Home Tests Refroidissement Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ? - performances et nuisances sonores

21

Déc

2005

Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ? - performances et nuisances sonores

Écrit par Grimgor   
Hits

 

Le test est réalisé avec un AMD Barton XP 2500+ overclocké à 2425Mhz (220 x 11). Le Vcore, quant à lui, je l'ai mis à 1.825v, pour que ça chauffe. Les différents tests de températures que vous allez voir sont donc effectuées avec un processeur qui chauffe beaucoup. Les performances obtenues avec un CPU non overclocké ne peuvent être que meilleur.

Avant de rentrer dans la phase de test, je vous rappelle à quoi ressemble le Thermalright SLK 900 qui va leur être comparé. Il est équipé d'un ventilateur Papst de 92mm haut débit (2800t).

SLK 900 Thermalright SLK 900 et papst 92mm

Pour effectuer ce test, je vais vous donner la procédure de "rodage" de la pâte thermique que j'ai utilisée pour tous les ventilateurs. Tout d'abord, chaque ventilateur a été monté puis laissé tourner en IDLE pendant 8h00 (à plein régime pour le SI 97A et le SLK 900, le Big Typhoon n'ayant pas de réglage de vitesse).
Ensuite, j'ai fait tourner un Torture test sous OCCT pendant 4h00, après quoi,
je les ai laissés en fonctionnement normal pendant 2 jours.

Pour les mesures de température, je les ai prises après une heure de Torture test sous OCCT et à différentes vitesses pour le SI 97A : 1900rpm, 1500rpm, 1200rpm, et pour le SLK 900 : 2800rpm, 2200rpm, et 1500rpm. Pour ce qui est du Big Typhoon, la procédure est la même, mais tout à 1200rpm (vitesse du ventilateur non réglable). Si vous comptez bien, cela fait tout de même 19 heures d’OCCT, ça commence à faire !!

Pour les mesures de son, j'ai utilisé un micro uni-directionnel (qui ne prend que le son devant lui), placé à 5mm du moteur du ventilateur, sans prendre les mouvement de l'air. les mesures sont effectuées avec Oscillospectro 2003, ce qui nous donne un "delta" de comparaison. Après chaque tableau de température, je vous mets donc les mesures de son correspondante.

Voici donc le tableau des températures IDLE et BURN vitesse mini (Je vous mettrais le Big Typhoon à chaque fois, pour la comparaison) :

temperature vitesse mini

IL est évident que le Big Typhoon sort grand vainqueur ici. Ses températures sont nettement en dessous des 2 autres, et du côté des nuisances sonores, qui l'emporte ?

nuisances sonore vitesse mini

Le bruit dégagé par les 3 ventilateurs est, à peu de chose prêt, le même. Il est vrai qu'à ce niveau de nuisance sonore, les ventilateurs se font quasiment totalement oublier, et le Big Typhoon est largement devant côté température.

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade