Home Tests Hardware Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - La configuration X58 d'Intel

03

Nov

2008

Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - La configuration X58 d'Intel

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

La configuration X58 d'Intel

Nous ne nous attarderons pas très longtemps sur la carte mère de référence Intel. Pourquoi ?
Parcer que la carte mère Intel de test se veut très classique, ne se démarquant guère par rapport à ce que feront les autres constructeurs comme Asus, MSI, Gigabyte ou encore DFI. En effet, plusieurs petites fonctions viendront s'ajouter sur les autres modèles, bouton reset, afficheur des codes d'erreurs sur un petit LCD, l'overclocking via une télécommande (cf. carte mère Asus) et on en passe.
mobo-intel1
La carte mère utilise donc le chipset X58, contrairement à ce que l'on a pu apercevoir sur les autres cartes mères, le système de refroidissement est moins imposant. L'étage d'alimentation est refroidi par deux radiateurs d'aluminium, le radiateur couvrant le chipet Northbrige est légèrement plus haut, et celui du southbrige nettement plus petit.
mobo-intel2mobo-intel8
Le refroidissement n'est pas entièrement passif, un petit ventilateur 40 mm à led bleue vient directement se positionner sur le radiateur northbrige. Signalons que lors de nos tests et même en overclocking, le chipset northbrige ne chauffait presque pas.
mobo-intel3mobo-intel3bis
La carte mère dispose de 2 ports PCI Express câblés en 16x (2 x 16X) compatible SLI avec les derniers drivers Forceware de NVidia, et Crossfire d'ATI. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de système graphique multiGPU, NVidia a revu sa politique commerciale à propos de son SLI et de l'utilisation sur les cartes mères. Le chipset X58 est compatible nativement avec le SLI, mais pour permettre le droit de fonctionnement les marques doivent acheter une License SLI, qui coute 5 $ par carte mère.
Ce supplément de 5 $ n'augmentera pas de grande chose le prix final de la carte mère, et cela permet d'avoir plus facilement l'accès au SLI ! Une bonne chose. Autres connecteurs, les deux PCI-E 2x, et un port 4X, le bus PCI-32 bits est toujours d'actualité.
mobo-intel4mobo-intel5
On dispose de 4 ports DIMM compatibles avec la DDR3 1066 MHz supportant le Tri-Channel sur les 3 canaux de couleur bleue. Le socket LGA1366 est plus large que l'ancien 775, il mesure 43 x 45mm contre 38 x 38mm.
Comme vous vous en doutez, les trous de fixation pour l'emplacement du refroidissement CPU sont plus éloignés. Noctua pour sa part offre gratuitement le système de fixation LGA1366 de ses radiateurs pour les acheteurs ayant acquis un radiateur de la marque, un geste fort sympathique.
Pour les autres marques, soit ils sortiront de nouveaux modèles de radiateurs, ou alors ils proposeront en vente le nouveau système de fixation, ou peut-être bien qu'ils feront comme Noctua qui l'offre gratuitement, à voir.
mobo-intel6
Le contrôleur Southbridge ICH10(R) n'est pas une nouvelle révision, on le retrouve aussi sur les cartes mères P45 d'Intel. Il permet de gérer nativement 6 ports S-ATA, et également le RAID dans la version « R ».
On note l'absence des connecteurs floppy et UDMA sur cette version, néanmoins, ils seront toujours présents sur la plupart des autres modèles de cartes mères équipées du X58. Il faudra bien passer au S-ATA un jour ou l'autre... Toujours chez les absents, on peut voir que les ports PS/2 dans la connectique IO ont disparu, et laissent place au port USB au nombre de 8. Il y aussi le port RJ45 compatible 10/100 et 1000 Mbits, deux ports FireWire, et les habituelles sorties audio avec la présence d'une sortie optique.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade