Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Silverstone

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Silverstone

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Silverstone

silverstone1silverstone2
Introduction :

Fondée en 2003, la marque Silverstone offre un catalogue assez riche composé de plusieurs composants informatiques. Elle propose beaucoup de boitiers HTPC, des moyens tours ATX, et des alimentations. Le refroidissement est aussi présent, et sous toutes les formes, des radiateurs CPU ou pour chipset ainsi que des ventilateurs et plein d’autres accessoires ayant un rapport direct avec les boitiers de PC.

Spécifications :

Les ventilateurs Silverstone sont présentés sous 3 gammes distinctives, chacune proposant ses propres avantages. Les modèles Suscool 121 sont une série dont la vitesse peut être automatiquement contrôlée via une sonde, la vitesse de rotation dépend donc de la température intérieure ambiante de votre ordinateur. Il sera tout à fait possible d’enlever la sonde via le connecteur deux pins, et de pouvoir le réguler par vous-mêmes. 
Les FM121, 122 et 123 font partie de la gamme « adjustable speeds », le bundle contient un variateur de vitesse, permettant de pouvoir réguler le ventilateur. La connexion du régulateur se fait sur une connectique 2 pins … il n’est pas possible de démarrer le ventilateur sans son régulateur. Si le FM-121 et 122 se ressemblent un peu, mais sont légèrement différents sur la forme et l’orientation de leurs pales, le FM-123 est très différent.
Et la dernière gamme, les FN-121 et 122 dont la vitesse est fixe, aucun potentiomètre, à noté également que le FN-121 est aussi disponible en version à leds bleues. Nous rajouterons le FM-123 avec les PWM, il ne fonctionne qu’avec son variateur sur une plage de 6 à 13V.

silverstone-spec

Présentation :
silverstone3silverstone4
Le Suscool 121 utilise la technologie « Thermal Control », cela permet de regler la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température, plus il fait chaud et plus le ventilateur fonctionnera rapidement. Dans le principe, c’est plutôt une bonne idée pour garder une faible nuisance sonore, mais il y a aussi des inconvénients, bien souvent la sonde est directement implantée sur le ventilateur dans ces cas là, impossible de pouvoir réguler le ventilateur. Silverstone a remedié à ce problème en connectant la sonde grâce à un connecteur 2 pins, à vous de voir si elle s’avère utile ou non dans votre montage. 
Le bundle contient la sonde, un adaptateur 3 pins vers molex, des vis pour la fixation sur un boitier et des fixations souples sont aussi fournies.
Un design réussi, les pales sont bleus clairs et le contour classique noir. En ce qui concerne les pales sur ce modèle, elles sont fortement inclinées, arrondies, et très nombreuses, on compte au total 9 pales.
silverstone5silverstone6
silverstone7silverstone8
La qualité du ventilateur est très bonne, au même titre que les grandes marques, seul reproche que l’on peut faire, c’est l’absence de gaine sur le câble principal.

Nuisances sonores :

son
Le Silverstone Sucool 121 ne fonctionne qu’à partir de 8V (9V pour la procédure de nos tests). Le ventilateur tournant à une vitesse de rotation maximum de 950 RPM reste très silencieux même en 12V. 

Performances :

temps
On effectue le test de performance avec seulement le 12V, il obtient 58°, il offre un rapport performance/bruit assez correct, du même niveau que le Scythe L ou du SilenX 74-09. Le tout pour un peu moin cher, et l’avantage de pouvoir connecter la sonde.
silverstone-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade