Home Tests Hardware Une pieuvre pour vos PC

27

Oct

2005

Une pieuvre pour vos PC

Écrit par Grimgor   
Hits

Vous avez plusieurs PC à la maison, un pour vous, pour les enfants, et qui sait, peut être un troisième. Cette pieuvre à PC est faite pour vous. Imaginez, 1 seul écran, clavier et une seule souris pour tous vos PC à la fois. C'est ce que nous propose ATEN avec son Master View CS-74A.

comment cela fonctionne t'il ? Est-ce réellement efficace ? Je vous invite à le découvrir dans cette review...

Si vous ne disposez pas d'un espace suffisant dans votre maison, pour mettre 2 ou 3 PC complet, avec tout ce qui va avec (clavier, souris, écran), le Master view CS-74A peut-être une bonne alternative.

En effet, ce petit appareil vous permet de relier vos différents PC à votre périphérique d'image et vos périphériques de saisie.

Master View CS-74A

Pour commencer, regardons ensemble ses caractéristiques :

  • 4 Connecteurs spécifiques SPDB de 15 broches femelle pour les ordinateurs
  • 1 connecteur spécifique SPDB de 15 broches mâle pour le clavier, la souris et l'écran
  • Circuit électronique dédié ASIC
  • fonction de balayage automatique pour une surveillance de tous les postes
  • hot pluggable (déconnectez les PC sans éteindre le switch)
  • émulation de clavier et souris (pour éviter les erreurs au démarrage)

Ports et connectiques

C'est donc un switch à PC qui nous est proposé ici. Vous disposez des 2 longueurs de câbles (1m et 1.50m) pour brancher vos PC et d'une longueur (plus courte) pour le clavier, la souris et l'écran. Ce sont des pieuvres, vous disposez donc des branchements clavier, souris et écran sur un même câble.

Câbles


Voyons comment se présentent les connecteurs :

DB-15

Ce câble est celui qui vous permet de brancher clavier, souris et écran. Il est relativement court, mais de cette manière, le switch reste à portée de main (il n'est ceci dit pas obligatoire d'avoir à le manipuler, puisque vous pouvez vous servir de raccourcis claviers, mais nous verrons cela plus loin, dans son fonctionnement)

DB-15 suiteSchema de liaisons

Nous avons ici, les connecteurs qui vous permettent de relier vos PC. comme je vous l'ai dit plus haut, vous disposez de 2 longueurs 1m et 1.50m. Une fois branchés tous vos câbles, il ne vous reste plus qu'à tout allumer.

Le switch

ps : cette partie (Connecteurs et branchement) de la review est relativement courte, mais force est de constater qu'il n'y a pas grand chose à dire tellement cela est simple et à la portée de tous ! !


Tout d'abord, sachez qu'il n'y a rien de plus simple à faire fonctionner. Aucun logiciel n'est à installer une fois le switch branché, ce qui évite tous les problèmes de compatibilités. Il n'y a non plus, aucune alimentation à relier, il est auto alimenté par le port PS/2 (pratique, pas besoin de libérer une prise !!). Le clavier et la souris (dans la plupart des cas) n'ont pas besoin d'être installés, ils sont automatiquement reconnus par la plupart des OS.

Donc pour résumer, dès que le switch est branché, il n'y a plus qu'à allumer l'écran et les PC. Pour ce qui est de l'utilisation la plus simple, vous n'avez qu'à sélectionner le poste qui vous intéresse : de 1 à 4 en appuyant sur le bouton correspondant sur le switch.

Switch Front / Back


Les indicateurs lumineux de ports sont intégrés aux boutons de sélection. Pour voir leur fonctionnement, je vous mets ce tableau.

 

 

Tableau indicateur lumineux

Pour en finir avec l'utilisation par le switch, vous pouvez activer le mode balayage (mode permettant d'effectuer un balayage de tous les PC branchés, pendant 5 secondes par poste) en appuyant simultanément, pendant 3 secondes, sur les boutons 3 et 4. De même que vous pouvez faire une remise à zéro du clavier et de la souris en appuyant 3 secondes sur les boutons 1 et 2.

Vous pouvez également (si vous souhaitez ranger le switch dans un tiroir ou le cachez), vous servir des raccourcis clavier. Pour ce faire, rien de plus simple aussi, il vous suffit de maintenir la touche verrouillage numérique [verr num] appuyée et d'appuyer rapidement sur la touche astérisque [*] ou moins [-]. Une fois le mode raccourcis clavier activé, vous ne pouvez plus vous servir du clavier que pour utiliser le Master View CS-74A. les voyants Verr Maj et Arrêt Défil clignotent successivement pour indiquer l'activation.

Pour sortir du mode raccourcis clavier, il vous suffit d'appuyer sur le bouton [Echapp] ou [Espace]. Vous pouvez activer tous les modes à partir du clavier(voir le tableau ci-dessous).

Tableau Raccourcis Clavier


Tout d'abord, nous remercions notre partenaire ZEN-Solution informatique de Chaumes en brie pour le prêt du matériel.

Ce switch n'est pas indispensable, mais pour l'utilisation de plusieurs stations de travail, il peut s'avérer très utile. Il évite avant tout l'achat de clavier, souris et écran en série, sachant qu'il coûte environ 90Euro, l'économie, par rapport à 4 écrans, n'est pas négligeable. L'utilisation et la compatibilité sont au rendez vous, puisque vous n'avez aucun logiciel à installer, et l'utilisation du clavier pour changer de mode s'avère très pratique. Le mode balayage est très pratique pour surveiller vos différents PC, ainsi que pour de la vidéo surveillance ou l'utilisation et la surveillance de plusieurs serveurs par exemple.

Enfin, sachez que ce switch existe également pour 2 PC. La marque Aten propose aussi des switches possédant les mêmes fonctions que celui-ci, mais avec les enceintes, le micro, également un HUB réseau (qui vous permet de mettre vos PC en réseau local) et 2 ports USB pour mettre votre imprimante et votre appareil photo en réseau.


Voilà, pour ma part, j'ai trouvé ce switch très intéressant, utile et économique. Effectivement, il ne permet pas de se servir de tous les PC en même temps, mais même en famille, il peut s'avérer pratique. Nous sommes effectivement amené, de nos jours, à avoir plusieurs PC à la maison (une station de travail ou jeu, un serveur...) et dans ce genre de situation, il peut vraiment vous rendre service.

Lien constructeur ATEN.

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
0
Merci pour ce test, enfin une invention qui est interessante et pratique, c'est ce qu'il me fallait smilies/cheesy.gif
BiChOu , 11 janvier, 2008

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade