à maintenant. Nous avons remarqué, que lorsque l’on fait pression sur le bouton de l’allumage, celui-ci grince un peu.

On aurait préféré qu’ils soient plus discrets, comme par exemple sur le Lian Li A10. Ce détail reste tout de même minime.

Les caches des baies 5"1/4 ont été conçus pour pouvoir être retirés très facilement et rapidement, de même pour la façade de devant qui offre un système de démontage bien pensé, nous y reviendrons par la suite.
Après avoir démonté la façade, il suffira d’appuyer légèrement sur les cotés du cache et de le tirer vers soi pour le sortir de son logement.

Cache baie PC A70B Connectique baie PC A70B

On retrouve comme sur de nombreux boitiers, les connectiques extérieures avec 2 ports USB, ainsi que les prises audio : « Micro » et « Hauts parleurs », sans oublier le port Firewire 1394. Ces différentes sorties se connecteront sur votre carte mère, il faudra juste vérifier les branchements avec le manuel fourni dans le bundle de celle-ci. Pour ne pas « gâcher » l’aspect de la façade, la connectique se trouve sur le dessus de la tour, sous un cache en aluminium de très bonne qualité.

Pour ceux qui ne veulent pas gâcher l’ambiance sobre des Lian Li, sachez que l’on peut trouver des caches pour baie 5“1/4 en aluminium pour vos lecteurs de référence C-01A (Argent) ou C-01B (Noir), Au prix du boitier, on aurait pu espérer que la marque mette au moins une façade à disposition dans le bundle, mais ce n’est pas le cas sur ce modèle.
En parlant des modifications, on peut aussi trouver des portes pré- découpées avec un panneau latéral translucide dans quelques magasins de référence W-75B ou W-75BP (avec aération latérale), vérifier la compatibilité avec votre tour. Néanmoins ce genre de pièces supplémentaires voit leurs tarifs affichés excessivement cher.

Arriere PC A70B

A l’arrière, sont disposées les différentes sorties pour la carte mère avec les ports PCI et le panel.
Vous verrez à la droite des sorties PCI, une grille d’aération rectangulaire avec quatre trous de fixation sont présents. A cet endroit, il vous sera possible d’intégrer un ventilateur d'extraction optionnel qui est compatible avec le panneau latéraux W-75BP

Pour l’emplacement de l’alimentation vous aurez le choix de la positionner soit en bas ou en haut du boitier, selon ce qui vous facilitera pour le câblage.
Lors de notre installation avec l’alimentation en bas du boitier, à savoir une Hiper Typer R-580 Watts, nous avons rencontré un problème avec le câble 4 pins qui était trop court pour être branché à la carte mère. Pour régler ce problème, nous l’avons donc installé en haut du boitier.
Sur le modèle PC-A70, Lian Li, nous laisse le choix pour l’emplacement de l’alimentation, ce qui évite d’avoir de mauvaise surprise lors du montage de son tout nouvel ordinateur.

Les futurs acheteurs de watercooling ne sont pas oubliés, puisque deux sorties pour les tuyaux sont disponibles à l’arrière. Enfin pour terminer, l’air chaud est évacué du boitier par deux ventilos de 120mm.

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade