Home Tests Hardware Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ?

05

Fév

2008

Test Lian Li PC-A70B : Le boitier Ultime ?

Écrit par Icewind   
Hits

Avoir une tour Lian li, ça coute cher, très cher pour certains. A un tel prix, est on satisfait du produit ? convient-il à nos attentes ? C’est ce que nous avons voulu savoir, nous vous proposons donc le test d’un de ces boitiers, le « PC-A70B ».

La société Lian-Li a vu le jour en 1983, cela va bientôt faire 25 ans que la marque nous propose ses produits. Spécialisée dans les boitiers hauts de gamme entièrement en aluminium, le tout dans un design très sobre et d’une finition exemplaire.  C’est en partie grâce à cela, que cette marque est très reconnue dans le marché.
Ainsi, les prix des boitiers sont supérieurs à ceux des autres marques, les premiers prix commencent aux alentours des 100€ avec une moyenne de 150 à 200€ et pour rappel, sont vendus sans alimentation.
L’offre ne s’arrête pas qu’aux particuliers, on trouve aussi bien des boitiers pour serveurs, des grandes tours et plusieurs autres modèles. Sans oublier le célèbre bureau Lian-Li en aluminium qui en fait rêver plus d’un !

Lian Li PC A70B

 


Un design extérieur sobre

Le modèle que nous avons testé existe en deux versions différentes, le PC-A70B de couleur noire et PC-A70A en gris. Le choix, se fera en fonction de vos goûts, le reste étant en tout point identique entre ces deux versions. Ce boitier, moyenne tour, affiche tout de même des dimensions gigantesques de 220x595x615mm pour 9 Kg.

Comme presque tous les boitiers de la marque, le design est très sobre et épuré. Il ne faut donc pas s’attendre à un boitier qui veut se faire remarquer de loin comme certaines tours prétunées, ici pas de lumière flashy ni de vitre et encore moins de partie en plastique.
Conçu entièrement en Aluminium, cela donne dans l’ensemble un meilleur aspect qu’un boitier classique en acier, c’est ce qui donne tout le charme d’un Lian li.
Juste en regardant le PC-A70B, on s’aperçoit que le niveau de qualité est bien présent. Tous les bords sont arrondis pour éviter des angles trop bruts. Aucun défaut de conception, le tout est parfaitement bien assemblé.

Façade PC A70B Façade PC A70B

Une partie de la façade avant se retrouve en retrait vers l’arrière d’environ un centimètre, celle-ci est perforée de plusieurs trous pour laisser passer l’air, afin de rendre les deux ventilos 120mm efficaces et de réduire le plus possible le bruit émis.
Les lignes du boitier sont droites et restent dans le classique pour éviter de tomber dans un côté trop voyant, qui pourrait nuire au design de l'ensemble.

Socle PC A70B Panel PC A70B

Les boutons power et reset sont fabriqués en Aluminium, tout comme le reste du boitier. Nous verrons par la suite plus en détail la conception des boutons poussoirs qui change de ce qu’on a pu voir jusqu'à maintenant. Nous avons remarqué, que lorsque l’on fait pression sur le bouton de l’allumage, celui-ci grince un peu.

On aurait préféré qu’ils soient plus discrets, comme par exemple sur le Lian Li A10. Ce détail reste tout de même minime.

Les caches des baies 5"1/4 ont été conçus pour pouvoir être retirés très facilement et rapidement, de même pour la façade de devant qui offre un système de démontage bien pensé, nous y reviendrons par la suite.
Après avoir démonté la façade, il suffira d’appuyer légèrement sur les cotés du cache et de le tirer vers soi pour le sortir de son logement.

Cache baie PC A70B Connectique baie PC A70B

On retrouve comme sur de nombreux boitiers, les connectiques extérieures avec 2 ports USB, ainsi que les prises audio : « Micro » et « Hauts parleurs », sans oublier le port Firewire 1394. Ces différentes sorties se connecteront sur votre carte mère, il faudra juste vérifier les branchements avec le manuel fourni dans le bundle de celle-ci. Pour ne pas « gâcher » l’aspect de la façade, la connectique se trouve sur le dessus de la tour, sous un cache en aluminium de très bonne qualité.

Pour ceux qui ne veulent pas gâcher l’ambiance sobre des Lian Li, sachez que l’on peut trouver des caches pour baie 5“1/4 en aluminium pour vos lecteurs de référence C-01A (Argent) ou C-01B (Noir), Au prix du boitier, on aurait pu espérer que la marque mette au moins une façade à disposition dans le bundle, mais ce n’est pas le cas sur ce modèle.
En parlant des modifications, on peut aussi trouver des portes pré- découpées avec un panneau latéral translucide dans quelques magasins de référence W-75B ou W-75BP (avec aération latérale), vérifier la compatibilité avec votre tour. Néanmoins ce genre de pièces supplémentaires voit leurs tarifs affichés excessivement cher.

Arriere PC A70B

A l’arrière, sont disposées les différentes sorties pour la carte mère avec les ports PCI et le panel.
Vous verrez à la droite des sorties PCI, une grille d’aération rectangulaire avec quatre trous de fixation sont présents. A cet endroit, il vous sera possible d’intégrer un ventilateur d'extraction optionnel qui est compatible avec le panneau latéraux W-75BP

Pour l’emplacement de l’alimentation vous aurez le choix de la positionner soit en bas ou en haut du boitier, selon ce qui vous facilitera pour le câblage.
Lors de notre installation avec l’alimentation en bas du boitier, à savoir une Hiper Typer R-580 Watts, nous avons rencontré un problème avec le câble 4 pins qui était trop court pour être branché à la carte mère. Pour régler ce problème, nous l’avons donc installé en haut du boitier.
Sur le modèle PC-A70, Lian Li, nous laisse le choix pour l’emplacement de l’alimentation, ce qui évite d’avoir de mauvaise surprise lors du montage de son tout nouvel ordinateur.

Les futurs acheteurs de watercooling ne sont pas oubliés, puisque deux sorties pour les tuyaux sont disponibles à l’arrière. Enfin pour terminer, l’air chaud est évacué du boitier par deux ventilos de 120mm.

 


Une conception bien pensée

Plusieurs bonnes idées ont été apportées sur la conception. Tout d’abord, Il est possible de démonter toute la façade sans être gêné par les câbles du bouton power et reset.
Les boutons poussoirs qui se trouvent sur le devant, enclenchent par pression un deuxième bouton qui se trouve sur un PCB positionné sur le devant du châssis. Grâce à ce système aucun câble n’est donc présent.

Le cache Le PCB

 

Le démontage de la façade est simplifié, seul quatre clapets en plastique font tenir la façade au reste du boitier, ce qui permet de faciliter l’accès au devant de la tour, par exemple pour enlever les caches des baies 5"1/4, afin de mettre un lecteur dvd-rom ou un rhéobus dans les logements.

Attention toutefois lors du transport de la tour, évitez de trop prendre appui sur le devant, ce qui risquerait de décrocher la façade au châssis… on vous laisse imaginer la suite.

Pour rester dans le domaine du démontage, il est bon à savoir que le dessus de la tour est amovible, on peut le défaire du reste du boitier après avoir retiré quelques vis.

On notera que les lumières Power et Led HDD sont dans le même principe que les boutons, on peut apercevoir deux fines tiges en plastique permettant de diffuser la lumière que produisent les deux leds qui sont sur le châssis du boitier. Vous remarquerez par la même occasion, le clapet de fixation en plastique se situant sur le coin intérieur de la façade.

Clips façade PC A70B

L’intérieur de la tour

Dés la première ouverture du boitier, on remarque que l’intérieur respire, on ne manque absolument pas de place. Cela va ravir les amateurs de watercooling, qui pourront faire des intégrations complètes sans être gênés pour placer les différentes pièces à l’intérieur même de la tour.

Toutes les parties à l’intérieur sont bien organisées. Le support de la carte mère, peut-être enlevé très facilement après avoir devisé quelques vis, qui se trouvent à l’arrière du boitier.
Une très bonne chose, puisque cela nous a facilité la connexion du câble 4 pins sur la carte mère, car ce dernier, se trouve juste à coté du socket processeur sous le radiateur.

Rack carte mère Rack carte mère 2

On trouve plusieurs trous sur le support qui permettent de mettre à l’emplacement voulu les entretoises pour fixer la carte mère, ceci afin d’augmenter le nombre de supports compatibles sur cette dernière.
Une barre de fixation est au centre et longe la moitié du boitier, elle permet le maintien des systèmes vidéo en SLI de chez NVidia ou Crossfire d’AMD, avec des clips.

Vue d'ensemble Cage HDD

7 emplacements pour disque dur sont disponibles à l’avant du boitier dans baies 5"1/4 pour refroidir le tout, on trouve quatre ventilateurs de 120mm. On a facilement accès pour pouvoir démonter les ventilateurs dans le cas d’un changement par la suite.
Une deuxième cage pour disque dur est accessible en haut à gauche du boitier, qui permettra de pouvoir rajouter encore 2 disques durs. Il sera possible d’enlever cette cage, pour mettre à la place une alimentation.
A vous, de choisir votre installation avec ce qui vous convient le mieux au niveau du rangement intérieur.

L’installation des disques durs se fait par le coté droit du boitier, après avoir enlevé la plaque droite et d’avoir mis les rondelles en caoutchouc sur les cotés du disque dur avec les vis, il suffira juste de les loger dans leurs emplacements, l’installation ne nécessite aucun vissage une fois dans le boitier.

Fixation HDD Fixation HDD bis

Un système bien pensé, qui en plus de faciliter l’installation réduit nettement le bruit émis des disques durs !

Installation des composants

L’installation du matériel se fait très rapidement, la plupart des vis présentes sur le boitier sont des vis à main. C’est le cas pour les portes et la fixation des cartes PCI / AGP, PCI-Express. Seul la carte mère, et les lecteurs dvd-rom ont une fixation à vis nécessitant un tournevis.
Pour ceux qui préfèrent effectuer le montage en dehors du boitier, pour pouvoir installer tranquillement leur radiateur processeur ou les différentes connectiques de l’alimentation, seront heureux d’apprendre que le support de la carte mère est démontable en quelques secondes ! Que demander de mieux ?

Carte mère en place Visserie

L'alimentation en place La carte mère sur le rack

 

 


Un refroidissement bien présent, mais est-il efficace ?

En ce qui concerne le refroidissement, Lian Li nous propose quelques choses de complet !  Pour la partie des racks HDD, ce n’est pas moins de quatre ventilos, le débit d’air est donc important.

Ils se font un peu entendre en 12v, mais cela reste très acceptable. Une fois la tour fermée c’est très correct. Néanmoins, il sera toujours possible de les brancher sur un rhéobus pour diminuer leur vitesse et ainsi gagner en silence.

Les deux ventilateurs présents à l’avant du boitier ont leur filtre anti-poussière ainsi qu’une grille. Il suffit de d’éclipser la façade avant pour y avoir accès, ensuite une simple pression vers le haut pour faire enlever la grille et son filtre.

Ventilation des baies HDD Ventilation des baies HDD

Filtre façade Ventilation façade

Filtre Ventilateur arrière

Nous avons testé le refroidissement afin de voir si celui-ci est vraiment efficace, pour cela nous avons monté deux disques durs Samsung 500 Go Spintpoint T166, puis les températures des deux disques durs sont relevées boitier fermé, puis nous avons effectué le même test dans un boitier « standard ».

Les températures de la carte graphique et du processeur n’ont pas été incluses, étant donné que nous avons du enlever les deux ventilos 120mm se trouvant à l’arrière du boitier, afin d’installer notre configuration de test.
Le premier ventilateur bloquait le passage du radiateur processeur, quant au deuxième, nous avons du mettre l’alimentation à la place. Le test de refroidissement des composants hardware, n’aurait pas été « efficace » et réellement fiable si nous l’avions fait dans ses conditions. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas l’inclure.

 

Lian Li (4x 120mm)

Températures

Samsung 1

23°

Samsung 2

24°

 

Tour ATX standard (1x 120mm)

Températures

Samsung 1

29°

Samsung 2

28°

 

Le gain de refroidissement sur les disques durs s’élève tout de même avec une moyenne de 5° d’écarts entre un boitier classique qui comprend un seul ventilateur 120 mm contre quatre sur le lian Li.
En théorie, disons même que c’est presque sur, le matériel hardware tel que la carte mère, le processeur ou encore la carte vidéo doit aussi bénéficier du meilleur refroidissement et donc avoir des températures légèrement meilleurs. Le refroidissement proposé à l’intérieur même du boitier, nous a convaincu pour son efficacité.

 


 

Le prix d’un Lian Li est-il vraiment justifié, en a-t-on pour son prix ?
Peu de personnes mettront un tel prix dans un boitier, à environ 239€ le PC-A70B, il reste destiné pour une petite majorité d’acheteur qui est près à mettre cette somme pour avoir une tour d’excellente qualité.
Le prix est entièrement justifié, Lian li met tout son savoir faire dans ce boitier et nous propose un modèle d’excellente qualité de fabrication, aucun défaut n’est apparent, aucun bord coupant, tout est parfaitement arrondi pour une finition accrue.
On est bien loin des autres boitiers en terme d’équipement, six ventilateurs sont fournis avec les filtres anti poussière pour les deux ventilos qui se trouvent à l’avant du boitier.  La plupart des fixations se font avec des vis à main, ou clips.

Il y a aussi quelques inconvénients, mais qui restent « mimines » par rapport au reste, comme par exemple le bouton Power, qui grince légèrement lorsque l’on fait pression dessus, (frottement de l’aluminium).
On aurait préféré un système un peu plus évolué pour la fixation des lecteurs dvd-rom, qui n’aurait pas nécessité de vis, comme c’est le cas sur le Lian Li A10 ou bien d’autres boitiers. Enfin pour terminer, aucune façade pour lecteur n’est livrée, il faudra donc en commander sur un site internet proposant des produits Lian-Li.

Signalons également que depuis seulement quelques jours, la société vient de lancer une nouvelle série de boitiers, connue sous le nom d’une nouvelle marque, nommée : « Lan Cool ».  Le constructeur veut ainsi proposer aux clients un boitier avec une qualité proche d’un Lian Li pour un prix nettement inferieur, qui se situe aux alentours des 70€ !
Afin d’arriver à un tel tarif, quelques modifications ont été apportées, l’acier reprend place au lieu de l’aluminium pour ce qui concerne le châssis, l’extérieur, lui reste entièrement en aluminium. Le design reste très proche des tours proposées chez Lian Li. Reste à attendre quelques tests sur ce boitier, pour se prononcer.
Les tours LanCool sont une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas dépenser de grosses sommes dans un boitier, tout en ayant un bon produit.

En conclusion, il y a peu de chance que vous soyez déçus d’un tel boitier, après avoir acheté un Lian Li, il est bien dur de revenir sur un boitier standard. Un boitier que l’on vous recommande, si le prix n’est pas un inconvénient dans votre achat !  Pour les autres, Le Lan Cool peut être un bon choix, nous le confirmerons bientôt avec un test sur le Lan Cool K7.

 

Nous tenons à remercier la société « SysOne » pour le prêt du Lian Li.

Acheter le PC-A70B

Les PLUS

Les MOINS

-          La finition !

-          Pas de façade lecteur en aluminium fournie

-          Emplacement de l’alimentation (haut/bas)

-          Grincement du bouton Power

-          Le refroidissement complet

-          Système de fixation des lecteurs CD (à vis)

-          Système de fixation des disques durs (anti-vibration) et la simplicité.

 

-          Support de la carte mère démontable

 

-          Full Aluminium

 

-          Connectique (USB, Audio, firewire…)

 

-          La conception.

 


Commentaires (5)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
0
pas mal comme tour je connaissais pas , bon rendement et pas mal de place sa me rappelle ma première tour antec la plusview 1000AMG mais sa reste chère quand même je suis a mon deuxième boitier antec et je crois que pour le prix et les perf qu'ils fournissent je vais rester chez eux .
leo45 , 25 février, 2008
...
0
possedant aussi une li-lian, je confirme, le douloureux retour en arrière..
Mais bon préfaire mon V2100B II plus quand même smilies/smiley.gif
thotho14 , 14 février, 2008
...
0
Possedant un Lian li, il est vrai de dire qu'il sera difficile de revenir sur du boitier moyen de gamme.

Niveau place pour la carte graphique, ils ont corrigé le souci de longueur qui rentrait en conflit avec la cage disque dur apparement, et qu'en est -il de la temperature inside the box avec les cartes graphique et tout le reste en burn, qui etait un defaut du PC80 aussi.

Sinon, bon chtit test ;p
x8x , 13 février, 2008
...
Grimgor
j'oubliais........ joli test smilies/wink.gif
Grimgor , 05 février, 2008
...
Grimgor
je cherche a changer de boitier............mais l
Grimgor , 05 février, 2008

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade