Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Gelid

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Gelid

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Gelid

gelid1
Introduction :

Toute nouvelle marque dans le monde informatique, Gelid s’est tourné directement dans le refroidissement avec des ventilateurs, des radiateurs CPU et une pâte thermique. 
Contrairement à une toute nouvelle marque, Gelid a déjà une maitrise dans ce domaine, les personnes ayant monté cette société sont des anciens employés de chez Arctic Cooling,
une marque que vous connaissez très bien. Il ne reste plus qu’à espérer au petit nouveau de Gelid de s’en sortir aussi bien. Voyons si leur première série de ventilateur donne satisfaction.

Spécification :

Gelid disposait de 2 séries de ventilateurs 120mm, mais de la deuxième série nous ne parlerons pas, suite à divers problèmes de « copyright » pour simplifier, leur ventilateur ressemblant un peu trop à un des modèles déjà disponible en magasin d’une autre marque. Nous ne sommes pas là pour juger, ni pour donner notre avis, mais juste pour éclaircir le point sur l’absence des modèles « Wind ».
La gamme nommée « silent » se compose de 3 ventilateurs, le premier sous la désignation « Silent 12 », qui peut être régulé via un rhéobus jusqu'à 1000RPM. Pour le « 12 TC », il s’agit d’une version Thermal Control, sa vitesse est auto régulée par une sonde, puis le dernier de la famille Silent le « 12 PWM ». Nous inclurons le « Silent TC » et le « 12 PWM » dans le prochain comparatif avec les PWM.

gelid-specs
Présentation « Silent 12 » :
gelid2gelid3
L’emballage est en carton, simple d’ouverture, sur la face avant on peut voir une petite surface du ventilateur, mais on ne le distingue pas suffisamment pour se faire une réelle idée du design employé. Le dos du carton permet de nous éclaircir sur les 3 modèles disponibles avec leurs spécifications techniques.
Les 3 modèles comme sur la partie des spécifications sont identiques, même bundle, même look.
Un bundle qui contient seulement des fixations en caoutchouc souple et un petit autocollant de la marque Gelid.
Le design du ventilateur peut faire vaguement penser à certains modèles d’Arctic Cooling, une vague d’inspiration, étant donné que ce sont des anciens employés de la firme.
Des changements sont biens présents, les pales sont plus arrondies à la façon du Revoltec « Dark blue », mais de couleur gris clair. Les câbles sont gainés par un tissu noir fin très résistant, pour la version TC, la sonde est aussi gainée.

Nuisances sonores :

son
Très silencieux même en 12V, le Gelid tire son épingle du jeu, très confortable pour ses faibles nuisances sonores. Très bon classement parmi les ventilateurs silencieux, reste à connaitre les performances en refroidissement.

Performances :

temps
Les performances en 5V sont très décevantes, à 75° il termine avant dernier de ce comparatif. En 12V, même si les performances s’approchent de la moyenne, cela reste toujours en retrait.
Dans la même gamme des ventilateurs « silencieux » on trouve bien mieux. D’un coté, le prix à l’unité est très bon, environ 4.5€. Malgré cela, les points négatifs sont toujours là, et ce n’est pas le prix qui changera quelque chose, une conclusion très mitigée.
gelid-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade