Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Enermax

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Enermax

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Enermax

enermax1enermax7
Introduction :

Enermax a été fondé en 1990, la société est présente un peu partout dans le monde. On trouve des entrepôts à Los Angeles, Milan (Italie), mais aussi en France, plus précisément à Paris. Pendant ses 18 années d’expérience, Enermax s’est forgé une bonne réputation, méritée par la prestation de ses produits. La marque commercialise des boitiers pour ordinateur et d’autres pièces qui se rapprochent de ce domaine, tels que des alimentations, ventilateurs, boitiers externes pour disque dur, et des claviers.
Du coté des ventilateurs, la marque personnalise aussi son modèle en apportant quelques nouveautés technologiques qui sont les bienvenues, découvrons cela.

Les spécifications :

Deux modèles se partagent le catalogue d’Enermax dans la gamme des 120 mm. Il y a le « Magma », un 120mm qui ne passe guère inaperçu avec ses pales rouges, cette version peut monter jusqu'à 1500 RPM. Enfin, le deuxième, c’est le « Everest », par son design il est en tout point commun au « magma » sauf qu’il s’agit d’une version PWM et que le ventilateur est totalement translucide. Nous avons reçu les deux modèles en test, mais comme indiqué dans les premières pages de l’article, nous testerons les PWM un peu plus tard.

enermax-specs

Présentation :
enermax2enermax3
Avec toute son expérience, Enermax nous a concocté un ventilateur intégrant de nouvelles technologies propre à la marque. Dans un premier temps, si le bundle se veut des plus classiques avec un petit adaptateur, des vis et des fixations souples, le ventilateur innove bien plus que cela.
enermax4
Le contour du ventilateur ressemble à celui des autres ventilateurs, pas de changement de ce-coté là. Pour voir d’avantage de changement, il faudra tout d’abord s’intéresser à la forme des pales qui ont un aspect unique. Les 9 pales sont de la technologie « BATWING », Pour information, le mot « Batwing » signifie « aile de chauve souris » en anglais, dés que l’on voit la forme des pales on comprend le pourquoi de ce nom. Cette forme très particulière, permet selon Enermax d’augmenter de 30% le flux d’air.
De plus, autre point important, les pales sont détachables du reste. Cela permet de pouvoir dépoussiérer sans problème, ou bien encore de nettoyer le moteur afin d’éviter tout encrassement.
Pour d’éclipser les pales, il suffit juste d'éxercer une petite pression en poussant par l’arrière.
enermax5enermax6
Les pales de couleur rouge se font très vite remarquer, Malgré la couleur assez flashy, aucune led n’est présente. La qualité du ventilateur est excellente, Enermax n’a rien oublié, câble gainé, bonne finition.
Tout comme un bon nombre de marques, dés que les ventilateurs intègrent plusieurs nouveautés, on paie le prix fort, pas moins de 19€ TTC, le magma reste assez cher.

Nuisances sonores :

son
Jusqu'à 9V, le magma se fait relativement discret, une fois placé dans le boitier vous ne l’entendrez pas, par contre en 12V les 48.5 dB(A) se font entendre ! Si vous recherchez un ventilateur qui ne se fait presque pas remarquer, il ne faudra guère dépasser les 9V.

Performances :

temps
Les performances sont correctes, par rapport aux ventilateurs « concurrents » se situant sur la même gamme, l’Enermax se trouve un peu en retrait, mais cela ne se joue à seulement quelques degrés, 1 voir 2 degrés, une différence qui reste acceptable.
Les quelques nouvelles technologies qui sont les petits plus de ce ventilateur, ne l'aide pas à se démarquer pour autant du reste, et même si les performances sont dans la moyenne, on s’attendait à de meilleurs résultats.
enermax-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade