Home Tests Hardware Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - L'overclocking

03

Nov

2008

Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - L'overclocking

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

L'overclocking

Nous voila dans le vif du sujet, le plus intéressant avec les performances bien sûr ! Avant de parler des résultats d'overclocking, allons faire un petit tour dans le bios afin de voir les options d'overclocking sur la carte mère X58.
bios1
Tout comme ses fonctionnalités très classiques, le bios ne change guère la donne, puisque l'on trouve le strict minimum des fonctions d'overclocking. Ci-dessus, voici la page principale, où une bonne partie des informations du système sont inscrites, fréquence du CPU, mémoires, capacité des mémoires cache...
Pour avoir accès aux paramètres d'overclocking il faudra dans un premier temps confirmer l'accès à la section « performances », c'est ici ou vous trouverez votre bonheur ! À la suite de cela, on tombe directement sur la page pour modifier la fréquence du QPI. On trouve 3 autres sections :
« processor overrides », « configuration mémoire » et « bus overrides ».
bios2
Dans "Processor overrides", où on peut accéder aux tensions du processeur, vous aurez le choix entre un voltage statique, ce qui signifie que le voltage sera fixe, ou au voltage dynamique. Ce dernier permet comme son nom le laisse indiquer d'ajuster la tension du processeur en fonction de la charge émise sur ce dernier.
Toujours dans la même page, on peut changer le coefficient multiplicateur, en ce qui concerne l'I7-965, la version extrême donc, le coefficient est débloqué et peut être augmenté. Alors que sur le I7-920 et 940 le coefficient est bloqué au maximum à 20 et 22. Ce qui permet d'atteindre des overclockings beaucoup plus élevés sur la version Extrême, mais le prix d'achat n'est pas le même.
bios3
Pour les configurations mémoires rien de bien nouveau, le rapport QPI : Mémoire est donc de 4, 6 8 ou 12 ! (2 :12...), contre 2:8 et 2 :10 Pour les versions I-920 et I940. On retrouve tous les timings nécessaires pour bien paramétrer sa mémoire vive, ainsi que le voltage.
bios4
Et voici la dernière partie d'overclocking du bios Intel, c'est la partie « Bus overrides », qui donne l'accès au voltage du QPI, et de l'IOH, ainsi que les fréquences PCI et PCI Express.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade