Home Tests Refroidissement Test 4 Radiateurs HeatPipes Direct-Touch - Performances

31

Déc

2008

Test 4 Radiateurs HeatPipes Direct-Touch - Performances

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Performances

Pour relever les performances des différents refroidissements, nous utilisons toujours la même configuration de test à savoir l’Abit I-N73HD avec le processeur Intel E2180 overclocké à 3.2GHz pour 1.45V. Prochainement, les tests se feront désormais sur une configuration Nehalem à base de I-965 extrême sur carte mère Tpower de Biostar, et, ou sur une carte mère DFI P35 DK T2RS équipée d’un E8400, selon la compatibilité du matériel à tester.
Les mesures sont toujours relevées via un sonomètre placé à 10cm du ventilateur, dont ce dernier est positionné sur le radiateur pendant les mesures et non à l’air libre.

  • Abit I-N73HD
  • E2180 @ 3.2 GHz / 1.45V
  • 2 X 1 Go PC6400 A-Data
  • 250 Go Samsung S250
  • Coolermaster M520

Performances pures

performances

En 5V, le radiateur Achille du constructeur Xigmatek prend la première place de ce test. La version Red Scorpion n’est pas très loin derrière, avec juste un petit degré d’écart, le Silenx offre la même température. L’aerocool se retrouve dernier, mais la différence reste très petite avec seulement 2° de plus que le meilleur de ce comparatif.

Cette fois-ci en 12V, l’écart reste le même, et les radiateurs ne se démarquent pas beaucoup. La version Achille garde la tête haute, et reste en première place. Sans surprise on retrouve juste après le Red Scorpion et l’Aerocool offrant les mêmes performances. Puis le SilenX qui se retrouve en dernière position en 12V.

Nuisances sonores

son

Nous voici dans les mesures de la nuisance sonore, ou nous avons réalisé les tests en 5 et 12V, avec le ventilateur fixé sur le radiateur. Si vous connectez le ventilateur PWM sur une prise 3 pins, vous obtiendrez les nuisances sonores affichées. Cependant, en utilisation PWM sur une prise fan 4 pins, le ventilateur se relève discret même lorsque le CPU est en pleine charge.

Équipées du même ventilateur, que ce soit sur le radiateur Achille ou le Red Scorpion, les nuisances sonores sont très proches. Si en 12V le xigmatek se fait légèrement entendre, le bruit reste très acceptable et une fois connecté en PWM même avec le CPU en pleine charge, le silence est là.

L’Aerocool s’est montré relativement silencieux et n’a pas dépassé les 40 d(B) A en pleine charge ! Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas du ventilateur inclus dans le bundle normalement.
Enfin pour finir, le SilenX rend un bruit plus présent en fonctionnement en 12V, si le bruit mesuré est très proche du Xigmatek, à l’oreille, le bruit du SilenX est beaucoup plus prononcé.



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade