Home Tests Refroidissement Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ?

21

Déc

2005

Big Typhoon vs SI 97A : silence et performance ?

Écrit par Grimgor   
Hits

Test

Beaucoup d'entre nous possèdent encore un processeur qui utilise le socket A ou socket 462. Aujourd'hui les systèmes de refroidissement pour ces "anciens" supports commencent à se faire rare.
Les 2 ventilateurs de CPU pour ce socket que nous allons tester viennent de 2 très grandes marques du refroidissement aircooling : Thermaltake avec le Big Typhoon, et Thermalright avec le SI 97A (système de refroidissement par caloducs pour les 2 radiateurs).

Il est vrai que ce ne sont pas des nouveautés mais dans ce test, nous allons nous intéresser, en plus des performances de refroidissement, aux nuisances sonores, car le silence est recherché par tout le monde. Certains optent pour le Watercooling, mais pour ceux qui ont peur de mettre de l'eau dans leur PC, ou pas les moyens de mettre 200€ dans leur refroidissement, que leur reste-il ?

Dans ce test, nos deux radiateurs vont être comparés à une valeur sûre du refroidissement pour socket A : le Thermalright SLK 900.
Pour commencer, les 2 marques présentes dans ce test ne sont plus à présenter.

Thermalright est une des meilleurs références en terme d'aircooling, et Thermaltake, jadis numéro 1 avec ses Volcano, semble revenir sur le devant de la scène du refroidissement à air. J'ai choisi ces 2 radiateurs car ils sont équipés de heat-pipes.

Ce système de refroidissement est censé mieux refroidir le CPU avec une ventilation plus faible : donc moins de bruit pour autant de performance. Le SI 97A sera équipé d'un Noiseblocker S2 80mm avec variateur (de 1200t à 1900t ). Ce ventilateur a la réputation d'être à la fois silencieux et efficace. Il devrait donc relativement bien convenir au SI 97A.

Le Big Typhoon, est quant à lui, équipé d'origine avec un ventilateur de la marque de 120mm tournant à 1200t. Comme pour tous les ventilateurs de 120, il est censé être silencieux et avoir un débit conséquent.

Pour ce qui est de la pâte thermique, nous utiliserons pour ce test de l'Artic Silver 5. Avant d'entrer dans la phase de montage et la phase de test, regardons ensemble leur spécifications :

specifications

voyons maintenant comment se passe le montage du SI 97A (commençons par le plus simple !!).

 

Comme d'habitude, Thermalright ne s'orne pas d'une boite scintillante, mais juste le carton qu'on lui connaît. Mais l'habit ne fait pas le moine, comme on dit !!

SI 97A Thermalright

Lorsque l'on ouvre le petit paquet, on y trouve le radiateur, bien calé (pas de problème pour les envois par la poste !!).

thumb_04.jpg

Côté bundle, il y a juste ce qu'il faut, rien de plus. 2 petites notices de montage, une pour le K7 et une pour le K8 (en anglais bien sûr !!), les pattes de fixations pour le processeur et le ventilateur, de la pâte thermique, un support en cuivre pour le socket, et 4 fixations rapides pour ventirads.

bundle notices de montage

Regardons d'un peu plus près la surface de contact. Elle est en aluminium et bien finie. Je dis "bien finie", car quelques stries sont tout de même visibles.

surface de contact SI 97A

Comme je vous l'ai dit au début de ce test, nous avons associé un Noiseblocker S2 80mm au SI 97A.

Noiseblocker S2

pour ce qui est de monter le ventilateur sur le radiateur, rien de plus simple, il suffit de prendre les pattes de fixations (les plus petites pour les 80mm, les plus grandes pour les 92mm), de les mettre dans les petits trous sur le côté. Il ne vous reste plus qu'à mettre le ventirad en place, et les pattes vont prendre leur place toutes seules. Voilà ce que ça donne.

SI 97A et Noiseblocker S2

Pour ce qui est du montage, là encore, c'est un jeu d'enfant. Il suffit de mettre votre pâte thermique sur le processeur, de mettre en place la plaque de cuivre sur le socket, de poser le SI 97A dessus, et ensuite de mettre la patte de fixation pour le K7 ou le K8 . Il y en a pour moins de 10 minutes, montre en mains !!

preparation du socket SI 97A sur le socket La patte de fixation pour socketA

SI 97A sur la carte mere Dans la tour

ET voilà, le SI 97A est monté. Voyons maintenant comment se monte le Big Typhoon.

 


 


Big Typhoon

Encore une fois, le ventilateur étant bien calé, pour lui aussi l'envoi par la poste ne devrait pas poser de problème.

Du coté du bundle, on retrouve les pattes nécessaires au montage du ventirad sur les différents socket. Effectivement, Le refroidissement de Thermaltake est prévu pour se monter sur plus de support que le SI 97A. Une notice de montage en couleur (en anglais ) est très bien faite, avec photos, ce qui la rend très utile, et pratique (heureusement qu'elle est là, sinon ça ne serait franchement pas évident !!!).

Bundle

Avant de le monter, regardons la surface de contact qui est en cuivre, et relativement bien finie.

surface de contact Big Typhoon

Pour monter le Big Typhoon, il va vous falloir : une bonne dose de patience, une clef plate de 5.5 (oui, oui, vous avez bien lu !!). Pour commencer, il faut préparer la plaque qui vient se mettre à l'arrière de la carte mère (et oui, il vous faut démonter votre carte mère entièrement). C'est un petit jeu de collage, tout est très bien expliqué sur la notice. voilà ce que cela donne une fois le collage fini, et posé sur l'arrière de la carte mère.

resultat du collage

Ensuite vous devez passer les vis de fixation et les serrer avec les contre-écrous en laiton. N'oubliez pas de mettre votre processeur en place avant de mettre les vis et contre-écrous, car une fois les fixations mises en place, il sera beaucoup plus délicat de mettre le CPU en place.

preparation du socket

Il ne reste théoriquement plus qu'à mettre le ventilateur en place, et serrer. Seulement voilà, il y a un hic !! Les heat-pipes viennent toucher les condensateurs à côté du socket ! !(sur ma carte mère en tout cas, une ASUS A7N8X-deluxe rev2.0). regardez plutôt ce que ça donne.

ca passe pas du tout !! pfffff

A cet instant, je pense ne pas pouvoir réaliser le test, car il m'est impossible de tordre suffisamment les condensateurs... Il me vient alors l'idée de "retravailler" les heat-pipes du Big Typhoon. L'opération est délicate, car en les tordant ou en les écrasant trop, on risque de modifier le fonctionnement du caloduc. Il faut donc les tordre vers l'intérieur du radiateur, avec les mains, aucun objet (tournevis ou autre) car cela pourrait totalement ruiner le heat-pipe !!

attention a faire avec precaution ca marche quand meme !!

une fois réussi cette manipulation, le ventilateur va se mettre en place correctement, et vous pourrez le visser. Là encore, il va falloir être patient, car pour le serrer convenablement, il vous faut la fameuse clef de 5.5 !!

Voilà donc le résultat obtenu après plus d'une heure et demi de montage.

maintenant ca passe c est juste mais bon dans la tour

Il ne nous reste plus qu'à comparer leurs performances.

 


 

Le test est réalisé avec un AMD Barton XP 2500+ overclocké à 2425Mhz (220 x 11). Le Vcore, quant à lui, je l'ai mis à 1.825v, pour que ça chauffe. Les différents tests de températures que vous allez voir sont donc effectuées avec un processeur qui chauffe beaucoup. Les performances obtenues avec un CPU non overclocké ne peuvent être que meilleur.

Avant de rentrer dans la phase de test, je vous rappelle à quoi ressemble le Thermalright SLK 900 qui va leur être comparé. Il est équipé d'un ventilateur Papst de 92mm haut débit (2800t).

SLK 900 Thermalright SLK 900 et papst 92mm

Pour effectuer ce test, je vais vous donner la procédure de "rodage" de la pâte thermique que j'ai utilisée pour tous les ventilateurs. Tout d'abord, chaque ventilateur a été monté puis laissé tourner en IDLE pendant 8h00 (à plein régime pour le SI 97A et le SLK 900, le Big Typhoon n'ayant pas de réglage de vitesse).
Ensuite, j'ai fait tourner un Torture test sous OCCT pendant 4h00, après quoi,
je les ai laissés en fonctionnement normal pendant 2 jours.

Pour les mesures de température, je les ai prises après une heure de Torture test sous OCCT et à différentes vitesses pour le SI 97A : 1900rpm, 1500rpm, 1200rpm, et pour le SLK 900 : 2800rpm, 2200rpm, et 1500rpm. Pour ce qui est du Big Typhoon, la procédure est la même, mais tout à 1200rpm (vitesse du ventilateur non réglable). Si vous comptez bien, cela fait tout de même 19 heures d’OCCT, ça commence à faire !!

Pour les mesures de son, j'ai utilisé un micro uni-directionnel (qui ne prend que le son devant lui), placé à 5mm du moteur du ventilateur, sans prendre les mouvement de l'air. les mesures sont effectuées avec Oscillospectro 2003, ce qui nous donne un "delta" de comparaison. Après chaque tableau de température, je vous mets donc les mesures de son correspondante.

Voici donc le tableau des températures IDLE et BURN vitesse mini (Je vous mettrais le Big Typhoon à chaque fois, pour la comparaison) :

temperature vitesse mini

IL est évident que le Big Typhoon sort grand vainqueur ici. Ses températures sont nettement en dessous des 2 autres, et du côté des nuisances sonores, qui l'emporte ?

nuisances sonore vitesse mini

Le bruit dégagé par les 3 ventilateurs est, à peu de chose prêt, le même. Il est vrai qu'à ce niveau de nuisance sonore, les ventilateurs se font quasiment totalement oublier, et le Big Typhoon est largement devant côté température.

 


 

Regardons maintenant comment ce comporte le SI 97A et le SLK 900 à vitesse moyenne (1500rpm et 2200rpm) :

température vitesse moyenne

Le refroidissement de Thermaltake sort encore la tête haute de ce test, il est toujours devant en IDLE et ne prend qu' 1 degré de plus que le SLK en BURN. Le SI 97A parait un peu à la traîne, mais ce n'est qu'un ventilateur de 80mm, donc des résultats tout à fait respectables pour cette taille.

Pour les mesures de son, je vous remets le Big Typhoon, pour comparaison, mais son niveau sonore maximum étant le niveau minimum des 2 autres ventirads, il est "hors compétition".

nuisances sonore vitesse moyenne

Il est vrai qu'à partir de maintenant Le SI 97A et le SLK 900 commencent à se faire entendre, mais pour le moment, rien de franchement gênant.

Voyons à plein régime :

température vitesse maxi

A plein régime, le SI 97A tire son épingle du jeu pour 1 petit degré face au Big Typhoon. Mais au niveau des nuisances sonores, il devient nettement plus bruyant, mais pas "gênant" non plus. Le SLK 900 est devant au niveau des températures, mais côté bruit, c'est pas du tout ça, un véritable avion de chasse !!

nuisances sonore vitesse maxi

Comme vous pouvez le voir Le SLK 900 avec son Paspt sort un bruit plus fort et plus régulier.

 


 

Tout d'abord, je voudrais remercier FLOYD pour le prêt du matériel.

ndlr : j'espère qu'avec ce test, tu pourras faire ton choix.

Il apparaît tout de même, que le vainqueur de ce test soit le Big Typhoon. Avec son ventilateur d'origine de 120mm, il refroidit très bien pour le minimum de bruit. Je dis tout de même "apparaît", car pour le mettre dans votre tour, il va falloir lutter !! Tout d'abord ATTENTION à tous les composants autour de votre socket. Vérifier qu'ils ne gênent pas l'installation. Je ne compte pas le temps de montage, très long dans mon cas, à cause des "soucis" rencontrés.
Pour le mettre dans votre tour, vous devrez démonter totalement votre carte
mère. Même avec un tiroir CM coulissant, ça ne change rien, il ne passe pas en dessous de l'armature de la tour !! (mon boîtier est un Praetorian de Cooler Master).

Deuxième point négatif, le ventilateur arrive à moins de 2cm de la paroi du PC, ce qui ne facilite pas le passage de l'air. Il serait donc bon de faire un "trou d'air", de manière à prendre l'air directement à l'extérieur de la tour.
Je pense donc, à cause de ce détail, que le Big Typhoon n'est pas le meilleur
de ces refroidissements.

Pour moi, celui qui se démarque le plus est le SI 97A, car avec un ventilateur de 80mm, ne tournant qu'à 1900rpm, ces résultats sont excellents. Avec un ventilateur plus puissant et de 92mm, je pense qu'il doit pouvoir faire perdre encore quelques degrés au processeur. De plus son montage est d'une grande simplicité et se fait très vite, pas besoin de démonter toute la carte mère.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à faire votre choix. Si le silence est d'or pour vous, et que le bricolage ne vous fait pas peur, le Big Typhoon est fait pour vous.

Enfin sachez que pour avoir le silence avec le Big Typhoon, cela vous coûtera entre 40€ et 45€. Pour le SI 97A il faudra tabler entre 45€ et 50€, avec un ventilateur de 80mm ou 92mm. Ces tarifs ne paraissent pas énormes compte tenu des résultats obtenus.

Voici les liens des constructeurs, pour info.

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
0
le big typhon est le meilleur choix si votre boitier pc dispose dans ventilateur latéral... la nuance est importante !
200% , 13 juillet, 2008

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade