Home Tests Refroidissement Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ?

21

Déc

2005

Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ?

Écrit par Grimgor   
Hits

Test

Beaucoup d'entre nous possèdent encore un processeur qui utilise le socket A ou socket 462. Aujourd'hui les systèmes de refroidissement pour ces "anciens" supports commencent à se faire rare.
Les 2 ventilateurs de CPU pour ce socket que nous allons tester viennent de 2 très grandes marques du refroidissement aircooling : Thermaltake avec le Big Typhoon, et Thermalright avec le SI 97A (système de refroidissement par caloducs pour les 2 radiateurs).

Il est vrai que ce ne sont pas des nouveautés mais dans ce test, nous allons nous intéresser, en plus des performances de refroidissement, aux nuisances sonores, car le silence est recherché par tout le monde. Certains optent pour le Watercooling, mais pour ceux qui ont peur de mettre de l'eau dans leur PC, ou pas les moyens de mettre 200€ dans leur refroidissement, que leur reste-il ?

Dans ce test, nos deux radiateurs vont être comparés à une valeur sûre du refroidissement pour socket A : le Thermalright SLK 900.
Pour commencer, les 2 marques présentes dans ce test ne sont plus à présenter.

Thermalright est une des meilleurs références en terme d'aircooling, et Thermaltake, jadis numéro 1 avec ses Volcano, semble revenir sur le devant de la scène du refroidissement à air. J'ai choisi ces 2 radiateurs car ils sont équipés de heat-pipes.

Ce système de refroidissement est censé mieux refroidir le CPU avec une ventilation plus faible : donc moins de bruit pour autant de performance. Le SI 97A sera équipé d'un Noiseblocker S2 80mm avec variateur (de 1200t à 1900t ). Ce ventilateur a la réputation d'être à la fois silencieux et efficace. Il devrait donc relativement bien convenir au SI 97A.

Le Big Typhoon, est quant à lui, équipé d'origine avec un ventilateur de la marque de 120mm tournant à 1200t. Comme pour tous les ventilateurs de 120, il est censé être silencieux et avoir un débit conséquent.

Pour ce qui est de la pâte thermique, nous utiliserons pour ce test de l'Artic Silver 5. Avant d'entrer dans la phase de montage et la phase de test, regardons ensemble leur spécifications :

specifications

voyons maintenant comment se passe le montage du SI 97A (commençons par le plus simple !!).

 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade