Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Ce ne sont pas moins de 48 ventilateurs qui sont passés sur le banc de test, du modèle classique 25mm jusqu'au 38mm. Peut-on faire confiance aux ventilateurs dont le prix est souvent 3 fois moins élevé que les grandes marques ?
Nous avons donc rédigé un article qui comprend un test d'un total de 48 ventilateurs, vous trouverez aussi bien des marques très connues dans ce domaine comme Noctua, ou les Scythe avec les modèles Slipstream dont on parle tant ces temps-ci, jusqu’aux ventilateurs de la marque Xilence et Advance, qui sont souvent vendus à un prix dérisoire, mais en valent-ils la chandelle ? C'est ce que nous allons voir.

Test 48 ventilateurs, le banc de test

 

Introduction :

Choisir son ventilateur en 120 mm n’est pas chose simple, surtout lorsque l’on voit les nombreuses références dans les diverses enseignes informatique, dont les tarifs débutent à 5€ et montent pour certaines marques à environ 24€ ! 
Devenus rapidement un standard, les 120mm ont remplacé rapidement les 80mm et les 92mm, prenant place actuellement sur la plupart des radiateurs pour CPU et pour carte graphique, mais aussi en terme de ventilateur de boitier. Actuellement sur le marché en France, on compte environ ~70/~80 ventilateurs différents en 120mm, ayant tous une utilisation bien précise.
Certains seront très silencieux en dépit d’une faible rotation et donc au final un débit d’air assez faible, D’autres plus puissants proposent un très bon débit en contrepartie de nuisances sonores peux confortables, et il y a aussi le juste milieu. Alors, pour faire un choix on regarde les spécifications techniques.

Mais, il ne faut pas toujours faire confiance aux spécifications des constructeurs, qui bien souvent ne reflètent pas la réalité. Certains n’hésitent pas à mettre en avant leurs faibles nuisances sonores ou leurs performances très élevées via de bons chiffres sur les spécifications de la boite, et une fois le ventilateur entre les mains, il ne tient absolument pas ses promesses.
Et cela arrive malheureusement bien souvent, et ce n’est qu’une fois le ventilateur acheté, que l’on obtient vraiment un « avis » sur le produit, Mais là, il est trop tard pour faire un retour en arrière.
Le problème qui peut intervenir, c’est un ventilateur bruyant qui devient vite désagréable, des performances en retrait, une qualité mitigée et nous en passons.
Il ne faut pas non plus oublier, qu’il n’y a pas de « norme » ou d’exactitude sur la mesure du bruit émis par un ventilateur. Ce que l’on veut dire par là, c’est qu’un constructeur peut mesurer la nuisance sonore à 10 centimètres de son ventilateur comme à 2 mètres…

Bancs de tests :

Ce regroupement de ventilateurs a pour but de vous aider dans votre futur achat, en ayant un aperçu des performances en condition réelle, mais aussi bien en terme de nuisance sonore, refroidissement ou encore par le prix. 

Nous avons pris la mesure de noter les ventilateurs selon leur gamme, et leurs propres critères.
Ainsi, chaque ventilateur aura sa notation en fonction de sa prestation (en fonction aussi des autres offres qui sont dans la « même gamme »). Il ne faut donc pas comparer la note d’un Xthermal face un Ultra Kaze 3000… mais plutôt entre un Xthermal et un Scythe L ou autre ventilateur offrant presque la même rotation.
Il n’est pas facile de noter tous les ventilateurs, nous avons donc fait une moyenne qui comprend :

  • Les performances
  • Nuisances sonores
  • Qualité / Bundle
  • Et le prix

En général, aucun ventilateur n’a eu une note en dessous de la moyenne, puisque dans l’une des catégories il s’en sort bien, donc cela remonte la moyenne. Les ventilateurs ayant une note entre 2 et 3 (comprise) sont à éviter, il y a bien mieux. A 3.5/5 c’est la moyenne des ventilateurs, à 4/5 ils en sortent plutôt bien...
Nous avons exclu le design dans la notation, si on devait noter l’apparence d’un ventilateur ce serait un choix trop porté sur l’« opinion » personnelle, et comme on dit : « les goûts et les couleurs… »
Nous avons procédé à plusieurs séries de tests, qui ont été reproduites dans les mêmes conditions pour chaque ventilateur, et qui vous permettront de pouvoir comparer les résultats très rapidement sur un simple histogramme.

Mesure de la nuisance sonore :

Premier test de ce comparatif, et sans aucun doute le plus important pour certains d’entre vous. Nous avons relevé les nuisances sonores émises par chaque ventilateur en 5V, 7V, 9V et pour finir en 12V.

Pour avoir un résultat très proche des conditions réelles, pendant la prise de mesure de la nuisance sonore, les ventilateurs sont installés sur le radiateur Noctua NH-U12P. Il ne nous a pas paru très judicieux d’effectuer les tests avec le ventilateur tout seul, puisqu’en condition d’utilisation de tous les jours, il sera le plus souvent placé sur un radiateur ou derrière une grille. 
Ce test s’est déroulé en dehors d’un boitier, nous avons utilisé une alimentation très silencieuse (Hiper Type R-2), que nous avons branché à vide, avec une charge minimum (des néons et un lecteur CD). Les valeurs sont relevées à l’aide d’un sonomètre, modèle Voltcraft SL-200, placé à 15 cm des ventilateurs et centré par rapport à ce dernier.
Les tests ont été effectués dans une pièce étant à 31.5 dB(A). Afin de vous donner une idée du bruit émis, voici un tableau permettant d’avoir un rapide aperçu de la grandeur du bruit, en dB(A) d’un ventilateur situé dans cette pièce :

Valeur en dB(A)

31.5 dB(A)

35 dB(A)

40 dB(A)

45 dB(A)

50 dB(A)

60 dB(A) et +

Le bruit d’un Delta ?

Grandeur du bruit

Valeur d’une pièce à vide sans appareil d’allumé

Silencieux

Discret

Très Léger bruit de souffle
(audible)

Légèrement bruyant

bruyant

Très bruyant

Configuration de test (Test Performance) :

  • Asus Formula 2 Maximus
  • Intel E8600 @ 4 GHz / Noctua NH-U12P
  • Nvidia 8800 GTX
  • Alimentation Corsair TX-750W
  • Boitier Noname ( 120 mm Lian Li sur le devant du boitier)
  • Disque dur 20 Go WD
Mesure de la température :
Afin de confirmer les performances des ventilateurs, nous les avons testés comme pour une utilisation quotidienne. Cela veut dire que les tests ont été effectués à l’intérieur d’un boitier (la porte latérale est restée ouverte). Une fois les tests finis avec un ventilateur, nous passons à un autre, ainsi de suite.
La température ambiante de la pièce était à 23°, et-ce pour le test de tous les ventilateurs.
Le meilleur moyen pour obtenir les performances d’un ventilateur de 120mm est de le tester sur un radiateur de processeur. 
Etant donné le nombre de ventilateurs que nous avons eu en test, nous nous sommes limités aux deux principaux tests de performance en 5 et 12V (les deux tensions les plus souvent utilisées). Le processeur est sollicité pendant 15min sous OCCT, puis nous relevons la valeur de la température en prenant en compte les deux cores.

Ventilateurs PWM : un autre classement :
Enfin pour terminer, nous avons aussi reçu des ventilateurs dit « PWM », il s’agit de ventilateurs ayant des prises 4 Pins et dont la vitesse de rotation est contrôlée directement par la carte mère selon la température du processeur. Il tournera donc plus ou moins vite selon l’utilisation de votre machine, et de la température intérieure. Ce type de ventilateur est très apprécié pour les utilisateurs n’ayant pas de rhéobus et ne pouvant donc pas contrôler leur ventilateur.
Nous aurions pu inclure les PWM avec les ventilateurs de ce comparatif, mais nous avons décidé de faire un prochain article, incluant les 6 PWM en les testant directement contrôlés par la carte mère.
Remerciement :
Nous tenons à remercier tous les constructeurs qui nous ont fait parvenir leurs ventilateurs (Noctua ; SilenX ; Scythe ; NoiseBlocker ; Hiper ; Sharkoon ; Coolink ; X-Thermal ; Fractal Design ; Nexus ; Nanoxia ; Xen-Core ; Coolermaster et Gelid), ainsi que les distributeurs (INNOVA ; LISTAN).

Nous remercions également Intel et Asus pour le matériel de la configuration de test.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade