Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Delta : La puissance avant tout !

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Delta : La puissance avant tout !

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Delta : La puissance avant tout !

delta-logo
Introduction :

Pour les fanatiques des performances exceptionnelles en aircooling, il n’y a pas besoin de chercher bien loin, Delta est le spécialiste. Cette société qui se porte surtout sur le marché de l’électronique, propose aussi des ventilateurs, destinés principalement aux overclockeurs !
Avec environ 80 dB(A) en condition d’utilisation en 12V, pas de voltage inférieur … pas de possibilité de le brancher sur un rhéobus, de plus, il émet un bruit peu agréable, imaginez un aspirateur en route à coté de votre ordinateur … et vous aurez en partie une idée du bruit émis.
Certes comme beaucoup de marques, Delta propose aussi des ventilateurs ayant une nuisance sonore un peu plus faible, mais quand on parle de cette société, on pense tout de suite aux monstres de performances, 38mm d’épaisseur, tournant à plus de 4000RPM, pour des débits d’air dépassants les 200 CFM !

Spécification :

La série de Delta se compose de 3 ventilateurs, dont seule la vitesse de rotation change.
La première version culmine tout de même à 3200 RPM, presque deux fois plus rapide que certains ventilateurs, Avec une telle rotation, le débit d’air dépasse les 150 CFM !
La seconde version est encore plus véloce avec 4000 RPM et atteint sans grand mal les 190CFM, on peut dire que cela fait déjà pas mal comme débit d’air. Mais la gamme ne s’arrête pas la, le plus puissant tourne à la rotation de 4600 RPM ! Oui, cela fait beaucoup, et permet de pouvoir dépasser sans trop de soucis les 200CFM, pour être précis, il est question de 220 CFM ! On a de quoi refroidir correctement un bon overclocking en aircooling.
Soyons franc, en dehors de l’overclocking (bench rapide), les Delta ne sont pas vraiment pas utilisables en condition H24, pour une bonne partie d’entre vous l’utilité d’un tel ventilateur est très minime. Les ventilateurs Delta portent la référence TFB1212GHE pour le 4600 RPM, FFB1212EHE le 4000RPM, et pour finir sur le FFB1212VHE en 3200 RPM.

delta-specs

Présentation :
delta1delta2
Le Delta est un monstre, aussi bien en puissance que par son design. Son look ravageur n’est pas mis de coté, le rotor du ventilateur prend la moitié de la place, le reste de la place ce sont les « petites » pales qui l’occupent. 
Elles sont au nombre de 9, en longueur elles ne dépassent pas les 3 cm et sont un peu plus épaisses que la moyenne. Par contre faites attention, le bord des pâles est très fin, à 4000RPM le danger peut intervenir rapidement, il est donc conseillé de placer une grille sur le ventilateur. La forme des pales est plutôt bombée, et très inclinée pour brasser le maximum d’air.
Vu de derrière, on remarque des pales immobiles fixées sur le contour, elles permettent de diriger le débit d’air correctement, cela a aussi l’inconvénient d’augmenter les nuisances sonores, mais on n’est plus à quelques dB(A) près.
Le plastique utilisé pour la conception de ce delta est très épais et solide, la finition est digne des grandes marques.
Pour l’utilisation de ce Delta, ou des autres références de ce constructeur, connectez-le uniquement sur une prise 12V. Le delta consomme beaucoup, en effet avec presque 3A, il ne se branchera pas sur votre rhéobus sous peine d’inconvénients désagréables, comme rendre hors service votre rhéobus… 

Nuisances sonores :

son
Même sans le graphique on l’aurait deviné, le Delta finit bon dernier dans ce domaine avec 85.6 dB(A) ! Une nuisance sonore très élevée.

Performances :

temps
On pourrait dire exactement pareil pour les performances, on s’attend à un refroidissement de haut vol. Il surclasse tous les autres ventilateurs du comparatif, mais n’a pas réussi à atteindre les 50°, sa moyenne durant le test est de 51°.
Il faut savoir que ce ventilateur n’est conseillé que dans des overclocking très élevés, pour un processeur chauffant peu, il ne sera d’aucune utilité. Disponible pour 30€ TTC, il n’est conseillé que pour les amateurs de performances pures, une utilité limitée tout de même.
delta-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade