Home Tests Logiciels Test des Catalyst ATI : mise à jour

11

Avr

2006

Test des Catalyst ATI : mise à jour

Écrit par Grimgor   
Hits
TestAu début du mois de Janvier, nous vous proposions un test des Catalyst ATI. Aujourd'hui, les pilotes ATI sont passés en version 6.x et comme dit dans la conclusion, voici la mise à jour de ce test avec les derniers drivers.Test des Catalyst ATI
 
Cette fois, je me suis intéressé aux Catalyst CP (control panel) sans oublier les Radeon Omega Drivers.
 
 





La mise à jour des pilotes de cartes graphiques est censée nous apporter des améliorations de notre matériel dans nos jeux.

Pour beaucoup de monde, les Catalyst Control Panel sont synonymes de performances et pour ce qui est des pilotes Omega, nous sommes quasiment tous d'accord sur le fait qu'ils font partis des meilleurs.

Voici donc, la listes des pilotes testés :

Catalyst 6.1 :

  • Radeon Omega Driver 3.8.205

Catalyst 6.2 :

  • control panel
  • Radeon Omega Driver 3.8.221

Catalyst 6.3 :

  • control panel
  • Radeon Omega Driver 3.8.231
Catalyst 6.4 (maj 13/04/06) :
 
  • Controle panel
 
La configuration de test n'a pas changé pour vous permettre de comparer avec les pilotes testés dans notre précédent dossier :

  • ASUS A7N8X de luxe rev 2.0
  • Processeur AMD 2500+ Barton @ 2535Mhz (230 x 11)
  • Mémoire Corsair twinx XMS XL Platinium Edition à 2-3-3-6
  • X800 XT PE (520/560)
  • HDD Maxtor SATA 80G x 2

Les essais sont réalisés avec les benchmarks suivants :

  • 3Dmark 2003
  • 3Dmark 2005
  • 3Dmark 2006
  • F.E.A.R.

Les paramètres direct3D ou OpenGL des pilotes sont eux aussi laissés sur "équilibré".

{mospagebreak title=Test 3Dmark&heading=Test 3Dmark} 
 
Pour ce qui est des tests sur la série des 3Dmark, ils sont réalisés avec les réglages par défaut, en 1024 x 768 pour tous. Pour F.E.A.R., nous allons voir la moyenne d'image/seconde ainsi que le pourcentage d'images se comprenant entre 25 et 40 I/s avec tous les réglages au maximum dans le jeu.

Pour commencer voyons sous 3Dmark 2003 ce que cela donne :

{mosimage}
 
Dans ce premier test, le résultat n'est pas forcément celui attendu. Les Radeon Omega driver 3.8.221, basés sur les Catalyst 6.2, prennent le devant. Le gain reste cependant minime : moins d'une centaine de points d'écart entre tous les Catalyst.

Poursuivons avec 3Dmark 2005 :

{mosimage}
 
Cette fois encore les Radeon Omega driver 3.8.221 sortent en tête, mais ils se tiennent dans un mouchoir de poche. Ceci dit, lorsque l'on connaît la difficulté pour gagner quelques points sur un benchmark comme celui-ci...

Passons au dernier né, 3Dmark 2006 :
 
{mosimage}

Comme vous pouvez le voir, cette fois les Radeon Omega driver 3.8.231 basés sur les Catalyst 6.3 passent devant. les performances restent toutefois relativement similaire pour l'ensemble des pilotes testés. Comme vous pouvez le constater, les Catalyst 6.4 CP sont vraiment à la ramasse... {mospagebreak title=Test F.E.A.R.&heading=Test F.E.A.R.}
 
Voyons avec un jeu comme F.E.A.R. si la mise à jour des pilotes nous apporte un peu plus de changement que sur les benchmarks graphique.

Comme je vous l'ai dit au début de ce test nous allons commencer par voir la moyenne d'image/seconde  dans le test de performance du jeu. Tous les paramètres du jeu sont mis au maximum, la carte quant à elle, est laissée avec ses paramètres par défaut. Image/ seconde sur F.E.A.R. :

{mosimage}
 
Comme on peut le voir, il n'y a aucune différence entre les différents pilotes. Ils ne nous font rien gagner. Nous pourrions même nous demander s'il est bien utile de mettre ces pilotes à jour, mais ce serait sans compter sur le dernier test de ce comparatif : le pourcentage d'images comprises entre 25 et 40 I/s. Ce test joue donc directement sur la fluidité du jeu.
 
Pourcentage d'image par seconde :

{mosimage}
 
AHHH, enfin de la différence !!! Et elle n'est pas moindre cette fois. En effet, l'écart entre les pilotes Omega basés sur les Catalyst 6.1 et ceux basés sur les 6.3 est réellement important. Nous avons également une "courbe" croissante plus logique. La différence en jouant est réelle, la fluidité est nettement meilleure avec les derniers driver Omega. La encore les Catalyst 6.4 CP ne se montrent pas à la hauteur.
 
{mospagebreak title=Conclusion&heading=Conclusion}
 
Les tests effectués ne montrent pas une grande amélioration des performances, tout du moins pour ce qui est des benchmarks graphiques. En effet, si votre but est de faire un maximum de points, il n'est forcément utile de faire toutes les mises à jour. En revanche si votre but (comme la majorité d'entre nous, je pense) est d'avoir plus de fluidité tout en gardant un niveau de graphisme élevé, la mise à jour de vos pilotes est à faire.

Suite à ce test, je vous conseille (comme pour la série 5.x des Catalyst) d'installer les Radeon Omega driver 3.8.231, basés sur les Catalyst 6.3. Il apporte une nette amélioration dans les jeux. Ce sont ceux là que j'ai choisi pour ma machine, et j'ai beaucoup plus de fluidité sur des jeux comme Age of Empire III, F.E.A.R., ou encore Need for Speed M.W.
 
Comme vous l'avez vu, j'ai mis à jour avec les Catalyst 6.4 CP, et tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vite remis les Omega 3.8.231.
 
Je vous laisse faire votre choix, et je tiendrai de nouveau ce test à jour  lors de la sortie des prochains Catalyst.
 
Pour terminer, je vous mets à disposition les liens vers les différents pilotes essayés, avec en premier lieu, les Catalyst 6.4 CP disponibles sur notre site.
 

Nom du Fichier : ATI Catalyst 6.5 Control Panel (Détails)
Version : 6.5 CP

Vous trouverez toutes les versions (dont les 3 testées)des Radeon Omega Drivers sur le site NGOHQ.com :
 
 
pour les Catalyst 6.2 et 6.3 Control Panel, c'est par ici (également chez NGOHQ.com) :
 
 
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade