Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Noctua : S12 et P12

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Noctua : S12 et P12

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Noctua : S12 et P12

noctua-nf-p12-3
Introduction :

Cette société autrichienne a une forte réputation dans le domaine du refroidissement.
Ses ventilateurs et radiateurs sont produits par « Kolink », société aussi en partenaire avec la marque Coolink comme nous vous l’avons dit auparavant, ils travaillent en collaboration.
Les solutions de refroidissement proposées par Noctua ont toujours fait bonne impression. Après le Noctua S12, le constructeur remet le couvert, et nous propose un petit nouveau dans la famille, il s’agit du P12 qui vient compléter la gamme. Le remplaçant du S12 apparaitra selon les dires de la marque (Cf. l’interview de Noctua sur 59Hardware), pour Novembre 2008 ! En attendant sa sortie officielle, revoyons le S12 et le P12. Noctua ne propose pas que des ventilateurs, on trouve aussi le NH-U12P un radiateur en format tour, ou plus récemment le NH-C12P, premier radiateur de la marque reprenant le format horizontal.

Spécifications :

La gamme de Noctua ne se compose que de deux ventilateurs, Tout d'abord le S12, il fonctionne à 1200 RPM pour 47 CFM. Le P12, plus récent, permet à Noctua d’améliorer son refroidissement en adoptant une toute nouvelle apparence, et de nouvelles fonctionnalités. La firme veut surtout se démarquer pour la faible nuisance sonore de ses ventilateurs, le P12 tourne au maximum à 1300 RPM pour un débit d’air de 54.3 Cfm.

noctua-spec

Présentation du S12 et P12 :
noctua-nf-p12-2noctua-nf-s12-1
Le « S12 » est le premier ventilateur de Noctua. La marque voulant en priorité sortir un ventilateur ayant une très faible nuisance sonore et un débit d’air correct.
Pour cela, une grande partie du travail a été réalisé sur la disposition et la forme des pales qui est propre à ce ventilateur. Il se compose de seulement 7 pales. En plus de ce faible nombre, leur forme est loin de ce qu’on voit souvent, puisqu’elles sont petites et très droites, le tout fortement inclinées. 
Le bundle est complet, il comprend des fixations en vis ou des fixations souples au choix, en plus d’un adaptateur 3 pins vers Molex. Comme toujours, la présentation du bundle est d’une très bonne qualité, un des points forts de Noctua.
Nous ne reviendrons pas en détail sur le S12 ni sur le P12 de Noctua, deux articles ayant été consacrés à ces deux modèles, vous pouvez donc retrouver plus d’informations, en visitant les liens ci-dessous  :

Article Noctua P12

Article Noctua S12

La disposition des pales du S12 lui permet d’être très silencieux, mais le débit d’air est assez faible. Le nouveau P12 vient pour proposer des améliorations en restant toujours aussi silencieux, mais ne le remplace pas pour autant. 
Son design est très différent du S12, le nombre de pales est revu à la hausse et passe à 9. Elles sont plus serrées et reprennent une position assez classique, bombées et inclinées. Mais elles se démarquent par les deux petites encoches réalisées sur la partie inférieure de la pale.
Plusieurs fonctionnalités sont intégrées, comme Nine Blade Design avec Vortex-Control Notches, le Smooth Commutation Drive et pour terminer la technologie SSO-Bearing, que vous pouvez retrouver en détail dans l’article consacré au Noctua P12 avec le lien ci-dessus.

Nuisances sonores :

son
Comme nous l’avons vu lors de notre Review du Noctua P12, ce dernier modèle se fait un peu moins discret que le S12, mais il ne faut pas oublier qu’il fonctionne à 1300 RPM en 12V contre 1200RPM pour le S12 ! Au final, 1.7 dB(A) les séparent en 12V, pour 100 RPM ! Le P12 s’en sort plutôt bien, même si ce dernier n’est pas aussi silencieux que le S12, il reste discret.

Performances :

temps
La différence reste assez minime entre le S12 et le P12, les changements apportés font toujours gagner quelques degrés pour une nuisance sonore très acceptable. Ainsi, en 12V, l’écart ne dépasse pas les 1°, une fois les deux ventilateurs régulés en 5V aucune différence de température sur notre banc de test. Lors de notre ancien test sur le Noctua P12, la différence de température était bien plus marqué, sans nul doute le P12 est plus efficace sur certains types de radiateur.
noctua-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade