Home Tests Refroidissement Test 4 Radiateurs HeatPipes Direct-Touch

31

Déc

2008

Test 4 Radiateurs HeatPipes Direct-Touch

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Pour ce test de ventirads HeatPipes, nous avons réuni 4 modèles, dont les Xigmatek Red Scorpion et l’Achille, un nouvel AeroCool est aussi de la partie, avec le SilenX qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Lequel va le mieux se démarquer de la concurrence ?
introduction

Introduction


Des nouvelles technologies sur les radiateurs en Aircooling, il n’y en a pas souvent, et nous sommes toujours à l’attente d’un nouveau système censé améliorer le refroidissement. Certains constructeurs essayent tant bien que mal d’innover, comme le cas d’OCZ avec son projet «Hydrojet » qui fut rapidement mis aux oubliettes, sans doute faute de performances et d’un surcoût à la vente trop important par rapport aux solutions existantes. En effet, la conception de la base du radiateur était faite en carbone, au lieu du cuivre ou aluminium, habituellement utilisé de nos jours.

Un autre radiateur autant innovant sur le principe, qui a cette fois bien vu le jour, mais se fera sans aucun doute vite oublier il s’agit du « Dynamics LM10 ». Ce tout premier radiateur utilisé du métal liquide, un matériau plus conducteur de la chaleur que l’eau, mais très coûteux, ce qui se ressent donc dans le prix de vente. Pour au final, des performances très décevantes d’après les premiers tests. Néanmoins, il est toujours bien de chercher de nouvelles solutions, et certaines arrivent à sortir du lot et à tenir le coup en termes de performances, comme c’est le cas de la technologie Heatpipes Direct Touch.

Le Système Direct Touch des Heatpipes se retrouve maintenant sur plusieurs radiateurs, cette conception fut pour la première fois utilisée pour les radiateurs grand public par le constructeur Xigmatek. Peu de temps après que Xigmatek déclina son offre de radiateur utilisant cette technologie, d’autres constructeurs ont rejoint la partie, dont Aerocool, Sunbeam, Silenx et plein d’autres…

Le principe de cette technologie reste très simple, comme le nom laisse sous-entendre, il est question de mettre les Heatpipes directement en contact avec la surface du processeur, afin d’évacuer plus rapidement la chaleur émise par le processeur. Mais ce système a aussi un petit inconvénient, pour que le contact soit le meilleur possible avec l’IHS du CPU, il faut que la base du radiateur soit le plus lise possible et plane, ce qui n’est pas évident avec le Direct-Touch. Autre petit détail, que l’on peut remarquer, souvent, dans la technologie Direct-Touch certains radiateurs se ressemblent énormément, à un tel point, que sans ventilateur, il serait dur de les différencier.



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade