Home Tests Hardware Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - Conclusions

03

Nov

2008

Test Nehalem: Bloomfield i7-920 et 965 - Conclusions

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Conclusion

Attendu depuis maintenant longtemps, le Bloomfield ne déçoit vraiment pas ! Comme on pouvait s'y attendre au vue de l'orientation de son architecture, très orientée pour le rendu et le calcul, avec par exemple le retour du SMT (Hyper Threading) ou encore le contrôleur mémoire intégré au sein même du processeur pour augmenter la bande passante entre la mémoire vive et le processeur. Les performances sont donc bien au rendez-vous, comme tout Quad-core, il donne d'excellents résultats sur les logiciels de rendu, retouche photo ou tout autre logiciel de benchmark dans ce domaine. A fréquence inférieure, le I7-920 arrive à faire aussi bien que le E8400 qui est cadencé 400 MHz de plus dans un benchmark n'utilisant qu'un seul core pour le rendu. L'architecture tire donc tout le potentiel des différentes innovations et changements intégrés par Intel, qui permet des performances à la hauteur.
plateforme-de-test
Bref, vous l'aurez compris, le Bloomfield se révèle être un très bon processeur ! De plus, outre ses performances, il s'overclocke très facilement, pas moins de 4.4 GHz pour le I7-965 et 3.8GHz pour le I7-920, ils en ont dans le ventre et ne vont pas vous décevoir. On risque de voir beaucoup d'annonces sur des records avec les Bloomfield sur des benchmarks comme SuperPI ou même encore 3Dmark et nous en passons...
Dans les jeux, pas de réelle surprise, on s'y attendait un peu, avec de la logique on peut déjà s'apercevoir qu'un dual core au-delà des 3 GHz n'est vraiment pas un facteur limitant dans les jeux, dans les conditions de tous les jours. Sur trois jeux testés, c'est seulement sur Word In Conflict, ou l'on peut apercevoir un léger gain de performance entre l'E8400 et les Bloomfield.

Alors faut- il changer sa configuration ? Pour notre avis, si vous possédez encore un E8xxx et que vous utilisez votre ordinateur seulement pour un usage jeux vidéo, il serait plus sage d'attendre encore un peu, vous ne verrez pas de différence significative pour vraiment justifier le changement. Par contre pour les mordus de rendu 3D, calcul, ou retouche de vidéo ou de photos, le gain fourni par les Bloomfield est très bon ! Il faudrait comparer avec un Quad core d'ancienne génération pour bien s'en rendre compte, mais le Bloomfield devrait vous satisfaire!
Pour les overclockeurs le Bloomfield donnera tout ce qu'il a pour vous offrir ses excellentes prestations dans les benchmarks et vous permettra de décrocher de très bons scores... Mais la facture est assez salée!
Il faudra compter en moyenne 800€, voir un peu moins cher, pour un kit carte mère X58, I7-920 et un kit de DDR3. Quant à l'I7-965, il sera réservé à une petite élite, prête à dépenser 1100 € dans un processeur !
Et AMD dans tout cela ? Jusqu'à maintenant le constructeur n'a rien annoncé comme produit qui pourrait venir concurrencer le Bloomfield, alors qu'il a des difficultés à faire jeu égal avec les core 2 d'Intel avec son Phenom.

AMD doit fournir beaucoup d'effort s'il veut revenir dans la course aux performances, en attendant Intel n'a aucun soucis à se faire, et enfonce le clou avec le Bloomfield, qui vient surpasser tout ce qui se faisait avant.

Nous tenons à remercier Intel pour le prêt de la configuration de test Nehalem, ainsi que la marque Corsair pour le kit Dominator 3 x 2Go PC16000.

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
x00x
Dommage pour le beta bios, on aurait bien esperé un bench sur les fréquences mémoires et de savoir ainsi si le fait que le controleur memoire soit integré dans le processeur joue un facteur limitant pour la bande passante..

Quoiqu'il en soi, Un tres bon article qui nous laisse bien entrevoir de belles choses sur le X58 et les i7 séries d'Intel.

"GG" à Julien Arrachart.smilies/wink.gif
x00x , 03 novembre, 2008

Écrivez un commentaire


busy

 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade