Home Tests Hardware Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - Les déclinaisons Nehalem

03

Nov

2008

Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - Les déclinaisons Nehalem

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Les déclinaisons Nehalem

Dans un premier temps, avant de commencer à se noyer dans les termes techniques, il est préférable de voir ce qu'Intel nous réserve dans ses futures déclinaisons de sa nouvelle architecture Nehalem.
Sous combien de déclinaisons vont apparaitre les Boomfield ? Essayons d'y voir plus clair.
L'offre est séparée en deux catégories, les « desktops » et les « mobiles » comme c'est le cas depuis plusieurs années. Les « desktops » se sont les processeurs pour les ordinateurs de « bureaux » ceux que vous utiliserez pour monter votre nouvelle configuration. Alors que pour les « Mobiles », il s'agit de processeurs normalement destinés aux les ordinateurs portables.
schema-nehalem

Plusieurs sockets ?

Pour l'architecture Core 2, Intel avait mis en place un seul et même socket, il fallait juste une mise à jour du bios pour le support du 45 nm de la carte mère pour la compatibilité avec les déclinaisons qui sont apparues petit à petit. En ce qui concerne le Nehalem, c'est un peu différent, il y aura 2 sockets sur le marché, le LGA 1366 pour le haut de gamme, et le LGA 1156 qui représentera le milieu de gamme et fera son apparition milieu de l'année 2009.

Les Desktops :

Le Bloomfield sera la toute première déclinaison d'Intel utilisant l'architecture Nehalem. Comme à ses habitudes Intel sort en premier le haut de gamme, puis dans un futur proche viendront les prochaines déclinaisons plus abordables. Il s'agit de Quad-Core, le contrôleur mémoire est maintenant intégré dans le processeur, le cache L3 de 8 Mo fait son apparition, compatible aussi avec le Tri-Channel (mémoire sur 3 canaux) en DDR3 1066 MHz. Enfin, il utilisera le socket LGA1366.
Un peu plus tard en 2009, viendra le « Lynnfield », là, on change de socket pour parler du LGA 1156.
Toujours en version Quad-core, le seul changement par rapport Bloomfield, c'est le Tri-Channel qui laissera sa place au profit du Dual-Channel. Cette solution sera donc un peu plus abordable au niveau tarifaire, et devrait théoriquement offrir des performances comparables ou très proches du Bloomfield.
Pour le « Havendale », c'est un peu plus tard qu'il sortira, on parle de fin 2009, début 2010, une date encore bien floue. Cette fois-ci, il s'agit d'un Dual Core et non d'un Quad. La mémoire cache passera de 8 Mo à 4 Mo sur le cache L3, et enfin, il intègrera un GPU directement dans le CPU. Il y aura sans doute d'autres petites modifications, il sera donc bien moins cher.

Mobiles :

Pour les processeurs mobiles, on trouvera deux solutions, qui seront toutes les deux compatibles avec le socket LGA1156. Le « Clarksfield » n'est autre qu'un « Lynnfield » en version mobile, le TDP (Thermal Design Power) est revu à la baisse à 45/55W au lieu de 140W. Pareil pour le « Auburndale » qui est un simple « Havendale » avec les mêmes fonctionnalités, mais un TDP nettement inférieur aussi.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade