Home Tests Hardware Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ? - Refroidissement

05

Fév

2008

Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ? - Refroidissement

Écrit par Icewind   
Hits

Un refroidissement bien présent, mais est-il efficace ?

En ce qui concerne le refroidissement, Lian Li nous propose quelques choses de complet !  Pour la partie des racks HDD, ce n’est pas moins de quatre ventilos, le débit d’air est donc important.

Ils se font un peu entendre en 12v, mais cela reste très acceptable. Une fois la tour fermée c’est très correct. Néanmoins, il sera toujours possible de les brancher sur un rhéobus pour diminuer leur vitesse et ainsi gagner en silence.

Les deux ventilateurs présents à l’avant du boitier ont leur filtre anti-poussière ainsi qu’une grille. Il suffit de d’éclipser la façade avant pour y avoir accès, ensuite une simple pression vers le haut pour faire enlever la grille et son filtre.

Ventilation des baies HDD Ventilation des baies HDD

Filtre façade Ventilation façade

Filtre Ventilateur arrière

Nous avons testé le refroidissement afin de voir si celui-ci est vraiment efficace, pour cela nous avons monté deux disques durs Samsung 500 Go Spintpoint T166, puis les températures des deux disques durs sont relevées boitier fermé, puis nous avons effectué le même test dans un boitier « standard ».

Les températures de la carte graphique et du processeur n’ont pas été incluses, étant donné que nous avons du enlever les deux ventilos 120mm se trouvant à l’arrière du boitier, afin d’installer notre configuration de test.
Le premier ventilateur bloquait le passage du radiateur processeur, quant au deuxième, nous avons du mettre l’alimentation à la place. Le test de refroidissement des composants hardware, n’aurait pas été « efficace » et réellement fiable si nous l’avions fait dans ses conditions. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas l’inclure.

 

Lian Li (4x 120mm)

Températures

Samsung 1

23°

Samsung 2

24°

 

Tour ATX standard (1x 120mm)

Températures

Samsung 1

29°

Samsung 2

28°

 

Le gain de refroidissement sur les disques durs s’élève tout de même avec une moyenne de 5° d’écarts entre un boitier classique qui comprend un seul ventilateur 120 mm contre quatre sur le lian Li.
En théorie, disons même que c’est presque sur, le matériel hardware tel que la carte mère, le processeur ou encore la carte vidéo doit aussi bénéficier du meilleur refroidissement et donc avoir des températures légèrement meilleurs. Le refroidissement proposé à l’intérieur même du boitier, nous a convaincu pour son efficacité.

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade