Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Nanoxia

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Nanoxia

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Nanoxia

Introduction :

C’est en septembre 2007 que cette société allemande a fait son entrée sur le marché Français. C’est par son design que la marque s’est démarquée, d’ailleurs il n’y a pas très longtemps, cette histoire de design a fait couler un peu d’encre, pour un problème de « copyright », l’un des concurrents de Nanoxia aurait un peu trop « recopié » ce design mis en avant par Nanoxia.
Nanoxia propose aussi quelques fonctionnalités sympathiques qui ne touchent pas seulement au look, On peut ainsi parler du « Waterproof », cela signifie que le ventilateur peut fonctionner dans l’eau ! Attardons nous quelques instants sur les ventilateurs du constructeur, qui aura peut-être de quoi séduire les acheteurs.

Spécifications :

La gamme 120mm de Nanoxia porte le nom de FX12, la désignation se trouvant juste après ce nom indique les RPM et donc la référence du ventilateur. Le « FX12-1250 » est le moins rapide de la gamme, avec ses 1250 RPM, il fournit un débit d’air de 47 Cfm pour 17 dBA. Le « FX12-2000 est plus véloce, affichant une rotation de 2000 RPM pour 79 CFM le bruit émis est plus important avec pas moins de 33 dB(A) annoncés.
Nous n’avons que le FX-2000 à porté de main pour ce test, nous ne pourrons donc pas juger sur les capacités du FX-1250.

nanoxia-spec

Présentation :
nanoxia1nanoxia2
Le bundle est bien rempli, on trouve tout ce qu’il faut pour profiter de son ventilateur, fixations souples, adaptateur et un variateur que l’on met sur une équerre PCI afin de pouvoir réguler manuellement le FX12-2000. Avec ses 2000RPM, comme tous les ventilateurs supportant une telle rotation les nuisances sonores ne font pas dans la dentelle, c’est donc agréable pour nos oreilles de pouvoir diminuer la vitesse du ventilateur.
Le look est unique à la marque Nanoxia, difficile de faire plus voyant, le tout sans aucune led.
Le ventilateur adopte un plastique entièrement translucide aussi bien la coque que les pales. Une coque noire et des pales vertes fluo se distinguent rapidement. Les 7 pales qui prennent place au sein du ventilateur sont inclinées et bombées comme on peut le voir sur les photos.
Tout comme le FX12-2000, le FX12-1250 aborde exactement le même design, et le même bundle, seule la vitesse de rotation les différencie, il faudra donc choisir le ventilateur selon vos exigences en matière de performance et de nuisances sonores.

Nuisances sonores :

son
A 2000RPM, il se classe parmi les ventilateurs les plus bruyants en 12V dépassant les 50 dB(A), mais il ne dépasse pas le Scythe Slipstream SH qui tourne à 1900 RPM, presque 3 dB(A) les séparent.
Le silence se trouve seulement en 5V, en 7V il devient juste discret et commence à émettre un léger bruit, en 9V tout comme en 12V il devient bruyant.

Les performances :

temps
Lorsqu’on achète des ventilateurs possédant une telle vitesse, c’est surtout pour les performances, les nuisances sonores ne passent pas en priorité. Le Nanoxia finit 1er du comparatif en terme de performances, et pourtant ce n’est pas le plus bruyant ! Avec 51° il offre d’excellentes performances tout comme en 5V avec ses 54° … et le tout avec 39 dB(A).
On regrettera de ne pas avoir eu le FX-12-1250 pour ce test, qui aurait pu être une bonne surprise comme son grand frère le FX12-2000.
nanoxia-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade