Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Coolermaster

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Coolermaster

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Coolermaster

coolermaster1
Introduction :

Parmi les nombreuses marques référencées dans ce comparatif, Coolermaster est peut-être celle qui est la plus connue. Depuis plus de 15 ans, Coolermaster est présent sur plusieurs domaines, une présence confirmée, par la qualité de ses produits, qui généralement sont très bien notés. On pourrait citer le GeminII dans les refroidissements ou son dernier V8 et du coté des boitiers la célèbre gamme Cosmos ou les Stackers… Il y a beaucoup de références qui ont fait le succès que connait cette marque aujourd’hui.
C’est donc intéressant de savoir si les ventilateurs 120mm du constructeur s’en sortent aussi bien que le reste de ses produits.

Spécifications :

Coolermaster propose plusieurs ventilateurs de 120mm. Première gamme, le standard avec le « Silent Fan SI1 », les ventilateurs à led « TLF-S12 », le silence avec le « R4-C2R-12AC-GP », ou le « R4-L2R-20AC-GP » avec une rotation plus élevée et des leds bleues. Sans oublier les PWM…
Les références sont nombreuses, certes c’est bien, mais les ventilateurs n’ont pas vraiment de désignation, pour les différencier, il faut regarder leurs numéros de séries. Un peu gênant pour savoir rapidement quel produit est le plus performant ou le plus silencieux.

coolermaster-specs

Présentation R4-C2R-20AC-GP

coolermaster2coolermaster3
Le R4-C2R de Coolermaster a un design très particulier. Alors que le contour noir du ventilateur est des plus classiques, les pales se démarquent énormément du reste par leur forme. 
En effet, elles sont très arrondies et courbées, comme vous le verrez dans les nuisances sonores, cette disposition permet de réduire considérablement le bruit. En 12V à 2000 RPM, les nuisances sonores sont plus basses que celles d’un scythe en 12V à 1600 RPM. Il faudra tout de même vérifier les performances pour savoir si le débit d’air est aussi bon.
coolermaster4
Le bundle est plutôt riche, un adaptateur de 3 pins vers molex et des vis sont fournis. La qualité est très bonne, nous n’avons rien à reprocher esthétiquement à ce Coolermaster. Disponible dans plusieurs boutiques d’assembleurs pour 8€ seulement, il se classe parmi les ventilateurs les moins chers du marché. Il existe aussi cette même version avec quatre leds bleues.

Présentation TLF-S12-EB-GP
coolermaster8coolermaster9
Entièrement en plastique translucide, le design est moins extravagant que le R4-C2R, puisque l’on revient dans ce qui se fait habituellement. Le nombre de pales diminue et passe à 7, plus larges mais beaucoup moins arrondies que sur la première version. Il s’agit aussi d’une version à leds, de couleur bleue. Le bundle est identique à celui des autres ventilateurs de la marque, soit 4 vis de fixation et un adaptateur 3 pins vers molex.


Présentation R4-L2S-12FB-GP

coolermaster10coolermaster11
Dans le même style que leTLF-S12, le R4-L2S aborde un look comparable. A première vue c’est la forme des pâles qui diffère, moins larges mais beaucoup plus arrondies sur cette version.
Les spécifications se ressemblent beaucoup, même rotation pour ces deux modèles qui peuvent atteindre au maximum les 1200 RPM en 12V, on note que le débit d’air et la nuisance sonore sont un peu moins élevés sur le R4-L2S.

coolermaster12

Pour en revenir sur la qualité, globalement c’est la même. Contrairement au TLF-S12 ou le câble du ventilateur et même celui de l’adaptateur sont entièrement plastifiés par une gaine en plastique souple, le R4-L2S n’a que le câble du ventilateur de gainé. Dans les deux cas, le bundle ne change pas.

Nuisances sonores :

son
Si on revient à regarder les spécifications, en théorie c’est le R4-C2R le plus silencieux comparé aux deux autres ventilateurs, mais une fois dans la pratique c’est l’inverse, à 2000RPM en 12V c’est en toute logique qu’il ne puisse pas faire mieux que le R4-L2S et le TLF-S12 qui eux fonctionnent à 1200RPM. Les deux dernières versions sont silencieuses et ne dépassent pas de beaucoup les 40 dB(A). Le R4-C2R avec le profil de ses pâles, se fait silencieux en 5V, en 7 et 9V il reste discret, c’est seulement à partir de 1600 RPM et en 12V (2000RPM) que l’on commence soudainement à l’entendre, mais à 2000RPM il est nettement moins bruyant que le SH de scythe.
Performances :

temps
En 5V, les performances du R4-C2R sont très bonnes avec 56° ! Pour information, c’est presque la moyenne de ce qu’on obtient avec les ventilateurs en 12V… Une fois le ventilateur régulé en 12V les performances se creusent encore, et on arrive au final à 53°. On est donc à seulement 1° d’écart du SH de la version Slipstream de Scythe, pour 6.2 dB(A) de moins, ce qui n’est pas rien ! 
Comme nous l’avons vu, l’écart de la nuisance sonore entre le R4-L2S et le TLF-S12 reste minime, 
par contre en performance l’écart s’agrandit, pas moins de 2° de différence en 12V, et 3° en 5V.
Le TLF-S12 obtient un meilleur rapport performance/bruit.
coolermaster-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade