Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Fractal Design

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Fractal Design

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Fractal Design

fractaldesign2fractaldesign1
Introduction :

Fractal Design fait partie des nouvelles marques qui viennent de faire leur entrée dans le monde de l’informatique, comme Xthermal, Gelid ou Xen Core… C’est le moment pour ces petites marques de sortir le grand jeu afin de se démarquer des nombreuses références qui ont déjà pris place sur les étagères des divers magasins d’assembleurs. Même si ce n’est pas une chose facile de nos jours, il faudra tout faire pour, afin d’espèrer pouvoir continuer à proposer des produits, toujours mieux les un que les autres.
Comme le nom de la société  le laisse entendre, « fractal design » met en avant le design de ses produits. Nombreuses sont les références de cette marque, avec entre autre des boitiers HTPC, alimentations, claviers et leurs ventilateurs qui sont disponibles dans tous les formats : 40, 50, 60 80, 92, 120mm et même des 140mm.

Spécifications :

Une seule référence dans chaque catégorie de diamètres différents, ce qui ne laisse pas un grand choix. Néanmoins en contrepartie, elle se positionne parmi les marques qui proposent le plus de choix sur les diamètres des ventilateurs. Toutes les tailles sont disponibles allant du 40mm pour les radiateurs de chipset par exemple, jusqu'au 140mm qui s’adapte sur certains radiateurs de CPU ou boitier. Le 120mm fonctionne à 1000RPM pour 38.3 cfm avec une nuisance sonore de 15 dB(A), ce ventilateur se positionne dans la série des ventilateurs « silencieux » à faible rotation, comme le Xthermal par exemple ou le Scythe L…

fractal-design-specs
Présentation :
fractaldesign3fractaldesign4
La boîte reste classique mais la présentation est soignée, dans une partie on dispose du ventilateur que l’on peut apercevoir avant même d’ouvrir l’emballage. Dans la partie basse de la boîte, on découvre les divers accessoires inclus dans le bundle, fixations souples et un adaptateur 3 pins fans vers une prise molex. 
Après avoir vu une quarantaine de ventilateurs, le fractal design parait d’apparence « classique ». Pourtant il se démarque un peu, avec ses propres couleurs qui sont uniques pour l’instant, avec les pâles entièrement blanches et le contour noir. Pour ceux qui recherchent un ventilateur sobre et qui reste discret dans un boitier sans trop se montrer, son apparence est faite pour vous.
La forme des pâles ressemble assez fortement a celle du Gelid. On note des différences, les pales du Fractal Design sont légèrement plus courtes mais cela ne se joue qu’à quelques millimètres, autre changement, c’est l’inclinaison des pales qui est plus prononcée sur le Fractal.
Pour la qualité, c’est presque irréprochable, le câble d’alimentation est entièrement gainé.
En ce moment même, les ventilateurs de la marque Fractal Design ne sont pas encore disponibles en France, mais d’ici quelques semaines ou moins, ils devraient faire surface, aux alentours de 11€ TTC l’unité.

Nuisances sonores  :

son
Le fractal design tient la route, et reste même en 12V assez discret. Maintenant, il faut voir si les performances sont du même rapport.

Les Performances :

temps
En 12V, le Fractal permet de refroidir le processeur à 57°, c’est très bon. Certains ventilateurs, dont la vitesse de rotation est plus élevée tout comme leur nuisances sonore, dépassent les 58 voir 59°. On ne pourra pas en dire autant du +5V, qui nous a désenchanté, un résultat qui est plus que moyen avec 66° on a vu bien mieux ! Heureusement, ce problème n’est pas aussi gênant que sur un ventilateur qui est bruyant en 12V, il faudra laisser le fractal design en 12V, il offrira un bon compromis performance / bruit.
fractal-design-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade